RTBFPasser au contenu

Les autorités chinoises admettent avoir du mal à approvisionner les habitants confinés de Xi'an en nourriture

Les autorités chinoises admettent avoir du mal à approvisionner les habitants confinés de Xi'an en nourriture
29 déc. 2021 à 14:591 min
Par Belga
AFP or licensors

Les autorités chinoises ont admis mercredi avoir du mal à approvisionner en nourriture et autres produits essentiels les habitants confinés de Xi'an, qui ont signalé des pénuries de vivres et appelé à l'aide sur les réseaux sociaux.

Les 13 millions d'habitants de la ville - célèbre pour l'armée de terre cuite enterrée du premier empereur de Chine - sont consignés à domicile depuis jeudi dernier, avec le droit de ne sortir qu'une fois tous les trois jours pour le ravitaillement.

Confinés à domicile, sauf pour passer des tests de dépistage

Mais le confinement a encore été durci lundi, de nombreux habitants de Xi'an ayant reçu l'ordre de ne pas quitter leur domicile, sauf pour effectuer des tests de dépistage du virus.

Mardi, beaucoup ont demandé de l'aide sur les réseaux sociaux, pour obtenir nourriture et autres produits essentiels, certains affirmant que leur complexe d'habitation ne les laissait pas sortir.

Les responsables municipaux ont reconnu, au cours d'une conférence de presse mercredi, que "la faible présence du personnel et des difficultés logistiques et de distribution" avaient entraîné des perturbations dans l'approvisionnement de la population.

Un responsable de Xi'an, Chen Jianfeng, a déclaré aux journalistes que le gouvernement local avait mobilisé des entreprises pour intensifier les distributions.

Certains avaient toutefois encore du mal à se fournir en denrées alimentaires. "Comment vivons-nous ? Que mangeons-nous ?", a écrit un utilisateur sur la plateforme de microblogging Weibo. "Il y a quelques jours, nous pouvions sortir une fois pour acheter des produits d'épicerie, mais cela a été annulé? toutes les applications d'épicerie en ligne sont soit épuisées, soit hors de portée de livraison", a-t-il déploré.

 

 

Images de la ville de Xian, confinée (25 décembre 2021)

Chine : images de la ville de Xian, confinée (25 décembre 2021)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

09 févr. 2022 à 09:11
1 min
29 déc. 2021 à 09:17
1 min

Articles recommandés pour vous