Belgique

Les automobilistes qui ont filmé l'accident mortel sur l'E40 s'exposent à des sanctions

© Belgaimage

23 août 2022 à 07:41Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

Une quarantaine d'automobilistes qui ont filmé avec leur GSM l'accident mortel survenu lundi à Grand-Bigard sur l'autoroute E40 Gand-Bruxelles seront verbalisés, a indiqué mardi le parquet de Hal-Vilvorde, qui dénonce un comportement inadmissible.

Lundi vers 11h30, un camion a percuté une file de véhicules qui s'était formée sur l'autoroute. Deux personnes sont décédées dans la collision, qui a impliqué au total trois poids lourds et une voiture.

Une quarantaine d'automobilistes circulant en direction de Gand ont filmé la scène de l'accident. Ils se verront dresser un procès-verbal pour avoir usé de leur téléphone portable au volant, soit une infraction du troisième degré assortie d'une amende de 174 euros avec perception immédiate ou d'une citation à comparaître devant un tribunal pour mise en danger d'autrui. Le tribunal peut, lui, ordonner une déchéance du droit de conduire de minimum huit jours ainsi qu'une amende.

"Ce genre de comportement montre d'une part un manque total de respect envers les victimes de l'accident et constitue d'autre part un danger grave pour la sécurité routière" puisque l'attention est détournée de la route vers le téléphone, a réagi la procureure du Roi Ine Van Wymersch, qui promet "des suites adéquates" à cette conduite "inadmissible".

 

CVQLD du 17/05/2022: GSM au volant

GSM au volant : 252 permis retirés en 12 jours

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Accident d'autobus après la visite du Machu Picchu: 4 touristes morts, 16 blessés

Monde

Journée noire en Turquie : au moins 32 morts dans deux accidents de la route

Monde

Articles recommandés pour vous