RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Les Athois seront-ils une nouvelle fois privés du brûlage de marronnes de leur géant Gouyasse ?

Le brûlage des marronnes est un incontournable du folklore athois
18 août 2022 à 12:48Temps de lecture1 min
Par Florence Dussart

A cause de la sécheresse et afin d’éviter les risques d’incendie, le gouverneur de la province de Hainaut Tommy Leclercq a interdit les feux jusqu’à la fin du mois d’août. Une bien mauvaise nouvelle pour les Athois qui s’apprêtent à retrouver leur traditionnelle ducasse du quatrième dimanche d’août. Ducasse dont le coup d’envoi est marqué par le brûlage des marronnes du géant Goliath (Gouyasse), un grand feu de joie, sur l’esplanade athoise, en prélude au mariage organisé le lendemain.

"Le vendredi soir, on brûle les "marronnes" (pantalon) de Goliath, comme le veut la coutume locale à la veille d’un mariage, précise le site internet de la Ville d’Ath. "Cette animation récente (1987), imaginée par les porteurs de Goliath, témoigne de l’évolution de la fête. Ainsi, vers 22 heures, un camion amène sur la Grand’Place le pantalon géant rembourré de paille et de pétards. Dès ce moment, une quinzaine de participants se relayent pour transporter à bout de bras le gigantesque vêtement jusqu’à l’Esplanade. Là-bas, les "marronnes" sont placées sur une potence avant d’être brûlées sous les applaudissements de la foule". En l’état actuel des choses, le brûlage est donc interdit.

©Xavier Mouligneau

"Nous espérons qu’il pleuve", nous confie le bourgmestre Bruno Lefebvre, qui mesure à quel point il serait inconcevable pour les Athois d’être privés de leur folklore pour la troisième année de suite. Le mayeur a, par ailleurs décidé qu’il prendrait contact quelques jours avant le brûlage, avec le gouverneur pour tenter de négocier une solution. "Je vais lui demander si je peux prendre la responsabilité de l’organisation", nous confie-t-il. Bruno Lefebvre rappelle que les pompiers sont présents et que les volontaires sont prêts à intervenir au moindre souci.

Articles recommandés pour vous