Les ambassadeurs

Les Ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, véritable caverne d’Ali Baba !

L’atelier des costumes de l'Opéra Royal de Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comme nous l’avons fait aux Ambassadeurs, découvrez vous aussi les Ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Une occasion unique d’aborder par le petit bout de la lorgnette ce lieu de savoir faire et de métiers rares…

 

Des ateliers où tout est "fait maison"

Une petite partie du stock des milliers de costumes de l’Opéra Royal de Wallonie
Fernand Ruiz, responsable de l’Atelier Costumes, et l’un des costumes qu’il a créés pour "Ursule et Hirsute", opéra participatif pour jeune public.
Michel Dejardin, coiffeur et perruquier à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Vous ne savez où poser les yeux lorsque vous pénétrez dans ces énormes entrepôts situés à Ans, c’est là que se nichent depuis une vingtaine d’années les ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Vous y trouverez de tout : des chaussures aux costumes et décors, en passant par les perruques. Tous les costumes des productions de l’Opéra sont donc confectionnés, voire créés, sur place, car Fernand Ruiz, qui dirige de main de maître l’Atelier Costumes depuis de longues années, en crée également. Ce fut le cas cette saison pour l’opéra participatif "Ursule et Hirsute", une histoire de gentils monstres et de méchants humains qui l' a beaucoup inspiré. Dans le cas contraire, celui où il ne crée pas lui-même, il confectionne avec ses équipes les costumes qui ont été imaginés par d’autres créateurs.

Les perruques sont elles aussi créées sur place dans le petit atelier de perruquerie. Michel Dejardin y travaille depuis plus de 40 ans !

Des stocks de costumes et d’accessoires par milliers !

Détail peint à la main sur l’un des kimonos de "Madame Butterfly"
Magdalena Parlon est responsable du stock et de la conservation des costumes. Dans ses mains, l’un des magnifiques kimonos confectionnés dans les Ateliers de l’Opéra pour "Madame Butterfly"
Un savoir-faire incroyable dans la confection des costumes historiques !
Tout est pensé et réalisé dans les Ateliers, jusqu’aux décors des costumes !
Les Ateliers Costumes de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège à Ans
+1

Le stock de costumes est à lui seul une énorme surprise !

Si l’atelier de confection des costumes impressionne par la qualité du travail de chacun et chacune, et en ce moment il est beaucoup question de formation, les "anciennes" apprenant aux "nouvelles", le stock de costumes est à lui seul une énorme surprise ! Du waouh à n’en plus finir ! Car tous les costumes créés dans ces ateliers y sont stockés : il se peut en effet qu’un opéra soit repris quelques années plus tard ou voyage à l’étranger. Mais comment s’y retrouver dans tous ces milliers de costumes ? C’est le travail de Magdalena Parlon et de sa collègue qui passent de longues heures à répertorier, stocker et entretenir les costumes, à superviser aussi le transport des costumes jusqu’au plateau de l’Opéra, en plein centre-ville, lors des représentations, et c’est du boulot ! Pour s’y retrouver, les costumes sont classés par production, répertoriés avec précision, jusqu’à porter le nom du soliste qui l’a endossé : impossible alors de se tromper.

Le stockage des décors et des accessoires est lui aussi très impressionnant. D’immenses hangars abritent à cette fin des milliers d’objets, du plus petit au plus grand, de plus improbable au plus attendu, des objets parfois customisés ou carrément créés aussi sur place dans une imprimante 3D. Quant aux décors, supervisés par Teresa Campos et ses équipes, ils sont eux aussi complètement conçus sur place, ce qui nécessite l’intervention de menuisiers, peintres, forgerons, décorateurs…

Différents corps de métiers se côtoient donc dans les Ateliers de l’Opéra, ce qui en fait un lieu tout à fait singulier et bouillonnant d’idées, de savoir-faire et d’expertise inégalables.

Le stock de décors et d’accessoires impressionne !
Du stock et encore du stock !
Teresa Campos (à droite) dirige les Ateliers Décors de l’Opéra Royal de Wallonie. Elle est ici en discussion avec l’un de ses décoratrices.
Les décors de l’Atelier Décors de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Les décors sont parfois monumentaux, mais ils doivent tous rentrer dans le bâtiment du centre-ville, ce qui exige parfois de dimensionner au centimètre près !

Bientôt les Portes Ouvertes aux ateliers décors et costumes

Si l’envie vous démange d’aller découvrir tout cela avec vos propres yeux, bonne nouvelle : l’Opéra Royal de Wallonie-Liège vous propose très prochainement son week-end Portes Ouvertes. Vous aurez le choix entre visites guidées, balades libres ou échanges conviviaux avec celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre pour vous offrir des spectacles exceptionnels dans un univers qui l’est tout autant.

Plus d’info : Un café aux Ateliers les 22 et 23 avril 2022

https://www.operaliege.be/

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous