RTBFPasser au contenu

Jardins & Loisirs

Les ateliers de lactofermentation d'Itinéraire Bis Gourmand

Légumes lactofermentés
12 déc. 2021 à 12:001 min
Par Noëlla Chainnieaux

Parmi les méthodes de conservation des aliments, la lactofermentation a un double avantage :  Les légumes sont plus faciles à digérer et la méthode booste les qualités nutritionnelles des légumes et augmente leur teneur en vitamines.

La lactofermentation a encore un grand avantage. Par rapport à la stérilisation ou la congélation, les légumes peuvent être conservés sans consommation d’énergie. 

C'est quoi la lactofermentation ?

La lactofermentation consiste à faire se multiplier les bactéries (des probiotiques) dans les aliments produisant de l’acide lactique empêchant le processus de putréfaction. On amorce cette multiplication en créant un environnement favorable à ces bactéries. Il s’agit soit de faire une saumure (eau salée bouillie) que l’on verse froide dans le bocal contenant le légume, soit de râper celui-ci pour le " masser " avec 1% à 2% de sel, avant de le mettre en bocal. La durée de fermentation varie selon le produit, la saison et le goût de chacun. Elle peut ainsi aller de 3 jours à plusieurs mois, voire plusieurs années.

Lors des ateliers pratiques proposés par Itinéraire Bis Gourmand , Émilie Jaworski présente les multiples possibilités de préparations, avec le chou rouge, le concombre, le fenouil, la carotte, le chou blanc, le chou fleur, le chou rave. Avec du curcuma, de l’ail, du gingembre, les légumes du potager vont se conserver en bocal durant des mois grâce à un processus naturel. 

 

Les prochains ateliers

  • Le 29 janvier chez Molleke à Bruxelles (11h-13h)
  • Le 5 février chez Färm Mont Saint-Jean
  • Le 19 février Molleke à Bruxelles (11h-13h)

Pour les inscriptions, il suffit d'envoyer un email à ibgourmand@gmail.com.

Atelier de lactofermentation chez Itinéraire Bis Gourmand

Extrait de Jardins & Loisirs du 12/12/2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous