La question de la température est primordiale dans les crèches. Mais, comment assurer un confort optimal, tout en veillant aux dépenses énergétiques ?
En milieu d’accueil, la température recommandée est de 18°C dans les espaces de repos et de 20°C-22°C dans les autres espaces.
Si certaines crèches, comme la maison de l’enfance basse consommation énergie de Genval, ont la chance de bénéficier d’un système de chauffage optimal et d’un bâtiment pensé dans une logique d’économies d’énergie et de développement durable, c’est loin d’être le cas de la majorité des maisons d’accueil, qui doivent trouver des solutions à l’intérieur des murs existants.
C’est notamment le cas de la crèche Les Canaillous, à Etterbeek, qui a décidé de placer "un thermomètre dans chaque pièce, été comme hiver, pour garder un œil sur la température des locaux," explique Mme Rogmans, la directrice.
L’ONE conseille de placer les thermomètres à hauteur des enfants, car la chaleur monte et la température ressentie est donc différente selon les niveaux.
La chaudière de la crèche est réglée pour s’éteindre en l’absence d’occupants et "tous les radiateurs sont équipés de vannes thermostatiques," souligne la directrice. Le chauffe-eau, lui, est pourvu d’une minuterie." Des frais peu conséquents, qui permettent de faire de belles économies de chauffage. La crèche a en outre placé des panneaux solaires, il y a 6 mois.
Direction la crèche Le Chabo’T, à Fosse-la-Ville. Sa directrice Donatienne Gérard et son équipe accordent également une attention particulière aux économies d’énergie. "Nous avons malheureusement dû déménager dans un bâtiment communal non performant en matière d’énergie, en juillet 2021, à cause des inondations. Mais c’est temporaire ! On devrait pouvoir réintégrer notre ancienne crèche fin de l’année. On a hâte de la retrouver pour le confort de tou.te.s". Le Chabo’T est équipée d’un chauffage par le sol et modulé par trois thermostats. "C’est très confortable pour les enfants," nous dit Donatienne Gérard, la directrice, "et ça nous permet de régler les différents espaces séparément. La chaudière à pellets, quant à elle, est programmée et s’éteint le soir et la nuit".