RTBFPasser au contenu

Le 6-9 ensemble

Les astuces beauté pour rester au top durant le confinement

Les astuces beauté de Valérie durant le confinement

Le 6/9 Ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La période de confinement à son lot de petits inconvénients côté beauté : plus de coiffeurs, les centres de soins esthétiques sont fermés,… Nous voilà face à notre sort et il n’est nullement question de se laisser aller. Tout au contraire, ce confinement est l’occasion de découvrir bien des astuces pour booster notre capital beauté. Valérie partage avec nous des petits trésors pour être belle encore et toujours, parce qu’on le vaut bien !

Du repos pour notre peau

temporary-20200401111234

1/ On profite de cette période pour mettre notre peau au repos : = > On espace les shampoings : le bon rythme d’oxygénation reste une à deux fois par semaine. On en profite pour appliquer des soins profonds comme des bains d’huiles pour les cheveux secs ou des cataplasmes d’argile pour les cheveux gras.

=> On allège le maquillage : fini le fond de teint pour laisser la peau et les pores respirer. Du coup, on se concentre plus sur des soins en profondeur. 1 à 2 fois/semaine, on fait un masque ou un gommage pour se débarrasser des peaux mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Et justement, à ce propos :

2/ On fabrique nos cosmétiques nous-mêmes, c’est bon pour la peau et c’est une chouette activité pour faire participer les enfants ! Que ce soit des crèmes pour le visage ou le corps, gommages, masques… Y a plein de recettes naturelles qu’on peut faire facilement en fonction des ingrédients qu’on a chez soi.

 Par exemple, un Masque visage hydratant riche en vitamine C : on mixe ½ concombre épluché avec un yaourt nature, on laisse poser 20-30 minutes et on rince.

Il y a un institut de beauté qui s’appelle Apparences esthétique qui partage chaque jour sur Instagram de très chouettes recettes maison de produit de beauté facile et efficace à faire soi-même.

Coiffeur free !

temporary-20200401111234

/ On trouve des solutions pour vivre sans coiffeur.

- Pour camoufler la repousse ou les petits cheveux blancs (quand on fait des colos), on utilise un spray retouche racines temporaire, comme le spray Magic Retouch de L’Oréal (9,99€), à choisir en fonction de votre couleur de cheveux. Il existe aussi un mascara retouche pour les cheveux qui permet une application plus précise sur les mèches.

- Pour se couper les cheveux ou ceux de ses proches sans risque, on coupe à sec avec des ciseaux de couture ou droits (pas les gros ciseaux de cuisine !) pour s’adapter à la nature et au tombé naturel des cheveux et on coupe juste le minimum (ce qui dépasse) pour ne pas faire de dégâts.

Les vertus de l’Eau de Cologne

temporary-20200401111234

On redécouvre les vertus de l’Eau de Cologne

On la connaît comme parfum un peu vieillot mais à l’origine, c’est surtout un alcool thérapeutique aux vertus tonifiantes et revigorantes. Au 18e siècle, on s’en frictionnait le corps, on l’utilisait pour se laver, on en buvait… Ça protégeait des maladies, soignait les maux de tête, les coliques, la jaunisse, etc.

Selon la situation, elle peut revitaliser, diminuer le stress ou détendre et aujourd’hui, on considère que c’est une bonne alternative au gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains. Si vous en avez chez vous, versez-en sur vos mains, répartissez en frottant. Inspirez, expirez et détendez-vous.

Articles recommandés pour vous