La salle de concerts Ancienne Belgique passe le cap des 40 ans et pour fêter l'occasion, elle a décidé de donner carte blanche à des artistes belges pour sa programmation. La salle prévoit également des concerts à l'extérieur, sur le boulevard Anspach mais aussi... dans des églises.
L'AB commencera à souffler ses 40 bougies le 21 septembre, avec une soirée d'ouverture sous la baguette de 2manydjs, le groupe des frères Dewaele. Le lendemain, alors que les Bruxellois fêteront le dimanche sans voiture, l'AB prévoit avec Global Street Sounds de donner des concerts sur le boulevard Anspach, une première en 40 ans.
L'AB a décidé de repousser encore ses limites pour investir des lieux religieux, une idée reprise à Kanye West et son Sunday Service. Ainsi, le 25 septembre, le pianiste virtuose allemand Martin Kohlstedt et le compositeur islandais Jóhann Jóhannsson se produiront ensemble dans l'église du Béguinage. Le 6 novembre, le collectif de jazz londonien Church of Sound se rendra au centre artistique Les Brigitinnes et le 16 décembre, Le mystère des voix bulgares se produira dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
"Dans 40 ans, nous voulons toujours être pertinents et c'est pourquoi nous devons oser sortir des sentiers battus", a déclaré Dirk De Clippeleir, directeur de l'Ancienne Belgique.
Quatre soirées seront accordées à des artistes belges pour programmer le meilleur de la musique à l'AB: Lefto (13 octobre), Whispering Sons (12 décembre) et Fifty fifty festival (7 et 8 novembre).
Quadragénaire, l'AB veut mettre l'accent sur le lien entre la musique et l'art, qu'il soit contemporain ou plus ancien. En cette année de commémoration du 450e anniversaire de la mort de Bruegel, la salle de concerts s'associe à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), qui accueille l'exposition "The World of Bruegel in Black and White". Le groupe composé de 18 membres Book of air VOLLK donnera ainsi un concert unique sur la terrasse du toit de la KBR.