RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

Les Ardentes : les coups de cœur de la rédaction

04 juil. 2022 à 14:31Temps de lecture2 min
Par Rémy Nakhla

Les Ardentes sont de retour. Du 07 au 10 juillet le festival Liégeois prend place sur son nouveau terrain de jeu du côté de Rocourt après 2 ans d’absence et de report d’inauguration de son nouveau site. D’années en années, le festival a pris un tournant radical en se spécialisant dans le hip-hop. Alors bien loin les Liam Gallagher ou Massive Attack qui ont fait de grandes heures du festival depuis sa création en 2006 mais ce virage a clairement permis de les placer comme festival hip-hop de référence sur la carte européenne.

Entre têtes d’affiche impressionnantes et découvertes par dizaines, chez Jam on vous a fait notre petite sélection de coups de cœur et on vous fera évidemment vivre le festival sur nos réseaux pendant 4 jours de folie.

Anderson. Paak & The Free Nationals

C’est sans doute la tête d’affiche que l’on attend le plus. Chanteur, rappeur, producteur, musicien, Anderson. Paak est l’un des artistes les plus complet de son genre. Au départ petit protégé de Dr. Dre puis proche de Kendrick Lamar, notamment sur la BO du film Black Panther récemment, l’artiste marque la scène hip-hop par sa patte disco et neo-soul qui lui donne une vibe toute particulière qui croise l’univers d’un Kaytranada par exemple, on les a d’ailleurs déjà entendus ensemble sur le superbe "Glowed Up".

Loading...

Miss Angel

Elle nous vient d’Anvers et représente une vague de fraîcheur dans le paysage hip-hop belge. Miss Angel est une ancienne danseuse qui mêle maintenant à la perfection plusieurs styles de rap autant old school qu’actuels. Beaucoup l’ont découverte sur son featuring avec Blu Samu, une autre étoile montante de la scène hip-hop belge.

Loading...

Prince Waly

Un vrai touche à tout, Prince Waly puise ses inspirations musicales à la fois dans le rap français des années 90 et dans le flow d’artistes actuels comme Lomepal avec qui il a déjà collaboré, le tout dans un univers visuel soigné aux petits oignons. C’est un retour après 3 ans d’absence forcées par des soucis de santé mais c’est un vrai retour en force. Dans l’entourage d’Ichon ou encore de Myth Syzer avec qui il avait fait son premier EP, l’artiste délivre une musique authentique qui se laissera s’apprécier sur la scène des Ardentes.

Loading...

Luidji

Du rap assez posé, beaucoup de Soul dans ses sonorités, Luidji sera clairement une bouffée d’air frais et une parenthèse de douceur dans le programme chargé du dimanche aux Ardentes sur la scène du Hood. Le rappeur français au flow aiguisé, délivrera ses tracks dont le sublime "Palace Mafia" du même nom que son concept de vlog où l’on découvre l’artiste en tournée.

Loading...

On peut aussi noter à l’agenda la prestation d’ouverture que donnera le parrain de la Walifornia Stage, une légende de la fête Liégeoise, j’ai nommé Mon Colonel. Le DJ à l’origine des Party Harders lancera le festival à 14 heures jeudi !

L’affiche regorge encore de plein de bonnes choses où l’on peut aussi voir que l’effet de la série "Nouvelle École" dont tout le monde parle va faire du bruit avec le coach SCH et les participants Fresh La Peufra et Soumeya.

Bref, on se retrouve du 07 au 10 en terre Liégeoise et sur l’Instagram de Jam !

Sur le même sujet

Dour Festival : les coups de cœur de la rédaction

Jam

Articles recommandés pour vous