RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Les archives du Metropolitan Museum of Art à télécharger gratuitement

Les archives du Metropolitan Museum of Art à télécharger gratuitement

Le musée new-yorkais a également déclaré qu'il étendra la collection, et ajoutera de nouveaux fichiers numériques régulièrement.

Partie prenante de l'initiative "Open Access for Scholarly Content" ("Libre accès au contenu universitaire"), les images sont accessibles dans le cadre d'une utilisation non commerciale, par exemple par les écoles et les médias.

"A travers cette nouvelle politique d'accès libre, nous rejoignons un nombre grandissant de musées qui rendent accessibles gratuitement des images d'arts dans le domaine public", a déclaré Thomas P. Campbell, directeur et PDG du Metropolitan Museum of Art.

"Je suis ravi que la technologie numérique puisse ouvrir les portes de ce trésor d'images extraites de notre collection encyclopédique."

Parmi les images de la collection en ligne, on compte des oeuvres de Picasso, El Greco et même Yves Saint Laurent, et beaucoup d'entre elles ne sont pas actuellement exposées au musée.

La collection du musée était déjà visible en ligne mais la mettre à disposition en haute définition signifie que les utilisateurs pourront admirer une imitation presque parfaite des oeuvres.

Celles qui sont concernées par la nouvelle politique sont identifiées sur le site du musée sous le sigle OASC.

Toutes les images ne sont pas accessibles, en raison de critères comme le copyright, les statuts de protection ou les restrictions par l'artiste ou le donateur.

 

AFP Relax News

Articles recommandés pour vous