RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Les Aralunaires 2014: sixième édition appétissante pour le festival arlonais

L'affiche des Aralunaires 2014
23 avr. 2014 à 09:052 min
Par François Colinet

En général, on vous parle dans ces colonnes d'événements musicaux qui se déroulent à Bruxelles, à Charleroi, Liège ou Anvers. Mais, la musique s'invite partout et c'est avec un grand plaisir que nous retrouverons cette année encore le festival "Les Aralunaires" qui propose de découvrir, outre la musique, les lieux insolites et les bijoux patrimoniaux de la ville d'Arlon.

 

De la musique dans 40 endroits différents.

 

"C'est un aller-retour, nous confie avec enthousiasme Annie Gaspard co-organisatrice de l'événement. La musique pour mettre en valeur le patrimoine et le patrimoine pour écouter la musique autrement, le temps éphémère d'un concert. Cela a toujours été l'ambition de notre festival qui en est à sa sixième édition déjà." 60 concerts, dans 40 lieux différents, dont un parcours d'artistes gratuit et multi-styles (hip hop, pop, folk, jazz, chanson, rock, blues,...) les 1er et 4 mai chez l'habitant ou dans des lieux insolites comme dans les deux belles tours romaines restaurées. Les Aralunaires ont resserré leur programmation sur 5 jours mais continuent de proposer une affiche dense et éclectique avec cette année un coup de projecteur sur de belles découvertes.

 

"Nous tenons très fortement à ce rôle de découvreur de talents, précise Annie, nous voulons offrir à de jeunes talents, jeunes pousses ou talents déjà confirmés, de jouer dans des endroits improbables et d'y rencontrer un public curieux qui, au fil des années, nous fait confiance. Je pense ici par exemple au jeune groupe liégeois The Feather qui partagera l'affiche avec Nicolas Michaux, le chanteur d’Eté 67, qui sortira en septembre son premier album solo, pour une soirée à ne pas rater en la belle église Saint-Donat. Ou le concert de jazz caribéen de Grégory Privat et Sonny Troupé, une des belles révélations de l'année, dans la plus ancienne synagogue de Belgique."

 

Pour les yeux, les oreilles et…la bouche !

 

Cette année, le festival met également l'accent sur sa journée inaugurale 100% bio qui marquera la collaboration fidèle qu'il entretient avec le Campus d'Arlon de l'Université de Liège (Département des Sciences de l'Environnement). "Ce sera l'occasion d'allier l'art des notes et l'art de la table - du marché jusqu'au restaurant éphémère, se réjouit Annie, autour du concert de Saule (sold out) qui s'est autoproclamé "le chanteur bio" dans son dernier album, avec beaucoup d'humour. Nous sommes très heureux de l'accueillir pour cette belle journée agro-bio-musicale soutenue aussi par le CNCD-11. 11. 11 dont l'ambassadeur de la campagne de sensibilisation au droit à l'alimentation n'est autre que ... Saule. Par ailleurs, nous clôturerons cette édition sous le signe de l'humour et de l'irrévérence avec un concert de Giedré qui, comme toujours, ne manquera pas de piquant ! "

 

Autre tête d'affiche de cette édition, le concert très attendu de l'Ostendais Arno qui s'est lancé dans une tournée de célébration de son 65e anniversaire. Ce spectacle est malheureusement complet depuis...Noël ! Mais les Aralunaires offriront bien d'autres occasions de se régaler de musique, histoire de découvrir cette ville frontalière sous un jour nouveau...

 

François Colinet

 

« Les Aralunaires » du 30 avril au 4 mai à Arlon.

 

Avis de dernière minute :

 

Le concert de Juliane Chleide, prévu le dimanche 4 mai à 15h15 dans la salle des mariages de l'hôtel de ville a été annulé après impression des programmes. Notez donc qu'il sera remplacé par celui de Manon Ache au même endroit et à la même heure.

Articles recommandés pour vous