La Grande Forme

Les antioxydants : de précieux alliés pour la santé, mais attention aux excès

Ensemble de fruits, graines remplis d'antioxydants

© Getty

Par Julie Metz via

Les antioxydants sont à priori là pour nous protéger et être en bonne santé, et pourtant parfois, ils augmentent le risque de maladie, on va se pencher sur les antioxydants pour comprendre en quoi ils peuvent être dangereux. Le point avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne.

Qu'est-ce que les antioxydants ?

Les antioxydants sont des substances présentes naturellement dans certains aliments et qui ont la capacité de protéger les cellules de notre corps contre les dommages causés par les radicaux libres et nous protéger. 

Les aliments riches en antioxydants comprennent les fruits et légumes colorés, les noix, les graines, les légumineuses et certains thés.

Quel est le rôle des antioxydants et pourquoi en avons-nous besoin ?

Les antioxydants, nous empêchent de nous oxyder, donc de rouiller. En brûlant des calories, nos cellules produisent des déchets, des molécules qui sont " pro oxydantes ", on les connait sous le nom de radicaux libres, ou encore mieux d’espèces réactives de l’oxygène. Ces molécules vont agresser nos cellules partout dans le corps et donc en accélérer le vieillissement. Il faut donc limiter leur production et les combattre. Les antioxydants, vont empêcher ou limiter leur effet délétère et nous protéger. Il faut donc apporter des antioxydants pour se protéger et limiter l’action de l’oxydation.

 

Comment augmenter notre apport en antioxydants ?

Evidemment, la tentation est forte de se dire qu’on va prendre des gélules d’antioxydants, comme ça on se protège mieux du cancer. Et en réalité, c’est loin d’être le cas.

Donc priorité à l’assiette :

  • Avec de la vitamine C surtout apportée par les fruits comme le kiwi, le cassis, les oranges, mandarines, citrons ainsi que les crudités, les poivrons, le persil...
  • La vitamine E, qu’on va retrouver dans les noix et graines oléagineuses en général, les huiles extra vierges, dans toutes, mais en grande quantité dans l’huile de germe de blé
  • De manière générale, dans tous les végétaux, car ils apportent des composés phytochimiques très antioxydants, comme des polyphénols, très protecteurs, des caroténoïdes comme le bêta-carotène.
  • Sans oublier la famille des choux, les brassicacées, qui contiennent des substances particulières très protectrices.
  • Et le sélénium, dans les noix, le poisson, le foie, mais aussi les flocons d’avoine.

Les antioxydants : de précieux alliés pour la santé, mais attention aux excès

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Eviter les compléments alimentaires à base d'antioxydants

En éteignant totalement la production de radicaux libres, nous empêchons nos propres défenses d'agir, ce qui peut favoriser des maladies. De plus, les antioxydants fonctionnent souvent en synergie, n’en donner qu’un seul peut déséquilibrer cette harmonie entre les divers antioxydants.

L’assiette reste la grande priorité pour un apport suffisant en antioxydants, avec des bonnes huiles extra vierges, des graines, des aliments complets, des légumes et des fruits.

Les compléments, quant à eux ne seront là que suite à un avis d’un professionnel de santé, sur base d’éléments objectifs comme une prise de sang.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous