La découverte que des organismes multicellulaires plus ou moins complexes existaient il y a 890 millions d’années a deux implications importantes sur notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre.
Tout d’abord, ces animaux existaient à une époque où il y avait peu d’oxygène sur Terre ce qui empêchait supposément la création d’organisme animal. Ce n’est donc pas le cas, comme le souligne le NationalGeographic, la vie peut apparaître avec peu d’oxygène.
Ensuite, leur apparition coïncide avec une période glaciaire sur Terre, "on pensait auparavant qu’il s’agissait d’événements vraiment catastrophiques pour la vie sur Terre, certainement la vie multicellulaire", explique Amelia Penny. À nouveau, ce n’est pas le cas puisque les éponges, au moins, ont survécu aux glaciations.
Comme Turner l’explique, les éponges datant d’il y a 890 millions d’années sont très proches de celles retrouvées des centaines de millions d’années plus tard, il n’y a donc pas eu de "reset" de l’évolution dû à une glaciation annihilatrice. Les éponges "plus récentes" sont bien les descendantes de celles retrouvées il y a 890 millions d’années.