A l'approche de la Saint-Valentin, Axelle Thiry vous propose de découvrir les amours musicales de Robert Schumann.
Schumann se passionne pour la découverte de chefs-d’œuvre. Il estime aussi qu’il est important pour un artiste de s’informer, de s’intéresser à toute l'histoire de son art. Il constitue une bibliothèque qui contient 500 titres. Elle aborde toutes les catégories de musique ancienne et moderne. Schumann aime aussi écrire sur la musique. Traduire ses émotions musicales en mots est un exercice qu’il affectionne. Il signe de nombreux articles. Il a aussi fondé une revue prestigieuse, la Neue Zeitschrift für Musik. Comme l'écrit Brigitte François-Sappey, Robert Schuman est doué d'une plume littéraire aussi alerte et originale que sa plume musicale. Il a laissé une quantité d'opinions passionnantes sur les musiciens passés ou présents qu'il a vénérés, appréciés, aimés ou détestés. Il était notamment très sensible à la musique de Franz Schubert.
Il fut un temps où je ne pouvais parler de Schubert qu’à mon corps défendant, où je ne contais mes sentiments que la nuit, aux arbres et aux étoiles.
Robert Schumann s’intéresse à la musique ancienne. A cette époque, ce continent était encore assez méconnu. Robert Schuman rédige par exemple des articles élogieux sur les œuvres de Giovanni Pierluigi da Palestina, Gregorio Allegri, ou Domenico Scarlatti. Il se passionne pour la musique de Jean-Sébastien Bach. Il dit que c’est sa bible de chevet. Il aimerait contribuer à la propagation des œuvres de Bach. Avec Mendelssohn, il fait des démarches pour entreprendre une grande édition scientifique des œuvres de Bach. Ils parviennent à convaincre les célèbres éditeurs Breitkopf & Härtel. Pour Schumann, Jean-Sébastien Bach a tout accompli. Il dit aussi que c'était un homme total et il confie : " Le clavier bien tempéré de Sébastien Bach est ma grammaire. C'est d'ailleurs la meilleure. J'ai étudié à fond la fugue dans toutes ses parties ; le profit qu'on retire de ce travail est considérable. C'est de plus une étude morale et fortifiante sur l'humanité. Bach fut un homme. On ne trouve rien en lui d'inachevé ni de malsain : son œuvre est écrite pour l'éternité."
Découvrez les amours musicales de Schumann en écoutant l'émission Voyages d'Axelle Thiry.