Voyages

Les amours musicales de Robert Schumann

Robert Schumann

© Hulton Archive - Getty Images

Temps de lecture
Par Axelle Thiry

A l'approche de la Saint-Valentin, Axelle Thiry vous propose de découvrir les amours musicales de Robert Schumann. 

Schumann se passionne pour la découverte de chefs-d’œuvre. Il estime aussi qu’il est important pour un artiste de s’informer, de s’intéresser à toute l'histoire de son art. Il constitue une bibliothèque qui contient 500 titres. Elle aborde toutes les catégories de musique ancienne et moderne. Schumann aime aussi écrire sur la musique. Traduire ses émotions musicales en mots est un exercice qu’il affectionne. Il signe de nombreux articles. Il a aussi fondé une revue prestigieuse, la Neue Zeitschrift für Musik. Comme l'écrit Brigitte François-Sappey, Robert Schuman est doué d'une plume littéraire aussi alerte et originale que sa plume musicale. Il a laissé une quantité d'opinions passionnantes sur les musiciens passés ou présents qu'il a vénérés, appréciés, aimés ou détestés. Il était notamment très sensible à la musique de Franz Schubert.

Il fut un temps où je ne pouvais parler de Schubert qu’à mon corps défendant, où je ne contais mes sentiments que la nuit, aux arbres et aux étoiles. 

Robert Schumann s’intéresse à la musique ancienne. A cette époque, ce continent était encore assez méconnu. Robert Schuman rédige par exemple des articles élogieux sur les œuvres de Giovanni Pierluigi da Palestina, Gregorio Allegri, ou Domenico Scarlatti. Il se passionne pour la musique de Jean-Sébastien Bach. Il dit que c’est sa bible de chevet. Il aimerait contribuer à la propagation des œuvres de Bach. Avec Mendelssohn, il fait des démarches pour entreprendre une grande édition scientifique des œuvres de Bach. Ils parviennent à convaincre les célèbres éditeurs Breitkopf & Härtel. Pour Schumann, Jean-Sébastien Bach a tout accompli. Il dit aussi que c'était un homme total et il confie  : " Le clavier bien tempéré de Sébastien Bach est ma grammaire. C'est d'ailleurs la meilleure. J'ai étudié à fond la fugue dans toutes ses parties ; le profit qu'on retire de ce travail est considérable. C'est de plus une étude morale et fortifiante sur l'humanité. Bach fut un homme. On ne trouve rien en lui d'inachevé ni de malsain : son œuvre est écrite pour l'éternité."

Découvrez les amours musicales de Schumann en écoutant l'émission Voyages d'Axelle Thiry. 

Programmation musicale

Franz SCHUBERT - L'andante du Quatuor n°13 " Rosamunde " en la mineur D 804. Quatuor Artemis . Virgin classics.

Jean-Sébastien BACH - Les Préludes et fugues pour piano en do majeur BWV 846 et en do mineur BWV 847     . Pierre-Laurent Aimard.  DG 4792784.

Jean-Sébastien   BACH - Le Chœur d’entrée de la Passion selon Saint-Jean BWV 245. Collegium Vocale & Orchestre de la Chapelle Royale, sous la direction de Philippe Herreweghe .  HM 901264 .

Robert  SCHUMANN - Le troisième mouvement de la Symphonie n°2 en do majeur op 61 . L'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Bernard Haitink . Teldec 100152.

Georg Friedrich  HAENDEL - Le Chœur de l'Hallelujah extrait du Messie. Musiciens et Chœur des Musiciens du Louvre, sous la direction de Marc Minkowski. Archiv Produktion 471 341 2.

Domenico  SCARLATTI - Les Sonates  K 125, 27, 115 et 535  . Lucas Debargue  . Sony 19075944 .

Wolfgang Amadeus  MOZART - Le deuxième mouvement de la Symphonie n°40 en sol mineur . Les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski. Archiv Produktion 4775798 .

Ludwig van   BEETHOVEN - Les trois premiers mouvements du Quatuor à cordes n°16 en fa majeur op 135  . Quatuor Hagen , Virgin 710208 .

Robert  SCHUMANN - Les deux premiers mouvements du Quintette en mi bémol majeur opus 44 . Jerusalem Quartet et Alexander Melnikov . HM 902122.

Franz  SCHUBERT - La Fantaisie en fa mineur D 940 pour piano à 4 mains. Murray Perahia et Radu Lupu. NETIA 490185 .

Production et présentation : Axelle THIRY

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous