L’intérêt des jeunes pour le climat est-il dû à leur âge ou à un effet de cohorte ?
Une cohorte c’est un groupe qui partage des expériences historiques ou sociaux communs, comme par exemple, une date de naissance, un événement qui a eu lieu à une période donnée. Si c’est un effet de cohorte, peut-on alors s’attendre à un effet durable, de ces intérêts particuliers pour le climat, dans la vie de cette génération ?
"Je pense que c’est délicat de séparer l’âge et la cohorte à un moment comme celui-là", analyse Jon Krosnick. "En fait, combien de scientifiques pendant des dizaines d’années ont essayé d‘étudier les changements d’opinion et les changements de comportement à travers le temps, ils ont essayé de séparer trois différentes causes : l’âge, la cohorte et ce qu’ils appellent la période.
Après la guerre du Vietnam ou après la pandémie du Covid, nous sommes tous exposés au même environnement d’un seul coup, et donc l’effet de cohorte c’est de se demander si ces jeunes de 18 ans vont continuer plus tard à être aussi passionnés par les questions du climat et de l’environnement, qu’ils ne le sont maintenant. Ou bien si cet intérêt va diminuer avec l’âge. Et en fait, c’est trop tôt pour le savoir. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a une relation avec l’âge. Dans une manifestation, nous y verrons plus de jeunes que de personnes plus âgées et cela parce que les jeunes sont plus enclins à adopter la vision durable et parce qu’ils sont plus impliqués. Et il est vrai que dans l’histoire des pays, la jeune génération tend à être le moteur des changements et je pense que ça sera le cas avec cette problématique aussi".
G.K. Quelle influence ont ces jeunes auprès des décideurs politiques ?
"Nous avons souvent vu des jeunes devenir des activistes, le Vietnam est un bon exemple. Donc il n’y a rien de différent, quand les jeunes constatent un sérieux problème, qu’ils estiment ne pas être traité comme ils doivent l’être, alors ça a tout son sens de voir plus souvent des manifestations comme celles qu’on voit dans les rues, mais est-ce que ça va changer ce que font les gouvernements, dans n’importe quel pays développé ?… Je pense que non.
D’où vient le plan Biden ? La manière dont il l’a élaboré, c’est le résultat d’une somme de considérations différentes. Probablement que les démocrates veulent atteindre des objectifs environnementaux, mais ils admettent que Biden ne pourra pas les atteindre, si le monde des affaires rejette ce plan. Vous pouvez imaginer que c’est un processus de négociations.
Alors peut-être que le Sunrise Movement a aidé Joe Biden à le faire élire, mais si j’étais dans l’équipe de Biden, je ne ferais pas attention à ce que fait le Sunrise Movement en particulier, je ferais attention à ce que veulent tous les américains. C’est ça le grand défi…".
Le défi pour Joe Biden, sera en effet d’être à l’écoute de tous les américains et il aura aussi la lourde tâche de les réconcilier. L’assaut contre le Capitole, le 6 janvier dernier, par des partisans de Donald Trump, nous la montré : les Etats-Unis sont sous haute tension.
Les républicains et les trumpistes sont désormais dans l’opposition. Mais même si les démocrates ont pris la main dans les Institutions, ils détiennent une majorité extrêmement étroite, surtout au Sénat. Et la transition écologique reste très dépendante des enjeux économiques.
Que font les Etats-Unis pour lutter contre le changement climatique ? L’héritage de Donald Trump (Episode 1/4- Podcast)
La Californie, un modèle pour l'environnement ? (Episode 2/4 - Podcast)
Que propose Joe Biden pour le climat ? (Episode 3/4- Podcast)
Les américains sont-ils si divisés sur la question climatique ? (Episode 4/4- Podcast)