Dans la boutique de la capitale, "des gens sont même venus remplir l'emballage de leurs journaux", s'enthousiasme Anna Marino, la patronne de 34 ans. Ce type de magasin est nécessaire, selon des experts, pour provoquer un changement des comportements dans la plus grande économie de la planète. Les Américains produisent en moyenne 2,2 kg de déchets par jour, contre 1,4 en moyenne en Europe, selon des statistiques officielles.
L'objectif d'Anna Marino est d'aider chacun à se rapprocher du zéro déchet. Pour elle et sa famille, la première cible fut le papier essuie-tout. Son abandon "a entraîné une baisse importante de nos déchets quotidiens", explique celle qui a fondé Mason & Greens avec son mari en 2020. Ils y vendent haricots, flocons d'avoine et autres produits en vrac dans des distributeurs installés aux murs, aux côtés de grands bidons d'huile et de vinaigre.
Sur les rayonnages trônent d'autres curiosités : du pain et des légumes non emballés, contrairement à l'usage aux Etats-Unis.
Anna Marino dit tenter d'éviter "des prix trop exorbitants" pour maintenir son magasin "accessible".
Aux Etats-Unis, moins d'un tiers des déchets ménagers (et 9% des plastiques) sont recyclés ou compostés contre 49% en Europe. Et en moyenne, chaque Américain génère 130 kilos de déchets plastiques par an contre 43 kilos pour les Français. Ces statistiques poussent aussi Anna Marino à demander à ses fournisseurs d'utiliser le moins d'emballages possible.