Les ambassadeurs

Les Ambassadeurs sont de sortie à Saint Hubert

Les ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Ambassadeurs se trouvent au Centre National de Vol à Voile (CNVV) au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert, dans un espace vert unique en Belgique : l’Aérodrome de Saint Hubert.  Ils iront ensuite dans un parc à gibier où Jean-Marc Decerf, notre ambassadeur Luxembourgeois, tentera l’imitation du brame du cerf…

L’aérodrome de Saint-Hubert offre la possibilité de découvrir la région la tête dans les nuages…

© Tous droits réservés

Situé dans le cadre exceptionnel des forêts ardennaises, entre Champlon et Saint-Hubert, on peut y prendre un verre ou un repas en saison sur la terrasse et observer les vols, ou profiter d’une initiation. L’aérodrome offre la possibilité de découvrir plusieurs disciplines : le planeur, le motoplaneur, l’avion de tourisme ou l’ULM.

Un rendez-vous avec de fortes sensations…

L’aérodrome, est situé dans un espace aérien non contrôlé. Un atelier de maintenance et de réparation d'aéronefs, un club actif dans l'écolage, l'organisation de manifestations et de vols d'initiation sont les différentes fonctions qui contribuent à son attrait.

Une façon fantastique de se rendre compte de l’immensité de la forêt dans le ciel comme sur terre !

© Tous droits réservés

Aérodrome, 6870 Saint-Hubert - Tél. : +32 (0) 61 61 00 10 – info@sainthubert-airport.com

Découvrez la faune ardennaise dans son habitat naturel au Parc à gibier de Saint-Hubert

Le Parc à gibier de Saint-Hubert est un espace naturel protégé. Dans un magnifique cadre forestier, il vous est possible de parcourir divers circuits pédestres…

Tout en vous baladant en pleine nature, vous découvrez le gibier de l’Ardenne. Selon la période où vous vous y rendez, vous pouvez admirer différents animaux et parfois les petits avec leur mère… Dans le Parc à gibier vous pouvez voir des biches, ces cerfs, faons, chevreuils, sangliers, marcassins…

Il y a aussi un hall didactique avec des jeux interactifs et tout le long du parcours : miradors, barbecue couvert, plaine de jeux, restaurant-bistrot de Terroir…

 

Le concours d’imitation du brame du cerf, un événement à ne pas manquer !

© Tous droits réservés

La période de reproduction du cerf a lieu entre la mi-septembre et la mi-octobre, quand l’automne pointe le bout de son nez. C’est alors que l’on peut entendre le cri du cerf dans les forêts d’Ardenne et le bruit des claquements de leurs ramures qui s’entrechoquent.

La Confrérie Internationale "Les Compagnons de Saint-Hubert" organise chaque année le championnat de Belgique d’imitation de brame du Cerf à Saint-Hubert.

C’est en 2015 que le premier concours a eu lieu à Saint-Hubert sous l’égide du Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert. La Confrérie Internationale "Les Compagnons de Saint-Hubert" fut d’emblée associée à l’événement alors qu’elle n’en était pas l’organisatrice.

L’imitation du brame du cerf est un art ancestral. Pour ce faire, des appeaux particuliers sont utilisés mais certaines personnes utilisent uniquement leurs cordes vocales. Imiter ce son particulier permet aux chasseurs et aux passionnés de communiquer avec le cerf. Leur approche est donc facilitée afin de les observer pour évaluer leur âge ou leur état de santé.

Le concours consiste en l’imitation de trois brames issus d’une liste préalablement communiquée.

Quatre jurés impartiaux et expérimentés choisis pour leurs compétences en la matière sont chargés de noter les candidats.

Les concurrents s’affrontent pour devenir "le" champion de Belgique. Les trois premiers auront la chance de représenter la Belgique au championnat européen en 2023.

A Saint-Hubert, c’est le 3 novembre que l'on fête Saint Hubert, le patron des chasseurs...

Depuis le 9e siècle, on invoque le patron des chasseurs pour la protection des chiens et des chevaux, lesquels font penser à la chasse à courre. Et, ce faisant, à la trompe de chasse, un instrument à vent indéfectiblement associé à cette activité.

Le jour de la fête de la Saint Hubert, diverses animations prennent place devant la basilique avec des groupes folkloriques, un marché artisanal avec des dégustations et vente de produits locaux, des sonneries de trompes de chasse, des démonstrations de fauconnerie et de dressage de chiens des rassemblements de cavaliers, de chasseurs, de Compagnons de St Hubert, ou encore de lanceurs de drapeaux…

Vers 11 heures, c’est le moment fort de la journée avec la messe sonnée par le Royal-Forêt Saint-Hubert et la traditionnelle distribution de pains bénis suivie de la bénédiction des animaux, dont de nombreux chiens, sur le parvis de la Basilique en présence des sonneurs de "trompes de chasse". "Trompes de chasse" qu'il ne faut pas confondre avec "cor de chasse" tous deux des instruments utilisés pour communiquer à la chasse, surtout la chasse à courre moins courue et donc connue que la chasse à tir dont la saison a débuté en octobre.

© Tous droits réservés

Pour Patrick Lassence, sonneur ardennais renommé, sonner est une véritable passion. C’est aussi une présence hebdomadaire au sein de son groupe, le Royal Forêt Saint Hubert.

Il existe une vingtaine de groupes en Belgique et une Fédération des Trompes du Benelux. La trompe demande un entraînement individuel régulier en plus des répétitions de groupe destinées à l’apprentissage de morceaux à effectuer en public lors de messes, concerts…

Dans son cas, cela représente une cinquantaine de prestations par an. D’octobre à fin décembre, des sociétés de chasse leur demandent d’animer les tableaux pour rendre les honneurs au gibier. C’est la période durant laquelle ils ont le plus de prestations à assurer. De même, en octobre, des paroisses dédiées à St Hubert leur demandent de sonner la messe dédiée au saint… .

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous