Depuis le 9e siècle, on invoque le patron des chasseurs pour la protection des chiens et des chevaux, lesquels font penser à la chasse à courre. Et, ce faisant, à la trompe de chasse, un instrument à vent indéfectiblement associé à cette activité.
Le jour de la fête de la Saint Hubert, diverses animations prennent place devant la basilique avec des groupes folkloriques, un marché artisanal avec des dégustations et vente de produits locaux, des sonneries de trompes de chasse, des démonstrations de fauconnerie et de dressage de chiens des rassemblements de cavaliers, de chasseurs, de Compagnons de St Hubert, ou encore de lanceurs de drapeaux…
Vers 11 heures, c’est le moment fort de la journée avec la messe sonnée par le Royal-Forêt Saint-Hubert et la traditionnelle distribution de pains bénis suivie de la bénédiction des animaux, dont de nombreux chiens, sur le parvis de la Basilique en présence des sonneurs de "trompes de chasse". "Trompes de chasse" qu'il ne faut pas confondre avec "cor de chasse" tous deux des instruments utilisés pour communiquer à la chasse, surtout la chasse à courre moins courue et donc connue que la chasse à tir dont la saison a débuté en octobre.