Icône représentant un article video.

Coupe du Monde 2022

Les Allemands se couvrent la bouche sur la photo d’avant-match en signe de protestation : "Nous interdire de porter le brassard, c’est nous interdire de parler"

Allemagne - Japon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 nov. 2022 à 13:26Temps de lecture1 min
Par Jâd El Nakadi avec AFP

Les joueurs allemands se sont ostensiblement mis la main devant la bouche sur la photo d’équipe avant leur premier match du Mondial contre le Japon lundi, une protestation apparente aux menaces de sanctions sportives de la Fifa pour empêcher le port du brassard "One Love" au Qatar.

Les sept fédérations européennes, dont l’Allemagne, qui avaient prévu de porter un brassard coloré "One Love" contre les discriminations, ont renoncé lundi face à la menace de "sanctions sportives" par la Fifa, qui ne les a pas précisées. Cette menace a été très critiquée en Allemagne où de nombreuses voix se sont élevées pour appeler les joueurs de la Mannschaft à la défier.

Les "droits humains ne sont pas négociables", a tweeté la fédération allemande de football (DFB) pour expliquer le geste de ses joueurs. "Nous voulions utiliser notre brassard de capitaine pour défendre les valeurs que nous portons au sein de l’équipe nationale d’Allemagne : la diversité et le respect mutuel. Avec d’autres nations, nous voulions faire entendre notre voix. Nous interdire de porter le brassard, c’est nous interdire de parler. Notre position est claire".

Loading...
Le message des joueurs allemands.
Le message des joueurs allemands. © AFP or licensors

Sur le même sujet

L’Allemagne : la peur du gouffre avant d’affronter l’Espagne

Coupe du Monde 2022