Le front commun syndical annonce qu’une manifestation des aide-ménagères se tiendra ce jeudi à Bruxelles alors que les négociations pour un accord sectoriel dans le secteur des titres-services sont dans l’impasse. Sont surtout pointées du doigt les indemnités de déplacement, jugées insuffisantes.
Les travailleuses du secteur des titres-services perçoivent une indemnité de déplacement limitée à 13 centimes par kilomètre "alors que l’État fixe cette indemnité à 37 centimes par kilomètre", dénoncent les syndicats CSC Alimentation et Services, FGTB Titres-Services et CGSLB. Elles doivent dès lors mettre la main à la poche alors que leur salaire flirte déjà avec des niveaux très bas, s’offusque le front commun syndical.
En outre, les frais de stationnement ne sont, dans la plupart des cas, pas remboursés et les déplacements au bureau pour remplir des formalités administratives, comme la remise des titres-services, "se font généralement pendant le temps libre et sans indemnisation".
"Nous avons été très clairs avec Federgon : la fédération doit reconnaître le travail difficile des aide-ménagères", préviennent les syndicats.
Les organisations syndicales demandent à Federgon, qui représente les entreprises de titres-services, de démontrer "sa volonté de soutenir ces travailleuses et de délivrer un message clair afin de rendre ce secteur réellement attractif". La profession d’aide-ménagère souffre d’une pénurie de main-d’œuvre.
Federgon reconnaît pour sa part que le secteur des titres-services est sous-financé mais renvoie au monde politique qui, selon elle, a les cartes en main pour refinancer ce secteur.
La manifestation démarrera jeudi à 10h00 de la gare de Bruxelles-Nord pour se diriger vers Tour & Taxis.