Les adolescents d’aujourd’hui inondent le monde de sms, poussés par les forfaits comprenant un nombre illimité de textos. Mais pour autant, peu d’études sont réalisées sur le contenu de ces sms. Des chercheurs de l’Université du Texas se sont penchés sur le comportement d’un millier de collégiens de 14 à 19 ans issus de 7 écoles publiques de cet Etat américain. Le but était de savoir s’il y a une corrélation entre les échanges de "sextos" (envoi ou demande d’envoi de photos dénudées par sms ou par e-mail) et le comportement sexuel dans la vie réelle de ces adolescents.
C’est ainsi que cette étude nous apprend que :
- 27,6% des jeunes Texans ont déclaré avoir envoyé par sms ou par e-mail une photo d'eux-mêmes nus. On invite plus souvent les filles (68%) à envoyer un "sexto" et ce sont les garçons qui sont plus nombreux à faire ce genre de demande (46% d’entre eux).
- Les pratiques de "sexting" sont plus fréquentes chez les adolescents plus âgés, qui sont en revanche moins souvent dérangés par des sollicitations de photos nues.
- Parmi les filles qui avaient échangé des "sextos", 77% ont déclaré avoir eu aussi des relations sexuelles, alors qu’elles ne sont que 42% parmi celles qui n’en envoient pas.
- On trouve plus souvent des comportements sexuels "à risque" (tels que boire de l’alcool ou consommer de la drogue avant un rapport, ou avoir plus d’un partenaire sexuel au cours de l’année précédente) parmi les filles qui échangent des "sextos".
- Chez les garçons en revanche, on ne peut pas corréler le "sexting" avec un comportement sexuel à risque, selon cette étude.
A.L. avec readwriteweb.com