Dans une volonté de manger plus sainement, nous avons tendance à penser que les additifs sont néfastes à notre santé. Or, si des questions se posent effectivement pour certains, pour d’autres, il n’y a pas de danger. Certains sont même indispensables à une bonne conservation des aliments, d’autres sont totalement naturels. Alors, qu’est ce qui est permis et qu’est ce qui ne l'est pas ? Comment l’industrie agroalimentaire gère-t-elle tout cela ?
De manière générale, Les additifs sont systématiquement vus comme quelque chose de mauvais. Or, 348 additifs sont autorisés en Europe. 48 sont, même, autorisés dans le bio. Certains sont des additifs de synthèse, d’autres sont naturels.
Qu’est-ce qu’un additif ?
Les additifs alimentaires sont employés depuis des siècles par les hommes. De tout temps, nous avons toujours cherché à conserver et modifier le goût des aliments. Sans certains additifs comme le sel, le vinaigre ou le salpêtre (nitrate de potassium), nul doute que notre évolution aurait été différente.
Selon la directive 89/107/CEE, un additif alimentaire est défini comme "n’importe quelle substance habituellement non consommée comme un aliment en soi et non employée comme un ingrédient caractéristique de l’aliment, qu’il ait une valeur nutritionnelle ou non, dont l’addition intentionnelle à l’aliment pour un but technologique dans la fabrication, le traitement, la préparation, l’emballage, le transport ou le stockage devient, ou peut s’attendre raisonnablement à devenir, lui ou un de ses dérivés, directement ou indirectement, un composant de cet aliment."
Autrement dit, un additif alimentaire est une substance ajoutée aux denrées alimentaires, afin d’optimiser la conservation de ces dernières, d’améliorer leur goût, leur coloration ou encore leur texture et leur goût.