Vivre Ici

Les activités du week-end du 7 au 9 avril en Wallonie et à Bruxelles

Montage RTBF

© DR

Par Vincent Joséphy via

Même si les enfants (francophones) ne sont pas encore en congé, ce week-end pascal s’annonce agréable au niveau de la température mais aussi des activités culturelles à découvrir à Bruxelles et en Wallonie. L’occasion de sortir voir une pièce de théâtre asse "z trashj à Namur, une expo photo au pays de Herve, une expo en l’honneur de Blake et Mortimer à Bruxelles, une balade gourmande à Gembloux ou un magnifique sons et lumières à Bouillon. Entre autres…

Bruxelles

Expo-jeu: LUMINOPOLIS, un éclairage ludique sur la lumière

© Tous droits réservés

Habitué à éclairer nos lanternes sur des sujets divers, le Museum des Sciences Naturelles propose jusqu’à la mi-août LUMINOPOLIS, une exposition sur la question de la lumière à l’attention des enfants dès 6 ans, des adolescents et des (jeunes) adultes. Les visiteurs vont être appelés à y relever des défis en équipe dans une expo-jeu pour tout savoir sur la lumière.

Qu’est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment influence-t-elle la vie ? LUMINOPOLIS nous apporte un éclairage sur le lien entre la lumière et le vivant, elle nous invite à réfléchir sur l’importance de la lumière dans nos sociétés, propose un concept original et captivant, une course contre la montre avec - au choix - 10, 14 ou 18 énigmes à résoudre pour remporter la victoire. Une expo passionnante et palpitante à explorer en équipe, muni d’une tablette pour activer les bornes de jeu, obtenir des indices et encoder vos réponses. Un excellent moyen d’explorer par le jeu le vaste thème de la lumière.

Quand ? Jusqu’au 13 août.

Où ? Muséum des Sciences naturelles, rue Vautier, 29, 1000 Bruxelles.

Infos. https://www.naturalsciences.be/fr/museum/home

Expo/BD: une Odyssée en l’honneur de Blake et Mortimer

© Tous droits réservés

Une Odyssée en l’honneur de Blake et Mortimer

Lieu toujours aussi emblématique pour les amateurs du 9e art, le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) propose dès ce 7 avril une nouvelle exposition au long cours, baptisée Odyssée, qui projette de replacer l’œuvre patrimoniale Blake et Mortimer dans son contexte à la fois esthétique, culturel et historique dans le but que le grand public en découvre toutes les facettes. Le parcours de l’exposition sera jalonné de six thématiques pour rythmer l’expérience : Sous les auspices des dieux, Un Homère moderne, Le Théâtre du Monde, Le Rayon de la Mort, La Terre Inconnue et L’Éternel Retour. Au travers de planches et documents originaux, d’Edgar P. Jacobs mais aussi d’Etienne Schréder et Christian Cailleux, découvrez comment le très fameux album Le Rayon U d’Edgar P. Jacobs s’est positionné comme l’un des chaînons manquants entre les comics à l’américaine et la BD franco-belge.

Quand ? Du 7 avril au 24 octobre 2023.

Où ? Au Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD), Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles.

Infos.

Brabant wallon

Balade gastronomique: balade aromatique et gastronomique hors des champs battus

© Tous droits réservés

En proposant des balades gastronomiques champêtres durant la période Covid, le restaurant de bouche Hors-Champs, situé à Gembloux, avait su garder la tête hors de l’eau alors que ses jeunes exploitants venaient à peine de se lancer dans la grande aventure de la gastronomie de qualité, avec de produits uniquement locaux. Afin de célébrer l’arrivée du printemps, le chef Stef Jacobs propose ce dimanche 9 avril une balade aromatique (durant laquelle, il faudra identifier les plantes sauvages comestibles) assorti d’un pique-nique gastronomique, que les visiteurs pourront déguster en fonction de la météo dans la cour, le potager ou la grange du restaurant.

Une balade canine (sur réservation uniquement, à 10 €) est également prévue à ce copieux menu dès 15h.

Quand ? Dimanche 9 avril

Où ? Hors-Champs, Chaussée de Wavre, 170, 5030 Gembloux.

Infos. Réservations via info@hors-champs.be

Namur

Théâtre: Kill Fiction à Namur

© Tous droits réservés

Dans cette parodie théâtrale délirante des codes du cinéma américain, le spectateur va découvrir un univers frappadingue ! Surnommé " Love ", Marcel d’Alembert monte une arnaque avec la mafia de son quartier. Le plan foire, sa femme meurt, son fils est kidnappé. Il va devoir rembourser sa dette pour récupérer le fruit de ses entrailles. Truand malgré lui, il obéit aux ordres : il tue, vole et fait le café. Il est doué, il monte rapidement les échelons, si bien que sa famille ne peut rapidement plus se passer de lui…

Kill fiction met en scène six personnages attachants qui évoluent dans un huis clos tendu, à un rythme effréné, et vont enquêter pour débusquer la taupe. Amateurs de cascades, d’hémoglobine, d’explosions spectaculaires, d’armes disproportionnées et de dérision, ce spectacle est pour vous !

Quand ? Jusqu’au 15 avril (du mardi au samedi à 20h30)

Où ? Au Théâtre Jardin Passion, Rue Marie-Henriette, 39, 5000 Namur.

Infos. Via le site https://theatrejardinpassion.be/spectacle/kill-fiction/

Exposition: Columba Marmion, un saint à Maredsous ?

© Tous droits réservés

Alors que l’Abbaye de Maredsous à récemment fêté le 150e anniversaire de son existence, l’occasion semble idéale pour (se) rappeler que l’activité de ce monastère bénédictin impressionnant ne se limite pas à sa bière et à son fromage, ainsi et aussi bons soient-ils. À l’occasion du centenaire du décès de Dom Columba Marmion (1923-2023) qui fut le 3ᵉ Abbé de Maredsous, une exposition lui est consacrée du 19 Mars au 15 octobre 2023 dans le cloître Nord de l’Abbaye. L’exposition présente l’histoire et le message de ce prêtre irlandais devenu moine bénédictin en 1886 et Abbé de ce monastère en 1909. Mort en odeur de

Sainteté le 30 janvier 1923, il fut béatifié à Rome le 3 septembre 2000, par le Pape Jean-Paul II et pourrait être proclamé Saint si un nouveau miracle dû à son intercession est présenté.   

L'exposition est ouverte tous les jours de 10h00 à

18h00. Entrée libre (accessible PMR) par l'église abbatiale.

Quand ? Jusqu’au 15 octobre.

Où ? A l’Abbaye de Maredsous, 11 rue de Maredsous, 5537 Denée.

Infos. Entrée libre (accessible aux PMR).

Liège

Spectacle: Cendrillon revisité par l’orchestre à la portée des enfants

© Tous droits réservés

Grâce à l’orchestre à la portée des enfants, redécouvrez l’histoire de Cendrillon et de son Prince grâce à Prokofiev dont la musique exprime la naissance du grand amour, les obstacles dressés sur son chemin, et l’accomplissement d’un rêve. Avec ce Cendrillon visible ce week-end à Liège puis à Bruxelles, le metteur en scène Bernard Cogniaux imagine un spectacle sur la musique de la suite du ballet Cendrillon de Prokofiev. Avec la complicité d’Amandine Vandenheede, il relit le conte de Perrault à la lumière du monde d’aujourd’hui, afin de rester au plus proche des petits et grands enfants. Son spectacle donne à la musique un rôle totalement intégré à la narration : l’Orchestre à la portée des enfants a toujours pour ligne de force de donner à la musique - et à l’orchestre ! - un vrai rôle participatif.

Quand ? Le 07 avril à 18h & 20h à Liège, le samedi 8 avril à Bruxelles à 11h et 14h.
Où ? Salle Philharmonique, Boulevard Piercot, 25/27 4000 Liège le vendredi. Au Bozar, Rue Ravenstein 23, 10000 Bruxelles.

Infos. https://www.oprl.be/ ou https://www.bozar.be/

Exposition: photos Détours remarquables au Pays de Herve

© Tous droits réservés

Proposée par le Photo-Club de Thimister-Clermont et organisée par l’Echevinat de la Culture et de l’Office du Tourisme de la commune, ‘Au Pays de Herve’ est une exposition remarquable qui propose aux curieux et aux esthètes de venir découvrir le folklore, l’architecture, le paysage, la faune et la flore du Pays de Herve au travers de regards acérés, percutants. Déroutants aussi, parfois.

Quand ? Jusqu’au 16 avril. Tous les jours de 10 à 18h.

Où ? Hôtel de Ville, Place de la Halle, 21, 4890 Clermont.

Infos. Entrée libre. Renseignements via le site https://www.thimister-clermont.be/actualites/exposition-au-pays-de-herve

Hainaut

Pierre Debatty, un ‘Noir et blancs’ tout en contrastes

© Tous droits réservés

S’inspirant, depuis 1987, du paysage industriel et morcelé de Charleroi, l’artiste peintre Pierre Debatty s’est créé progressivement son propre monde. Un espace, un pays imaginaire évoqué par des immensités naturelles qu’il expose au Palais des Beaux-Arts de Charleroi jusqu’au 18 juin avec ce ‘Noir & blancs’ tout en contrastes. Du pays noir de son enfance, il a évolué vers un pays blanc lumineux, plus optimiste. Le clin d’œil aux questions d’environnement et de sa survie est évident et le peintre, qui se définit lui-même comme paysagiste, invente des terrils blancs, des falaises noires. Ses errances (au propre comme au figuré) le remettent en question et se conjuguent à des tourments intérieurs. Lors de cette expo, Pierre Debatty sera entouré de six sculpteurs choisis pour leur diversité d’approche de la matière : Fauville, Legrand, Moreau, Remmo, Van der Auwera ou Vokaer sont ses invités dans une salle attenante.

Quand ? Jusqu’au 18 juin.

Où ? Au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Place du Manège, 1, 6000 Charleroi. 

Infos. http://pierredebatty.com/project/2023/

Spectacle: la Grande Evasion à Lessines

© Tous droits réservés

Après leur soirée théâtrale ‘Chandelles & Pyjamas’ visant à combiner vies familiale et amoureuse à la Saint-Valentin, les équipes du Centre culturel René Magritte et de Notre-Dame à la Rose, en bonnes voisines lessinoises, s’allient à nouveau au travers d’un événement unique, mêlant spectacles et visites détournées du Musée : la Grande Evasion. Ce samedi 8 avril, les marionnettes du Tof théâtre et de la Corneille bleue seront les complices d’échappée du public, lors d’aventures à vivre au départ de l’un des plus anciens hôpitaux d'Europe : Notre-Dame à la Rose à Lessines. Pourquoi La Grande Évasion ? L’impulsion vient de l'actualité des arts forains et en particulier de deux spectacles à l’esprit vagabond. D’une part, il y a L’Échappée Vieille (signée par la compagnie belge du Tof théâtre) qui voit débarquer trois petits vieux en tournée avec leur camion-remorque pour raconter les aventures d’un pépé fugueur et enflammer la piste de danse à chacun de leur passage. D'autre part, le programme met à l'honneur La Corneille bleue, jeune lauréate du festival Courants d’airs en 2021 avec sa création Viens, on se tire ! Celle-ci relate la rencontre de trois âmes errantes fuyant la routine, les paperasses, le vide de sens. 
Les deux spectacles s'enchâssent dans un programme plus vaste où les spectateurs, petits comme grands, auront le loisir de participer à un escape game en famille (‘Viens Libérer Madame la Cloche’) et à une visite théâtralisée du site, patrimoine majeur de Wallonie.  

Quand ? Samedi 8 avril, dès 14 heures.

Où ? Au musée Notre-Dame de la Rose ainsi qu’au centre culturel René Magritte à Lessines.

Infos. Infos détaillées via theatre@ccrenemagritte.be ou au 068/250.600

Enfants: la fête aux Loustics

© Tous droits réservés

Prévue à destination des enfants âgés entre 2 et 12 ans, la Fête des Loustics s’annonce à la fois ludique, gourmande et culturelle, ce samedi 8 avril, à Monceau-en-Ardenne. Au programme, une chasse aux trésors, un goûter à la salle des fêtes du Timon (rue d’Oizy 52), un spectacle " Le four à bois, la caravane passe " par la Cie Orange sanguine et ainsi qu’une après-midi " Spéciale Loustics " offerte par le Centre culturel, l’Administration communale et l’Office du tourisme de Bièvre.

Quand ? Samedi 8 avril, dès 14h.

Où ? Devant l'église de Monceau-en-Ardenne Rue de Mazi, 50, 5555 Bièvre.

Infos. Au 061/292.192 ou via le site https://tourisme.bievre.be/tourisme-bievre

Luxembourg

Spectacle: sons et lumières Le soir, Bouillon s’illumine

© Tous droits réservés

Depuis le 1er avril, la Ville de Bouillon, riche de son histoire millénaire et de ses nombreux sites emblématiques, dont le célèbre Château de Godefroid de Bouillon, offre à ses visiteurs une expérience unique en Wallonie ! L'Odyssée de Lumière, un voyage inoubliable dans Bouillon, en images et en lumière, y prend place jusqu’au 11 novembre. Il s’agit d’un vrai voyage pour petits et grands, une immersion fantastique dans l’Histoire de Bouillon. Trois ou quatre fois par semaine, dès la nuit tombée, un parcours illuminé invite les visiteurs à parcourir la ville, à la découverte des différents sites mis en lumière de manière originale et spectaculaire. Cinq sites emblématiques de Bouillon se métamorphoseront pour l’occasion, et en accès libre : le pont de Cordemois, le passage (Jardin situé à l'arrière du musée ducal), les petits escaliers (Grand’Rue), l’archéoscope Godefroid de Bouillon (Parc des Sépulcrines) ainsi que le Musée ducal. Le château de Bouillon sera aussi de la fête mais sur réservation uniquement et avec un droit d’entrée.

Quand ? Jusqu’au 11 novembre, tous les mercredis, vendredis et samedis,

ainsi que les dimanches lors des mois de juillet et août.

Où ? Au Château de Bouillon.

Infos. Spectacle gratuit mais l’accès au château est payant. Renseignements et réservations via le site https://www.odysseedelumiere.be/

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous