Le 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer, une maladie terriblement destructrice qui peut toucher tout le monde, à tout âge, et qu’il faut continuer à combattre par tous les moyens, avec tous les moyens. Cette année, la Fondation contre le cancer s’associe au monde du cinéma pour aider et faire avancer la recherche. En affrontant le cancer le plus tôt possible, il est de coutume de dire qu’on sauve une personne en Belgique toutes les 90 minutes, soit l’équivalent de la durée moyenne d’un film. Le monde du cinéma belge va donc verser 1 euro par ticket vendu ce samedi 4 février, dans de nombreuses salles belges, notamment en Wallonie et à Bruxelles. Raison de plus pour s’offrir une petite toile entre amis ou en famille.
Quand ? Samedi 4 février.
Où ? Dans les salles partenaires de l’action.
Infos. Pour connaître les cinémas partenaires, rendez-vous sur le site www.1ticketpourlavie.be
Brabant Wallon
Des fossiles à Louvain-la-Neuve
S’appuyant sur le travail remarquable d’étudiants en arts visuels de l’école ARTS, l’exposition Fossiles et Fictions que l’on peut découvrir à Louvain-la-Neuve vaut assurément le détour parce qu’elle se situe à la croisée des arts et des sciences. Mêlant originaux et moulages, les spécimens de fossiles présentés en ce moment au Musée universitaire donnent à voir l’incroyable diversité d’un monde disparu en nous plongeant dans la longue histoire de l’évolution, toujours en cours d’écriture. Certaines espèces disparaissent alors que d’autres apparaissent ou évoluent au fil des millénaires. En ce sens, les anciens fossiles constituent ainsi de précieux témoins pour comprendre les enjeux écologiques qui ont aujourd’hui cours : crise climatique, recul de la biodiversité, extinction du vivant. Fascinant.
Quand ? Jusqu’au 14 mai
Où ? Au Musée universitaire de Louvain-la-Neuve, Place des Sciences, 3, 1348 Louvain-la-Neuve
Infos. Réservation sur le site du musée (https://museel.be/fr). Nocturnes jusque 22h chaque 3e jeudi du mois.
Catherine Thiry expose ses œuvres en terre au Mémorial de Waterloo
Artiste réputée et multifonctionnelle, Catherine Thiry manie le travail de la terre avec une dextérité hors-norme. Dans son atelier à Lasne, elle vit, crée et sculpte la terre, qu’elle fait sienne pour en produire des bronzes remarquables. Dans le silence des mots, elle magnifie l’intensité du présent, et partage ce qui nous relie, nous unit, ce qu’il y a entre les lignes, sous la surface. Son œuvre, sensuelle et spontanée, elle l’expose en ce moment et jusqu’au 31 mars au mémorial de la bataille de Waterloo. Certaines pièces, majestueuses et monumentales, sont posées sur la plaine de Mont-Saint-Jean, près des fermes d’Hougoumont, de la Haie Sainte, de la Papelotte, là où le cheval d’un maréchal a été tué dans le bourbier mouillé de sang et de larmes. Le reste, visible dans l’allée centrale du Mémorial, est tout aussi exceptionnel et en accès libre.
Quand ? Jusqu’au 31 mars 2023
Où ? Mémorial de la bataille de Waterloo 1815, Route du Lion, 1815, 1420 Braine-l’Alleud.
Infos. Entrée libre.
Bruxelles
Le Noble art s’expose au MIMA à Bruxelles
Réalisée en partenariat avec les deux clubs parents du centre-ville de Bruxelles (BBA et IPB), l’exposition Local Heroes a tout pour vous mettre un fameux uppercut. Présente au MIMA (le Millennium Iconoclast Museum of Art, à Molenbeek) dès ce vendredi jusqu’à la fin du mois de mai, elle transformera ce musée résolument moderne en un véritable temple de boxe anglaise, où il sera loisible aux visiteurs de découvrir une vision artistique encadrant l’usage quotidien des salles d’entrainement et de combat de ce sport que l’on appelle pas pour rien le Noble Art.
Quand ? Du 3 février au 28 mai
Où ? Au MIMA, Quai du Hainaut 39-41, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Infos. RDV sur le site du musée (https://www.mimamuseum.eu/)
Hainaut
Les artisans à l’honneur du côté de Châtelet
Après deux éditions virtuelles, le Salon des Artisans d’Art est de retour dans sa version physique du côté de Châtelet. Depuis 2002, il permet de découvrir des techniques artisanales variées et de mettre en valeur une trentaine d’artisans de tous bords, tout en favorisant l’échange et le dialogue entre eux et le public. Cette année, ce sera l’occasion de découvrir notamment de nouveaux artisans : l’Académie de Dessin et des Arts Décoratifs Gustave Camus de Châtelet (disciplines variées), Frédéric Demulder (garnissage), Muriam El Yazid (chapellerie) ou Patricia Gemen (créations en jeans), Christine Hos (filage de laine canine) ou Anne-Catherine Kesmarki (Vitrail).
Quand ? Du 1er au 5 février
Où ? Maison de la Poterie, Rue Général Jacques, 4, 6200 Châtelet
Infos. Mercredi de 14 à 19h, jeudi à dimanche de 10 à 18h.
Visite guidée à Binche
Véritable institution culturelle, le Carnaval de Binche est l’un des moments forts de l’année au niveau folklorique, qui s’y déroulera à la mi-février. Ce dimanche, le musée international du Carnaval et du Masque de la cité du Gille propose une visite insolite de ses coulisses. D’une statuette en terre à l’effigie d’Elio Di Rupo à une création textile du styliste Jean-Paul Lespagnard en passant par les origines des airs de Gilles, le Musée permet d’en découvrir des aspects moins connus mais extrêmement passionnants. Commentée par la directrice du musée, Clémence Mathieu, ainsi qu’une nouvelle guide, Sylvie Urbain, cette visite guidée unique vous promet bien des surprises !
Quand ? Dimanche 5 février à 11 heures.
Où ? Musée international du Carnaval et du Masque, Rue du Saint Moustier, 10, 7130 Binche.
Infos. Places limitées. Réservation obligatoire au 064/33.57.41 ou en envoyant un mail à l’adresse accueil@museedumasque.be
Liège
Tati présente Tatwomen, à Theux
Depuis son enfance, Catherine Guillaume, de son nom d’artiste TATI, dessine et collectionne toutes sortes de choses qu’elle accumule. Des cartoons aux BD en passant par le cinéma, le monde de Gustav Klimt, de Bilal ou de Tim Burton deviennent des sources d’inspiration intarissables. Très rapidement, le besoin de créer l’obsède et elle s’est orientée vers la peinture (acrylique, huile des pastels) avant de se tourner vers l’assemblage, jumelant la peinture, la photo et le collage d’objets pour en faire des tableaux-relief ‘en 3D. Son sujet de prédilection ? La femme. Amoureuse, sauvage, fatale, mère parfois… Il y a 4 ans, elle crée une héroïne : TATWOMEN, dont le visage apparaîtra désormais dans chacune de ses créations, 25 à ce jour. Qui peuvent exprimer un message, une situation vécue ou un rêve.
Quand ? Jusqu’au 17 février.
Où ? Centre culturel de Theux, Place Pascal Taskin, 1, 4910 Theux
Infos. Entrée libre. Exposition accessible à tous pendant les heures d’ouverture du Centre Culture. https://centrecultureltheux.wixsite.com/cctheux
ORDURES, l’expo qui fait le tri à Liège
Souvent oubliés une fois jetés, nos déchets ne cessent pourtant pas d’exister, que ce soit dans les rues, les forêts, les océans et même jusque dans l’espace ! Ils en disent long sur nos valeurs, nos choix et nos modes de vie. En ce sens, ORDURES est une expo captivante et à vrai dire inquiétante qui aborde les grands enjeux écologiques, sociaux et économiques que génèrent nos détritus. Réalisée avec la participation du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille ainsi que des experts du secteur des déchets en Wallonie, l’exposition fait la clarté sur la notion même de " déchets ", pour comprendre leur nature, leur dangerosité, leur traitement et leur impact. Elle nous invite à réfléchir sur notre rapport à la consommation, invitant les citoyens à se mobiliser pour réinventer notre manière d’habiter le monde, de le respecter aussi, quelque part.
Quand ? Jusqu’au 31 décembre
Où ? Musée de la Vie Wallonne, Cour Des Mineurs, 4000 Liège
Infos. Cfr. le site du Musée (https://www.provincedeliege.be/fr/mvw/expo?nid=18402) Gratuit tous les 1ers dimanches du mois.
Luxembourg
Comment parler d’art aux enfants ? à Barvaux
Les enfants peuvent-ils naturellement être intéressés par tout ce qui touche de près ou de loin à l’art ? S’ils sont en général rapidement fascinés par la lecture, qu’en est-il de ce qui touche à la sculpture, à la peinture, aux arts plastiques ? Proposée par le centre culturel de Durbuy à la maison Legros, à Barvaux-sur-Ourthe, l’expo didactique Comment parler d’art aux enfants ? tente de répondre à ces questions, de comprendre comment les enfants peuvent découvrir et décoder les œuvres et ce qu’elles ont à raconter avec leurs mots propres.
Quand ? Les mercredis 1, 8 et 15 février 14 heures.
Où ? Maison Legros, Grand Rue, 40A, 6940 Barvaux-sur-Ourthe.
Infos. Réservation obligatoire au 086/21.98.70, places limitées.
Namur
En attendant Hacendado, à Spy
Dédiée à l’illustration dans tous ses états, la galerie Aarnor, à Spy, propose en ce moment une expo consacrée au travail de Gilles Mezzomo, intitulée En attendant Hacendado. Ayant déjà réalisé 19 albums entre 1993 à 2009, dont notamment les séries ‘Le Roi vert’, ‘Luka’et ‘Ethan Ringler’, il a démontré toute l’étendue et la variété de sa palette d’artiste. Il vient également de terminer une BD de 80 pages sur le thème du western mexicain (Hacendado) qui sortira en juin 2023. A Spy, vous aurez l’occasion de découvrir des originaux de ces séries ainsi que de ses autres albums.
Quand ? Exposition jusqu’au 12 février 2023. Les vendredis de 15h à 18h30, les samedis de 11h à 18h et les dimanches de 11h à 13h.
Où ? Galerie Aarnor, Rue de la Sauvenière, 1, 5190 Spy.
Infos. Cfr le site de la galerie (http://www.galerie-aarnor.be/)
Contes gourmands à Bouvignies
A la chandeleur, l’hiver se meurt ou reprend vigueur ! Savais-tu que les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver ? A cette occasion, la Maison du patrimoine médiéval mosan (Mpmm) propose en ses locaux des contes relatifs à la gourmandise.
Quand ? Dimanche 5 février à 15 heures.
Où ? Maison du patrimoine médiéval mosan, Place du Bailliage, 16, 5500 Bouvignies-sur-Meuse.
Infos ? Réservation obligatoire au 082/22.36.16 ou via https://www.mpmm.be/