Alors que le 1er mai sera un jour férié, les idées de sorties culturelles ne manquent de nouveau pas pour ce dernier week-end d’avril. Afin de se changer les idées et pleinement profiter des efforts incommensurables réalises par des passionnées d’art et de culture, pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite guidée dans Bruxelles pour mieux comprendre l’univers souvent décrié du graffiti, découvrir un festival de musique classique à Namur, de rock ou de musique québécoise en région liégeoise, découvrir un Plan fixe à La Louvière ou une exposition de mondes hybrides pour le moins étrange au château de Seneffe ? Comme vous le voyez, les idées ne manquent pas. Suivez le guide !
Bruxelles
Art urbain: ‘Fais le trottoir’ pour mieux saisir la complexité du graffiti
Grâce à ‘Fais le Trottoir’, une ASBL qui rassemble des connaisseurs et praticiens passionnés de graffitis œuvrant depuis plusieurs années pour une meilleure (re)connaissance de ce mouvement, il sera loisible, ce samedi, de partir à la découverte de ces trésors urbains cachés et souvent étonnants au départ de Forest avec un passage par ‘Illegaal’ pour la fresque de Lundi Promis. Au gré du parcours animé par deux personnes dont un artiste, les curieux pourront découvrir des tags, graffs, pochoirs, collages, stickers, fresques murales, et décoder les signatures, comprendre l’historique, les techniques de travail et les mécanismes propres à ce mouvement. ‘Fais le Trottoir’ organise également des évènements (K.A.T.), réalise des documentaires, participe des débats-conférences ou réalise de fresques afin de mettre en évidence les différents aspects du graffiti et de transmettre à un public large une vision la plus authentique possible, qui dépasse les stéréotypes liés à ces pratiques. A noter que des visites exceptionnelles pour des groupes privés peuvent également être organisées.
Quand ? Samedi 29 avril à 14h.
Où ? A Forest.
Infos. Infos et inscriptions: visitegraffiti@gmail.com. Pour plus de détail sur l’association, cfr. le site www.faisletrottoir.com
Cirque: Hors Pistes jongle avec les disciplines
Pour sa 12e édition, Hors Pistes vous invite à découvrir le cirque dans tous ses états. Après avoir intégré musique, danse, performance, arts plastiques et numérique, le cirque déchaîne son inventivité scénographique. L’espace de jeu devient un personnage à part entière, qui joue avec les interprètes et se joue d’eux. L’Absolu et Danse Macabre sont inséparables des machinations que trament leurs constructions. Le Galactik Ensemble a fait de la lutte avec les éléments scénographiques sa marque de fabrique. PLI est un poème pour papier. Le rapport entre l’interprète et le cosmos scénographique est au cœur de Mérydes. Hors-Pistes 2023 explore ces nouvelles et surprenantes dramaturgies !
Quand ? Jusqu’au 6 mai.
Où ? Aux Halles de Schaerbeek, rue Royale Sainte-Marie, 22a, 1030 Schaerbeek.
Infos. Via le site https://www.halles.be/fr/
Brabant wallon
Festival/Musique: L’Inc’Rock à Incourt : trois dates, trois ambiances
Rendez-vous incontournable qui ouvre traditionnellement la saison des festivals de musique en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Inc’Rock, se met en mode " triple ambiance " sur le site de la carrière d’Opprebais, du côté d’Incourt (Brabant wallon). Ce vendredi, samedi et dimanche, il offrira trois univers musicaux bien différents pour offrir aux mélomanes trois fois plus d’occasions de faire la fête à la musique et à la convivialité retrouvée. Le vendredi 28 avril, le site deviendra, le temps d’une soirée de folie, la plus grande discothèque de Wallonie en accueillant les DJ’s qui y sont les plus populaires : de DJ Furax à Daddy K en passant par Kid Noize, Oli Soquette et Mademoiselle Luna, la programmation se veut résolument festive et attractive pour une grande première pour le festival. Le lendemain, place au rap et à une programmation qui ravira à n’en point douter un public plus jeune. Les Belges de Caballero & Jeanjass occuperont le line up de la grande scène avec Naza, Kerchak, Niro, RK, Larry ou encore Favé tandis que la Mic Controller Stage proposera à des artistes prometteurs de se frotter aux têtes d’affiche.
Enfin, dimanche, la fiesta sera totale et familiale avec des artistes qui sont tous réputés pour mettre l’ambiance sur et devant la scène. Les Français de Trois Cafés Gourmands seront accompagnés par Suarez, Mister Cover, Jali, Sharko, Les Gauff’ (qui entament chez nous leur tournée des 30 ans !), FùGù Mango ou Berode et ne manqueront pas d’enthousiasmer le public qui pourra faire la fête bien tard, puisque le lendemain, ce sera le congé du 1er mai !
Quand ? Vendredi 28 (dès 20h), samedi 29 (dès 16h30) et dimanche 30 avril (dès 14h30).
Où ? Sur le site de la carrière d’Opprebais, chaussée de Namur, 100, 1315 Incourt.
Infos. Via le site de l’événement : www.incrock.be
Namur
Musique classique: L’Été mosan, un festival à dimension sociale et pédagogique
En plus de ses missions de diffusion de la musique classique et de valorisation du patrimoine architectural de la vallée mosane, le Festival de l’Eté Mosan souhaite développer, en partenariat avec des associations et institutions de la commune de Dinant, une dimension sociale et pédagogique autour des concerts. Il a donc décidé de proposer des événements pour sensibiliser et/ou donner accès à la musique classique, à la fois à un public fragilisé économiquement et culturellement, à des personnes ne pouvant pas ou plus se déplacer aux concerts, mais également aux plus jeunes. Cette année, la Symphonie de Poche a été invitée à se produire avec son projet ‘Beethoven, si tu nous entends’ devant des enfants, des personnes en maison de retraite et en concert pour tous.
Quand ? Du 25 au 28 avril.
Où ? Dans différents endroits mosans.
Infos. https://www.etemosan.be/
Festival: le Balkan Trafik investit Namur
Pour son ouverture, ce vendredi, l’édition 2023 du Festival Balkan Trafik! installe ses quartiers à l’Espace culturel Delta à Namur mais aussi à Bruxelles, où la place de Brouckère et la Grand Place accueilleront la 17e édition de cette célébration incontournable des croisements multiculturels issus des Balkans. Une fois encore, le Festival brasse rythmes traditionnels et fusions avec l’envie de casser les stéréotypes et le mainstream ambiant. À côté de l’imposante programmation musicale dédiée aux mélomanes de tous horizons, le festival offre une scène unique aux savoir-faire des pays de l'Europe du Sud-Est avec un focus spécialités et bar à vin des Balkans, mais aussi des workshops, des masterclasses ou du cinéma. Des cuivres traditionnels aux sonorités rock, gipsy punk, psychédéliques, funk et grooves les plus frénétiques et contemporaines, cette 17e édition du Festival Balkan Trafik! annonce une expérience musicale unique, avec de nombreuses créations propres et originales, qui ambitionnent de créer des ponts entre la capitale de l’Europe et les créatifs des pays de l'Europe du Sud-Est, tout en offrant une vitrine unique à la richesse culturelle des diasporas bruxelloises ainsi qu’à l’ensemble des minorités originaires des Balkans.
Quand ? Du 27 au 30 avril.
Où ? Au Delta, Avenue Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur. Mais aussi à la Place De Brouckère et à la Grand-Place, à Bruxelles.
Infos. www.balkantrafik.com
Exposition: hommage à Pan au Château de Thozée
Du 22 avril au 2 juillet 2023, le Château de Thozée accueille, au travers de l’exposition Hommage à Pan, l’œuvre de Peter Depelchin, un artiste pluridisciplinaire né à Ostende dont l’univers riche et étrange ne cesse de surprendre. À travers cette divinité très ancienne et mystérieuse, Depelchin explore les questions d’hybridités et de métamorphoses qui veillent en chacun de nous, parfois bien cachées dans les recoins voilés de nos êtres. L’événement du Château de Thozée constitue le premier volet d’une double exposition dont l’autre partie se déroulera au Musée Félicien Rops de Namur du 26 mai au 23 septembre, unissant pour la première fois en un concept-œuvre, la demeure et le musée du peintre namurois à travers le regard d’un artiste contemporain. À travers le parcours des salles du château, l’artiste nous convie à un voyage à travers l’antiquité grecque, l’art baroque, le symbolisme, le modernisme et la modernité. Les œuvres réalisées à cette occasion contiennent des fragments de mémoires, des traces d’images, de compositions et de thèmes empruntées à cette longue histoire de l’art et réélaborées au prisme du regard amusé, ironique et passionné de l’artiste contemporain.
Quand ? Jusqu’au 2 juillet.
Où ? Château de Thozée, Rue de Thozée,12, 5640 Mettet.
Infos. Via le site du château : https://www.chateaudethozee.be/
Liège
Festival: des Québecofolies encore plus diversifiées
Du mercredi 26 au samedi 29 avril, l’Atelier Rock, le Centre Culturel de Huy et le Sofloti Piano Bar organisent quatre très belles soirées musicales pour ce qui constitue déjà la 5e édition du Festival Québecofolies : l’occasion d’y découvrir la crème de la crème des artistes canadiens chantant exclusivement en français. En cinq ans, les Québecofolies sont en effet devenues un rendez-vous incontournable. Outre l’envie de faire découvrir la richesse d’artistes canadiens, belges et français, les organisateurs de ce festival à l’accent chantant ont pour principal objectif de célébrer la musique francophone dans toute sa diversité, à travers divers styles : de la country au rock en passant par le jazz et la pop. Pour cette nouvelle édition, la programmation a été étendue à d’autres aspects de la production artistique d’Outre-Atlantique. En effet, des rendez-vous cinéma, littérature et des workshops viendront étoffer cette semaine de rencontres, d’échanges et d’émotions.
Quand ? Jusqu’au 29 avril.
Où ? Centre culturel de Huy & Amay, Avenue Delchambre 7a, 4500 Huy.
Infos. Plus de détails via le site de l’évènement : https://centrecultureldehuy.be/agenda/les-quebecofolies-5e-edition/
Festival: Rock’@las, une première édition alléchante
Ce vendredi soir, les 7es Assistants aux Métiers de la Prévention et la Sécurité (7Amps) de l’Athénée Atlas de Liège organisent de 18 à 1h leur premier Festival " Rock’n@las " afin de financer leur voyage pédagogique à Berlin. Au programme de ce menu alléchant, quatre groupes de rock de la Province liégeoise qui ont accepté de s’y produire à titre bénévole.
Qui sont-ils ?
* Libertas Gentes : groupe hip hop groove rock Liégeois. Précis, énergique, efficace, Libertas Gentes aime jouer live. Prenez la liberté de croiser leur route, d’embarquer avec ces pirates des mots et du son pour être libres, ensemble. (https://www.lazone.be/)
* Gentle Collapse : some kind of garage rock ! Ce sont eux qui le disent.
* Under the kitchen : UTK pour les initiés, groupe qui reprend de nombreux titres emblématiques du classique rock.
* Pool party chicks : groupe rock de la région de Verviers composé de quatre membres. Si vous êtes nostalgiques du pop punk fin 90's, début 2000 ce groupe est votre futur coup de cœur. Entre les rythmiques soutenues, les riffs et solo de guitares enflammés, Pool Party Chicks sait comment vous replonger dans le doux et douloureux passage de l’adolescence à l’âge adulte. (https://www.court-circuit.live)
Quand ? Le vendredi 28 avril, de 18h à 1h.
Où ? Dans la cour de l’Athénée Royal Liège Atlas, Quai Saint Léonard, 80, 4000 Liège.
Infos. Via la page Facebook de l’événement : Rock’N@las
Hainaut
Cinéma/Théâtre: la Louvière propose son Plan fixe
Pour sa sixième édition, Plan Fixe repousse encore les limites. On écarte les murs, on fait de l’espace une zone d’accueil plus grande pour toujours plus de divertissement et de surprises !
Inspiré par le concept de ‘Secret Cinema’, très en vogue dans les pays anglo-saxons, Plan Fixe c’est la promesse de vivre, le temps d’une soirée, une expérience théâtrale, cinématographique immersive inédite. Les participants deviennent les acteurs d’un film qui se joue devant eux et dont ils ignoraient tout avant d’arriver. Avec un décor, des animations, des jeux, des danseurs, des comédiens pour une performance à 360° qui les propulse dans l’univers de ce film culte. Ils connaissent uniquement le lieu des festivités, le dress-code et quelques indices sur le film que les organisateurs ont semés ici et là. Cette année encore, Plan Fixe sera orchestré par Emmanuel Guillaume, comédien, metteur en scène et directeur artistique d’‘Une Petite Compagnie’.
Quand ? Le 28 avril
Où ? Central | Le Théâtre, place Communale, 22, 7100 La Louvière.
Infos. Via le site www.cestcentral.be/plan-fixe
Exposition: Mondes hybrides au château de Seneffe
Diplômée aux Beaux-Arts de Grenoble, l’artiste française Catherine Baas s’est spécialisée avec le temps vers l’art, l’architecture et le paysage. Ses nombreuses expositions, en France et à l’étranger, questionnent sur notre relation à l’environnement. A Seneffe, elle a imaginé un parcours de dix œuvres, basé sur le concept d’hybridation, qui révèlent les lieux visités, en résonnance avec les jardins, les végétaux, le château. Les installations artistiques, parfois interactives, réalisées pour l’essentiel ‘in situ’, permettent une immersion dans l’environnement naturel du lieu. " Mondes hybrides " se décline en trois thèmes : le mimétisme, les mondes inversés et le dialogue avec la végétation. Certaines installations incitent à se prendre en photo.
Quand ? Du 29 avril au 12 novembre.
Où ? Au Domaine de Seneffe, rue Lucien Plasman, 7-9, 7180 Seneffe.
Infos. Entrée libre.
Luxembourg
Exposition/Photo: Pétrichor au CACLB
Durant six mois, le collectif d’étudiants ‘Zone À Dessins’, un atelier d’enquête artistique de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz, s’est immergé dans le site et les bois de Montauban, en Gaume. Avec cette exposition intitulée ‘Pétrichor’, il en ressort des histoires sédimentées qui conçoivent des projets artistiques comme autant de strates entrelacées pour fabriquer des paysages réels ou fictionnels. En collectant les indices d’un présent chargé d’histoires, ils interrogent des espaces sensibles comme les cristallisations d’une réalité complexe, vivante et mouvante.
Quand ? Les samedis et dimanche de 14 à 18 jusqu’au 28 mai ou sur rendez-vous.
Où ? Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB), Rue de Montauban, 6743 Buzenaol.
Infos. http://www.caclb.be/fr