Alors qu’il se prolongera pour certain avec le lundi de Pentecôte, ce dernier week-end de mai s’annonce festif et riche en potentielles découvertes culturelles, gourmandes, sportives et/ou ou artistiques. En Wallonie et à Bruxelles, pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par la découverte des futures stars du tennis mondial à l’Astrid Bowl, aux plaisirs d’une fête médiévale au cœur d’un site grandiose à Corroy-le-Château, à l’exposition de Marcel célèbres au Botanique, à une brocante pleine de charme au château de Deulin ou à un spectacle musical et équestre à Perwez, entre autres ? Suivez le guide, il y en aura une nouvelle fois pour tous les goûts, pour tous les âges…
Hainaut
Sport: les futures stars du tennis sont à l’Astrid Bowl
Alors que le prestigieux tournoi de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, bat son plein à la porte d’Auteuil à Paris, l’Astrid Bowl va lui aussi offrir un spectacle de rêve et des combats homériques entre les stars naissantes du tennis mondial. Devenue une véritable institution au fil des ans, ce tournoi fondé en 1965 réunit chaque année les meilleurs juniors mondiaux en région carolo. Emargeant à la catégorie des tournois J300, il fait partie des dix principaux tournois juniors au niveau mondial, gage suffisant pour garantir un spectacle permanent entre les diamants bruts encore à polir de cette discipline pratiquée un peu partout dans le monde. Le palmarès de l’Astrid Bowl Charleroi parle pour lui puisqu’il est riche de noms tels que Martina Navratilova, Ashleigh Barty, Victoria Azarenka, Angélique Kerber, Dominique Monami, Jennifer Capriati, Gustavo Kuerten, Roger Federer, Lleyton Hewitt, Philippe Dewulf, Xavier Malisse, les frères Rochus, Sabine Appelmans, Kim Clijsters, Justine Henin, Steve Darcis, Elise Mertens, David Goffin, Ruben Bemelmans et bien d'autres encore. La devise du tournoi ? " Venez voir aujourd’hui les champions de demain " !
Quand ? Du 27 mai au 3 juin.
Où ? Au centre de délassement de Marcinelle, rue du Tunnel, 76, 6010 Couillet
Infos. Sur le site web de l'Astrid Bowl.
Festival: Tournai ne saura plus où donner de la… Fête
Durant trois soirées qui s’annoncent enjouées, la ville de Tournai ne va plus savoir où donner de la… fête ! Entre les concerts de jeunes talents et d’artistes reconnus, le Kid’s Festival et les apéros conviviaux, la ville battra au rythme des animations et festivités organisées du vendredi soir au dimanche soir. En tête d’affiche de ce festival grand public, entièrement gratuit donnera une belle visibilité à des groupes/artistes moins connus de se produire en première partie, on retrouvera notamment Yanns le vendredi soir. Véritable star de TikTok, son titre " Soleil et Nanas " est devenu l’un des tubes de l’été 2022, un chemin que semble prendre " Mains en l’air ". Le lendemain, Patrick Sébastien se produira sur scène accompagné de ses 10 musiciens et 4 danseuses tandis que dimanche soir, le collectif Métisse, composé de groupes de musique de fête qualifiés d’héritiers de Kassav et autre Magic System clôturera le Festival de manière festive. Bref, l’occasion parfaite pour vivre un week-end de Pentecôte haut en couleurs dédié à la fête, à la musique, aux rires et à la bonne humeur !
Quand ? Du samedi 26 mai au lundi 28 mai inclus.
Où ? A la Grand-Place de Tournai.
Infos. Evénement gratuit. Toute la programmation via le site Visit Tournai.
Folklore: un Goûter matrimonial qui plaira à tout le mode
Du speed-dating au cortège en passant par les mariages des célibataires, les concerts, les animations pour enfants, une balade aux flambeaux, la ducasse ou encore l’aubade de la Présidente Margaux Delaunois et de ses Demoiselles d’honneur, le traditionnel Goûter matrimonial d’Ecaussinnes, qui en est déjà à sa 108e édition, sera une fois encore rythmé entre tradition et divertissement en ce week-end de Pentecôte ! " Le programme complet est extrêmement riche, explique Dominique Fagnart, l’Echevin de la Culture. Outre le respect des traditions, perpétué avec attention par l’asbl des Amis du Folklore, des animations et concerts se dérouleront gratuitement. "
Epinglons ainsi la venue de Saule, ‘'un des artistes les plus talentueux de la scène belge, mais aussi un concert pour enfants en compagnie des Déménageurs, le retour de Mademoiselle Luna, l’énergie détonante de Chicos Y Mendez et du Nerds Brass Band ou encore les reprises de Goldman avec le groupe ‘Un Matin’. Il y en aura vraiment pour tous les goûts !
Stereo Grand (de retour sur scène) et le groupe Ykons (présent au dernier Ronquières Festival) clôtureront ce week-end riche en émotion.
Quand ? Du samedi 26 au lundi 29 mai.
Où ? Dans divers endroits de la ville d’Ecaussines.
Infos. Le programme complet et détaillé est à trouver via le site web d'Écaussinnes ou sur la page Facebook du Goûter matrimonial.
Bruxelles
Exposition: les Marcel s’exposent au Botanique
Avec les Bruxellois Serge et Chantal R. Patt, on est loin des collectionneurs classiques dont le but est de garder, à l’abri des regards, des objets, des documents, des tableaux, à domicile. D’un naturel généreux, tous deux ont décidé d’offrir au Botanique leur amour de l’art, inscrit dans un parcours atypique où les Marcel, venus parfois d’une autre époque, dialoguent dans l’humour et la légèreté avec l’art contemporain. La démarche est novatrice à l’image de ce couple qui, s’il fonctionne au coup de cœur artistique, se documente, recherche, échange avec un artiste et va jusqu’à le suivre dans son évolution. Les Marcel, c’est d’abord l’histoire d’un premier achat timide en salle de ventes et l’acquisition de " La lutte des classes " de Marcel Marïen. Un nom et une créativité qui résonnent particulièrement chez Serge. Et puis sont venus se joindre d’autres Marcel : Duchamp, Broodthaers, Vandeweyer. Le point commun, c’est ce prénom qui a insufflé l’intitulé de l’exposition : Les Marcel dont une première, plus modeste, s’est tenue à Saint-Nicolas voici dix ans. Pour cette exposition au Botanique, ce sont tous les Marcel qui prendront place dans les murs du Botanique. Sans exception. Ils seront accompagnés des œuvres d’artistes contemporains parfois émergeants dont l’univers parle davantage à Chantal. Et d’échanges, il en sera question avec ce dialogue qui s’instaure naturellement entre les œuvres.
Quand ? Jusqu’au 30 juillet, du mercredi au dimanche de 12 à 20h.
Où ? Au Museum du Botanique, Rue Royale 236, 1210 Bruxelles.
Infos. Via le site web du Botannique.
Exposition: ‘Tell All The Truth But Tell It Slant’, questionne le concept de la vérité
Ohme présente sa nouvelle exposition artistico-scientifique, Tell All The Truth But Tell It Slant, qui a lieu du 26 mai au 9 juillet à Face B, dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Cette exposition collective réunissant une quinzaine d’œuvres d’artistes belges et internationaux explore le concept de la vérité et le sujet de la construction de la connaissance au travers des relations entre l’art, la technologie, la science et la société. Tell All The Truth But Tell It Slant emprunte son titre au poème éponyme d’Emily Dickinson, dans lequel la poétesse nous invite à être radicalement honnêtes, mais à dire la vérité de manière indirecte, en biais, afin de ne pas choquer ni de submerger. Sans vouloir prétendre livrer des réponses, l’exposition entend aborder la vérité, sujet vaste et complexe, par le biais d’angles aussi variés que complémentaires, en présentant une diversité de perspectives et d’interprétations.
Quand ? Jusqu’au 9 juillet. Ouvert les mercredi, jeudi et vendredi de 14 à 19h, les samedi et dimanche de 11 à 19h.
Où ? FACE B. Rue Lebeau 18, 1000 Bruxelles.
Infos. Site web
Brabant wallon
Spectacle: ‘Robin des Bois, 15 ans plus tard’, un show musical et équestre spectaculaire
Spectacle musical et équestre spectaculaire regroupant six chanteurs/chanteuses, dix danseurs ainsi qu’une dizaine de cavaliers, des acrobates, des voltigeurs, Robin des bois, 15 ans plus tard débarque ce week-end à Perwez pour un projet qui s’annonce spectaculaire. Son histoire débute en l’an 1195. Cela fait 15 ans que Robin, Marianne et leur fils Adrien vivent ensemble dans la forêt de Sherwood entourés de tous leurs compagnons. Vaizey, la sheriff de Nottingham, vit dans son château avec sa fille Bédélia, qui rêve de s’enfuir de ce monde oppressant pour enfin vivre sa vie librement et rencontrer l’amour. Adrien et Bédélia décident de partir ensemble dans la forêt. Mais Vaizey ne la laissera évidemment par partir comme aussi facilement...
Quand ? Du vendredi 26 au lundi 29 mai.
Où ? Académie équestre Reda, Chaussée de Charleroi, 6, 1360 Perwez.
Infos. Réservation obligatoire via le site web.
Namur
Procession: un Cortège historique qui perdure depuis 1626
Perpétuant une tradition vieille de près de 400 ans puisqu’il existe depuis l’an 1626, le Cortège historique vaudra assurément le détour. Au départ de Rochefort, dimanche soir, pas moins de 150 Soldats de Foy, mais aussi des pages, gonfaloniers, porteurs de drapeaux, trois compagnies de fantassins, 35 cavaliers, le Comte de Lowenstein et sa cour à cheval partiront pour une impressionnante procession qui débutera par une traversée de Rochefort aux flambeaux dès 23h. Tout ce beau monde reviendra à son point de départ le lendemain en début de soirée après avoir transité par Foy-Notre-Dame où une célébration eucharistique haute en couleurs aura lieu lundi à 8h30. Cortège final le lundi à 17h - Rochefort.
Quand ? A partir de dimanche 28 mai à 23h jusqu’au lundi 29 mai à 18h30.
Où ? Au départ de la rue du Poteau, 5580 Rochefort.
Infos. Via la page Facebook de l’événement.
Festivités: Corroy-le-Château se met à l’heure médiévale
Visit Gembloux est heureux de vous annoncer le retour de la Médiévale, qui aura lieu ces samedi 27 et dimanche 28 mai. À l’occasion de cette 20e édition, plongez en plein Moyen-Âge dans le cadre historique et unique du château de Corroy-le-Château, dans l’entité de Gembloux. Face à cette majestueuse forteresse du XIIIe siècle, les compagnies présenteront leur campement et permettront aux visiteurs de voyager à travers le temps. Un marché médiéval avec de nombreux exposants ainsi que des animations et d’autres surprises rythmeront le week-end alors que, pour la première fois, une nocturne sera au programme. à A partir de 19h et jusqu’à 21h30, vous aurez ainsi la possibilité de découvrir la vie nocturne des camps. La soirée se terminera avec un spectacle de feu à 21h45.
Quand ? Le samedi 27 mai, de 11h à 21h45 et le dimanche 28 mai de 10 à 17h30.
Où ? Rue du Château de Corroy 4, 5032 Gembloux.
Infos. Suivez Visit Gembloux sur Facebook pour plus d’informations.
Liège
Festivités: la Fête du Saule en six étapes
Ce 28 mai, le Village du Saule et de nombreux acteurs des communes de Braives, Héron, Burdinne et Wanze inaugurent une toute nouvelle boucle cyclable balisée de 33 kilomètres. L’occasion de réunir tout le monde pour une grande fête intercommunale en libre accès.
De 10 à 17h, les familles seront ainsi invitées à enfourcher leur vélo et partir à la découverte d’un parcours qui comprend six étapes agrémentées d’animations nombreuses et variées autour du saule, un arbre aux multiples usages dans l’artisanat traditionnel. Parmi elles, une initiation à la vannerie et à l’architecture végétale, un marché vannier, des jeux de piste, contes, un atelier de confection de crayons en saule, une œuvre d’art collective en saule et bien d’autres choses. Le parcours fera étape dans des endroits emblématiques : le Village du Saule de Braives, l’osiériculture de Fallais, la place de Huccorgne, le Moulin de Ferrières à Héron et la maison du Parc naturel de Burdinne.
Quand ? Le dimanche 28 mai, de 10 à 17 heures.
Où ? Au départ du village de Braives.
Infos et réservations. www.villagedusaule.be
Luxembourg
Découverte: une brocante pleine de charme au château de Deulin
Ce qui fait le charme d’une brocante réside sans conteste dans la beauté des lieux où elle éclot, dans l’élégance naturelle de son agencement, dans la grâce – et la curiosité, parfois – des objets qu’on y trouve, dans les histoires qu’ils racontent. Ou dans cette faculté à faire naître le plaisir léger des (re)trouvailles au gré d’un parcours riche en surprises et rencontres :
c’est pour tout cela que la Brocante de Pentecôte au Château de Deulin, qui fête cette année sa 10e édition, a un charme fou et vaudra assurément le détour en ce week-end prolongé de Pentecôte !
Quand ? Du samedi 27 au lundi 29 mai.
Où ? Au château de Deulin, Rue du Château, 6990 Deulin (Hotton).
Infos. Site web
Marché: C’est bon, c’est wallon : un marché local unique
Prêt à croquer à pleines dents un week-end 100% gourmand ? Venez découvrir les produits du terroir wallon ! Depuis 2016, en partenariat avec l’Apaq-W, le marché " C’est bon, c’est wallon " permet aux curieux adeptes de belles et bonnes choses d’aller à la rencontre des producteurs et artisans issus des quatre coins de la Wallonie. Panier en osier sous le bras, venez déguster et craquer pour les délicieux produits culinaires de notre belle région : un chocolat praliné, un fromage d’exception, une bière de caractère… vous aurez l’embarras du choix parmi ces saveurs wallonnes. Profitez également de cette virée gourmande pour découvrir des ateliers thématiques divers.
Quand ? Le samedi 27 mai de 11 à 18 h et le dimanche 28 mai de 10 à 18h.
Où ? Au WEX, rue des Deux Provinces, 1, 6900 Marche-en-Famenne.
Infos. Plus de renseignements via ce lien. Il est conseillé de réserver en ligne (et à moitié prix !) pour éviter au maximum la formation de files.