Que ce soit pour célébrer un peu partout en Wallonie et à Bruxelles la danse sous toutes ses formes, partir sur les traces des loups au Domaine des grottes de Han-Sur Lesse, se plonger dans l’ambiance si chaleureuse d’une fête médiévale aux ruines du château de Montaigne, tester la robotique à Mons, s’émerveiller devant un spectacle de cirque à Bruxelles ou dans l’univers des profondeurs marines à Genval, il y aura de nouveau une foultitude de choses originales et remarquables à faire, à voir et à visiter ce week-end. Pour vous faciliter la tâche ou vous donner des idées pas forcément usuelles, on vous en propose quelques-unes ici.
Wallonie & Bruxelles
10 jours pour célébrer la danse, sous toutes ses formes !
Fort d’une première édition en 2022 qui avait conquis le public et les artistes, l’événement ‘Danses en Fête’ revient cette année en rassemblant plus de 60 initiatives originales pour une programmation rythmée et diversifiée un peu partout en Belgique francophone. A travers des spectacles, des ateliers, happenings ou autres expériences participatives, petits et grands pourront s’ouvrir aux richesses de cet art d’expression. Et il y a du changement pour cette deuxième édition : la programmation est étendue à 10 jours au lieu de 5 afin d’offrir au public une plus grande liberté de choix parmi les nombreuses activités, portées par les compagnies, artistes, collectifs et opérateurs du secteur. A Bruxelles et en Wallonie, on pourra ainsi s’émerveiller en famille, savourer des spectacles, explorer différentes pratiques en amateur, ou rencontrer les talents près de chez soi. ‘Danses en Fête’ crée l’occasion pour le tout-public, amateurs et même non-initiés, d’appréhender la danse chacun à sa manière !
Quand ? Du 20 au 30 avril.
Où ? Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles
Infos. Le programme complet est consultable via le site www.dansesenfête.be
Bruxelles
Cirque: une Drache nationale de ‘cirque-onstance’
Sortez vos K-Way, ouvrez vos parapluies : la Compagnie Scratch va danser sous la pluie. Drache Nationale, c’est une ode à ces moments où tout semble partir de traviole, où les ennuis vous pleuvent littéralement dessus et où, pourtant, la dérision vient réchauffer l’ambiance comme une bonne soupe. Comment positiver quand tout part en cacahuète ? Gaëlle Coppée, Denis Michiels & Tom Boccara unissent leur goût du jeu pour nous prouver que le cirque a des réponses très originales à cette problématique universelle. Avec un goût prononcé pour le bricolage et l’imagination, le trio s’amuse à bâtir des univers en deux coups de cuillères à pot, pour un rendez-vous irrésistible d’humanité.
Quand ? Du 20 au 30 avril, à horaires variables selon les jours.
Où ? Up – Circus & Performing Arts, Rue Osseghem 50, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Infos. Participation libre, renseignements et réservations via https://upupup.be/
Festival/Musique: les Nuits Botanique sont de retour pour la 30e fois
Depuis 1988, c’est devenu ‘le’ rendez-vous musical incontournable à la fin du printemps dans la capitale. La 30e édition des célèbres et toujours appréciées Nuits Botanique débutera cette année ce dimanche 23 avril et s’étalera jusqu’au 12 mai avec une programmation particulièrement éclectique de musiciens internationaux et locaux. Sans tenir compte des frontières et des barrières, les Nuits Botanique visent en effet à promouvoir la scène locale belge parmi les artistes de renommée internationale, souhaitant " créer un espace où chacun et chacune se sente à l’aise et puisse profiter pleinement de l’expérience live, que ce soit dans le cadre intime de la Rotonde ou à la grande scène extérieure du Chapiteau ", comme le précisent les organisateurs. Cette année encore, la programmation encourage la découverte, avec un paquet de bonnes surprises à la clé. On pourra y découvrir des créations originales, des contextes et sites hors du commun comme l’Église des Dominicains ou Notre-Dame de Laeken, les temps familiaux des Bota Kids, le programme protéiforme du Bota By Night ou une incursion de plages acoustiques classiques et contemporaines hors du temps.
Quand ? Du 23 avril au 12 mai.
Où ? Au Botanique, Rue Royale, 236, 1210 Bruxelles.
Infos. Disponibles via le site https://botanique.be/fr
Brabant wallon
Spectacle/Danse: Babysses, une plongée dans l’univers des profondeurs marines
Organisé dans le cadre plus large du festival ‘Danses en fête’ (https://dansesenfete.be/), embarquons-nous pour une plongée dans l’univers des profondeurs marines et le mystère des abysses. Babysses est une installation sonore, textile, investie de matériaux crochetés à la main évoquant ou suggérant cette ambiance sous-marine. Un lieu dans lequel la danseuse, les éléments définis et la matière brute vont vivre, vibrer, respirer, fluctuer ensemble. Tout est à portée de main des bébés. La danseuse est proche de son public. Ils habitent le même espace. Immergés dans ce monde, les sens du spectateur sont en exergues. A l’issue de la pièce dansée, le public (les tout-petits et les adultes qui les accompagnent) sont invités, en toute liberté, à rentrer dans l’espace, pour le découvrir et l’explorer dans une interaction avec la danseuse et les matières.
Quand ? Dimanche 23 avril à 10 et 15h.
Où ? Centre culturel de Rixensart, Place Communale, 38, 1332 Genval.
Infos. Réservation préférable via le site https://dansesenfete.be/babysses/
Namur
Loisirs/Découverte/Animaux: sur les traces des loups à Han-sur-Lesse
Depuis toujours, le loup apparaît dans de nombreuses histoires (et depuis peu dans les forêts en Belgique !) et fait l’objet de croyances en tous genres et d’une fascination parfois démesurée. Mais où est la vérité ? Tantôt haï, tantôt adoré, cet animal légendaire intrigue. Qui se cache derrière le loup ? Rendez-vous ce samedi au cœur du Parc Animalier pour le découvrir et lever le voile sur les mystères qui l’entourent. Accompagnés d’un guide animalier, observez les loups du Parc, écoutez leurs histoires et apprenez-en davantage sur cette espèce fascinante qui est de retour dans nos forêts. Alors, prêts pour cette rencontre unique ? Partez à la rencontre du loup et de ses mystères...
Quand ? Les samedis 22 avril, 06&20 mai, 03, 10 & 17 juin à 17h45.
Où ? Domaine des grottes de Han, Rue Joseph Lamotte, 2, 5580 Han-sur-Lesse.
Infos. Réservation obligatoire au 084/37.72.13 ou via le site https://grotte-de-han.be/visites-exclusives/histoires-de-loups
Patrimoine/Gastronomie: un week-end médiéval et festif au château de Montaigle
Depuis que son exploitation a été reprise par un nouveau couple de passionnés, le site des ruines du château fort de Montaigle, niché en plein cœur dans la superbe vallée de la Molignée, a retrouvé un nouveau souffle. Accessible au grand public comme aux écoles, il propose ces samedi et dimanche un week-end médiéval qui vaudra assurément le détour pour les amateurs de belles histoires comme d’Histoire, avec un grand ‘h’. Juste avant les vacances de Pâques des élèves francophones, il permettra de promouvoir le site en proposant diverses activités ludiques et festives comme des démonstrations de fauconnerie, du tir à l’arc, du lancement de hache, de la frappe de monnaie ainsi que des stands de nourriture et un grand repas festif, uniquement disponible sur réservation. L’occasion idéale de se replonger quelques siècles en arrière dans un cadre enchanteur et parfaitement préservé.
Quand ? Le samedi 22 et dimanche 23 avril, de 10 à 18 heures.
Où ? Au château fort de Montaigle, Rue du Marteau 10, 5522 Onhaye.
Infos. Via le site https://chateau-fort-de-montaigle.be
Liège
Musique: images sonores, un festival qui en met plein les oreilles
Organisé chaque année depuis 1999 par le Centre Henri Pousseur, le festival Images Sonores revient en force dès ce week-end pour une série de trois rendez-vous musicaux proposés dans trois lieux différents mais emblématiques de la Cité ardente. L’événement est dédié́ à la création musicale d’aujourd’hui, à l’art sonore et à la musique " mixte " : l’univers sonore où les instruments acoustiques entrent en dialogue avec leur extension électronique, diffusée dans l’espace. Musées, salles de concert et lieux alternatifs forment la scène de ce festival proposant un large spectre de créations musicales hétéroclites, de performances et de rencontres interdisciplinaires. L'auditeur est plongé au centre d’une expérience singulière qui renouvelle sa façon d’écouter la musique. Le premier événement, prévu samedi au Mom, accueille l’Ensemble Hopper et son projet " HopperLAB! ", un laboratoire d’expérimentation à destination des jeunes compositeurs des conservatoires de Liège, Bruxelles, Mons et Maastricht.
Quand ? Du 22 au 30 avril.
Où ? Le 22.04 au Mom (Boulevard Ernest Solvay, 487, 4000 Liège) mais aussi le 26.04 au Trinkhall Museum et le 30.04 au Musée de La Boverie.
Infos. Via https://www.centrehenripousseur.be/ Réservation souhaitée via info@images-sonores.be
Hainaut
Musique: un Tournai Jazz festival plus modeste
Après une édition 2022 exceptionnelle à l’occasion de son 10e anniversaire, le Tournai Jazz Festival sera plus “léger” mais pas moins riche en belles surprises, cette année avec notamment la présence exceptionnelle d’Axelle Red, qui y entamera ce jeudi soir la tournée de ses 30 ans de scène avec son band et un orchestre à cordes de 16 musiciens. A l’affiche du festival, qui se tient jusque samedi soir, on aura aussi droit à Rhoda Scott, Dhafer Youssef, Eric Legnini, au Power Shake Orkestrash avec Eloi Baudimont aux manettes, entre autres. " Cette édition 2023, que l’on qualifiera ‘de transition’, ne durera que trois jours et les concerts payants auront lieu dans la grande salle de 750 places modernisée tandis que les concerts gratuits prendront place dans le hall, qui sera aménagé en club de jazz géant toujours aussi convivial ", assure Geoffrey Bernard, président-fondateur du festival. En attendant, il y aura de quoi se faire plaisir, comme en témoigne le programme de cette édition 2023. Et (que) vive le jazz !
Quand ? Les 20, 21 et 22 avril.
Où ? Esplanade George Grard, Boulevard des Frères Rimbaut, 2, 7500 Tournai.
Infos. Le programme complet disponible via www.tournaijazz.be
Lecture: Fabulivre, venez déplier l’imagination
Les mots, les images et les livres font le printemps 2023 à Mariemont ! Fabulivre permet d’explorer et de célébrer les livres dans leurs formes, matières et contenus et partir à la rencontre des praticiens et artistes. Accessible à tous les publics, la manifestation propose des pôles-ateliers qui invitent à regarder, tester ou fabriquer soi-même. Une " grande librairie " permettra également aux passionnés de repartir avec des livres issus pour la plupart de l’édition indépendante. Dans le Musée et dans tout le Domaine, des promenades nourrissent notre rapport singulier au livre. Durant un weekend, venez déplier l’imagination !
Quand ? Le samedi 22 de 10 à 19 h et le dimanche 23 avril de 10 à 18 h.
Où ? Domaine & Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont, 100, 7140 Morlanwelz.
Infos. Via le site www.musee-mariemont.be
Technologie: week-end robotique au SPARKOH !
Depuis plus de 20 ans, les concours " Robotix’s " sont organisés par SPARKOH! De quoi s’agit-il ? D’une compétition de robotique amateure, accessible à tous (dès… 8 ans) soit de manière individuelle – amis/familles - soit en projets étudiants, soit en clubs indépendants. Lors des finales, les équipes se rencontrent via des robots interposés, relèvent des défis et collectent un maximum de points. Ce week-end, petits et grands pourront prendre les choses en main lors de mini ateliers proposés par nos partenaires et se laisser surprendre par la diversité et l’attractivité de ces univers qui regroupent plus de 20 exposants et 40 animateurs ludiques sur une surface de 2.000 m².
Quand ? Le samedi 22 et le dimanche 23 avril.
Où ? Au SPARKOH!, Rue de Mons, 3, 7080 Frameries.
Infos. Entrée libre. Renseignements via le site https://sparkoh.be/
Luxembourg
Exposition: redonner ses lettres de noblesse aux aquarelles
L’exposition des " Apprenties de l’Aquarelle " a pour but de révéler l’évolution de chaque élève aquarelliste afin d’apprendre à rendre ses lettres de noblesse à cet art parfois considéré comme mineur alors qu’il est particulièrement complexe. Ces " ateliers-expo " seront animés sous le regard expert de Maguy Jamotte, peintre aquarelliste, afin de suivre et stimuler chaque apprentie à évoluer vers son style personnel. Une expérience qui sera empreinte de bons moments dans une ambiance détendue.
Quand ? Du 22 avril au 1er mai, du jeudi au dimanche de 13 à 17 h.
Où ? Au Moulin Klepper, Rue du Moulin, 12, 6840 Neufchâteau.
Infos. Entrée libre.
Sport/Nature: on ‘ramarche’ aux marches chestrolaises
Organisé depuis 2018 en collaboration avec la ville de Neufchâteau et différents villages de l’entité, le challenge des marches chestrolaises propose, une ou deux fois par mois, deux parcours variés de 5 ou 10 km imaginés te balisés par les comités organisateurs pour offrir à chaque fois de nouvelles découvertes sympathiques dans un cadre bucolique. Cette année et sans aucune obligation, les marcheurs soucieux de protéger la nature seront invités à procéder au ‘ramarchage’, un concept inspiré du ‘plogging’ en Suède qui consiste à ramasser ses déchets en courant. Le matériel, parmi lequel des gants et des containers disposés sur les parcours, sera fourni aux participants désireux d’y déposer le fruit de leur ‘cueillette’.
Quand ? Une ou deux fois par mois jusqu’au 17 septembre.
Où ? Un peu partout en Province de Luxembourg, ce dimanche au départ de la Chapelle de Verlaine.
Infos. Le programme complet des dix marches est disponible à l’Office du Tourisme de Neufchâteau (0489/20.18.89) ou via le site www.neufchateau.be