Vivre Ici

Les activités du week-end du 17 au 19 mars en Wallonie et à Bruxelles

Les activités du week-end du 17 au 19 mars en Wallonie et à Bruxelles.

© Tous droits réservés

Que ce soit pour s’imprégner de musique classique, assister à un spectacle de cirque contemporain, visionner des courts métrages ou… s’envoyer en l’air, il y en aura pour tous les goûts, ce week-end, un peu partout à Bruxelles et en Wallonie. Suivez le guide !

Bruxelles

Photographie : " Who I am ? ", l’introspection à la sauce coréenne

© DR

Dans le cadre du 7e festival annuel PhotoBrussels, le Centre culturel coréen présente " Who I am ? ", une exposition remarquable de cinq artistes coréens réputés, Ahn Jun, Bae Chan-hyo, Choi Young-kwi, Jeong Yun-soon et Lee Jee-young.

Basées sur le thème de l’autoportrait, une forme d’art auto-réflexif dans laquelle le regard de l’artiste est dirigé vers son moi intérieur ou son ego plutôt que vers des objets extérieurs, les 40 œuvres qu’ils nous présentent sont autant de chemins différents qui nous transportent dans un univers d’introspection remarquable.

Quand ? Jusqu’au 31 mars.

Où ? Centre Culturel Coréen Bruxelles, Rue de la Régence, 4, 1000 Bruxelles.

Infos. Entrée libre mais réservation obligatoire via le site du centre, https://brussels.korean-culture.org/fr

Bruxelles

Spectacle : DR

© DR

Habitué à toutes les audaces, le Cirque contemporain pourrait bien nous aider à ‘funambuler’sur le fil du deuil. Avec la grâce du geste et l’élégance du rire, la Compagnie Courant d’Cirque démontre qu’un sujet aussi délicat que le suicide d’un père peut conduire à des moments précieux, d’une infinie poésie.

S’inscrivant dans le cadre de Séries, une opportunité inédite promue par l’équipe de Up Circus & Performing Arts, Boutès, c’est la rencontre entre deux êtres et de deux arts : la jonglerie aérienne de Tania Simili et les acrobaties verbales de Jean-Luc Piraux. Reflets de la fille et du père, le duo explore les 1001 façons de se souvenir en commun.

Quand ? Jusqu’au 26 mars.

Où ? Lion City, Rue Osseghem, 50, 1080 Bruxelles.

Infos. Placement libre, payement selon ce que vous pouvez. Réservations via https://upupup.be/

Bruxelles

Concert : L’heure musicale is Bach

© DR

Déplacé du château du Karreveld à la maison communale de Molenbeek en raison de travaux imprévus, l’Heure musicale nous propose son traditionnel concert Bach ce dimanche après-midi.

L’occasion de s’enthousiasmer pour le violoncelliste Alexandre Debrus, qui interprétera la Suite en Ré Majeur du compositeur et musicien allemand mais aussi une création mondiale : l’œuvre de Sébastien Lienart dédiée à ce grand violoncelliste.

Quand ? Dimanche 19 mars à 15 heures.

Où ? Maison communale de Molenbeek, Rue Comte de Flandres 20, 1080 Bruxelles.

Infos. https://heuremusicale.wordpress.com/

Brabant wallon

Spectacle : Le Cabaret du Moine pour apprécier la musique et faire fonctionner les zygomatiques

© DR

Plus que jamais, l’Abbaye de Villers soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jusqu’au 22 avril, elle organise sa 2e édition du Cabaret du Moine dans la salle romane, une superbe salle voûtée du XIIIe siècle, réunissant des musiciens, des auteurs-compositeurs-interprètes aux univers très variés : musique classique, pop-rock, musique irlandaise, pop française, tzigane et autres.

En collaboration avec What The Fun, une plate-forme qui donne aux humoristes en herbe la possibilité de faire leurs premiers pas sur scène, Le Cabaret du Moine accueille également des plateaux de jeunes comédiens pour du Stand Up. L’occasion de découvrir les futurs Alex Vizorek, Laura Laune ou Guillermo Guiz.

Quand ? Jusqu’au 22 avril.

Où ? Abbaye de Villers, Rue de l’Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville

Infos. 16 euros en prévente, 18 euros sur place. Réservations via https://villers.be/fr/cabaret-du-moine

Brabant wallon

Musique : classique Rencontres musicales au sommet à La Hulpe

© DR

Pour sa 7e édition en plein cœur du magnifique château du Domaine Solvay à la Hulpe, les Rencontres musicales rendent cette année hommage à César Franck, l’une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du XIXe siècle, dont on vient de fêter le 200e anniversaire de sa naissance.

Composé de cinq concerts ayant débuté le 15 mars, ce festival propose un éventail intéressant d’œuvres de Dvořák, Mendelssohn, Saint-Saëns, Brahms, Prokofiev proposés entre autres par le chef d’orchestre Luc Dewez, qui y sera accompagné par l’Orchestre de chambre de la Fondation Arthur Grumiaux, Andrew Hardy et Vincent Hepp (violon), Daniel Rubenstein (alto), Yumiko Kawai (clarinette), Justus Grimm et Stéphanie Huang (violoncelle) et Jean-Claude Vanden Eynden, Jan Michiels, Yannick Van de Velde et Daniel Blumenthal (piano).

Quand ? Concerts prévus les 17, 19, 24 et 26 mars.

Où ? Château de la Hulpe, Chaussée de Bruxelles, 111, 1310 La Hulpe.

Infos. https://chateaudelahulpe.be/domaine/fr/

Namur

Aéronautique : Journée portes ouvertes à l’aérodrome de Namur

© DR

Et pourquoi ne pas s’envoyer en l’air ce samedi ? S’il est généralement conseillé et bienvenu de laisser sa porte fermée dès qu’on monte dans un avion, l’aérodrome de Namur organise ce samedi sa Journée du Printemps, c’est-à-dire une journée portes ouvertes accessible à tous et à toutes afin de présenter les activités qu’il est possible d’y réaliser.

Les curieux pourront ainsi y glaner des informations sur les formations et les cours, des baptêmes de l’air en avion, hélicoptère ou planeur, mais aussi assister à des démonstrations de vol de drones, de sauts en parachute, de planeur au treuil. En marge de ces découvertes, ils pourront également découvrir une brocante axée sur la thématique de l’aéronautique, le tout dans une ambiance conviviale pour petits et grands un peu tête en l’air !

Quand ? Samedi 18 mars, de 11 à 18h.

Où ? Aérodrome de Namur, Rue Capitaine Aviateur Jacquet, 44, 5020 Suarlée.

Infos. Entrée libre. Infos au 081/55.93.50 ou via www.aerodromedenamur.be

Namur

Salon : Santé et bien-être à Walcourt

Organisé ce week-end par l’Association Santé Bien-être en partenariat avec la Ville de Walcourt et l’Agence de Développement Local (ADL), le salon Santé et Bien-être fait figure d’incontournable pour quiconque souhaite être bien dans son corps ainsi que dans sa tête. En ces temps parfois difficiles, il permettra aux badauds et autres curieux de se plonger dans cet univers tellement diversifié par l’intermédiaire de stands, de conférences ou ateliers pédagogiques ouverts à tous Et gratuitement encore bien.

Cette année, l’Association a décidé de soutenir l’Asbl “amis des aveugles” qui répond aux besoins particuliers de toute personne confrontée à un problème visuel aigu ou à la cécité par des services thérapeutiques et d’accompagnement. Elle promeut l’accessibilité sous toutes ses formes et organise également la formation de chiens guides.

Quand ? Ce vendredi 17 (17-22h), samedi 18 (10-18h30) et dimanche 19 mars (10-18h).

Où ? Hall omnisports de Walcourt, allée du 125ème Régiment d’Infanterie à Walcourt.

Infos. Entrée libre.

Liège

Danse : Des Hivernales qui ne laisseront pas de glace

© DR

Après deux années compliquées, les Hivernales de la Danse réinvestissent le somptueux Manège de la Caserne Fonck pour une 11e édition qui s’annonce riche en surprises. L’idée de base, imaginée par l’ancienne danseuse professionnelle Marie Doutrepont, consiste à proposer, en un seul spectacle, un aperçu des artistes les plus enthousiasmants, charismatiques et talentueux du monde de la danse.

Si, en théorie, ce projet semble irréaliste, il a toutefois donné naissance à un rendez-vous culturel incontournable, l’unique gala de danse de stature internationale organisé sur le territoire belge. À la fois pointu et accessible aux non-initiés, son programme comprend des extraits phares du répertoire classique ainsi que de petits bijoux contemporains, auxquels s’ajoutent parfois des créations. La particularité ? Marie ne dévoile pas le programme du Gala, la liste des danseurs invités uniquement. L’idée est de s’installer sans attente, excité par la découverte et en totale confiance.

Quand ? Vendredi 17 mars (20h30) et dimanche 19 mars (15h).

Où ? Manège de la Caserne Fonck, Rue Ransonnet 2, 4020 Liège

Infos. Cfr. www.leshivernales.be

Hainaut

Concert : Lee Audrey Nelms, une artiste complète pour un concert unique

Née dans le Fifth Ward de Houston, au Texas, Lee Audrey Nelms est une artiste complète qui mérite le détour et une oreille attentive à ses sonorités blues et soul. Dès le milieu des années 60, elle commença à se produire sous le nom de Trudy Lynn aux côtés, notamment, de géants tels qu’Albert Collins et Clarence Green.

Accompagnée par son fidèle Steve Grase Band, elle va enflammer la scène de la Bonne Source, ce samedi, pour son unique concert sur le sol belge, où l’on pourra découvrir quelques-uns des morceaux de son dernier album " Golden Girl ".

Quand ? Samedi 18 mars 20h30.

Où ? La Bonne Source, 15, Place Albert 1er, 6220 Fleurus.

Infos. Réservations au 071/820.301 ou par mail à fleurusculture@live.be

Hainaut

Folklore : Carnaval de Tournai

© DR

Basé sur la créativité et l’imagination, le Carnaval de Tournai est une fête populaire à thème qui rameute bon an mal an près de 20.000 spectateurs pour un moment de partage festif, de bonheur régressif qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Pour sa 41e édition, qui se déroulera durant tout le week-end aux quatre coins de la ville aux Cinq Clochers en collaboration avec Vivacité, le thème sera cette année ‘La Revanche des Mécaniques du Temps’. 

Vendredi, c’est le Big Big Bang, un déambulatoire participatif et festif qui démarrera dès 20h30 dans le bas quartier et se poursuivra avec un grand concert de Sttellla dès 22h30 sous le chapiteau installé sur la Grand-Place de Tournai. Samedi, place à l’incontournable grand cortège de la Mascarade et au Grand Bal (dès 22h). Enfin, dimanche, les festivités se clôtureront par le Bal à fond pour nos petits carnavaleux et le cortège des confréries dans les rues de Tournai.

Quand ? Du vendredi 17 au dimanche 19 mars.

Où ? Au Centre-Ville de Tournai, Grand-Place et environs. Chapiteau présent sur la Place Reine Astrid.

Infos. Le programme et les infos pratiques sont à retrouver sur le site de l’événement : www.carnavaldetournai.be

Wallonie

Fête du court

© DR

Après le succès de la première édition la Fête du Cout Métrage, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel renforce l’opération et revient sur les écrans, plus complète et diversifiée encore que l’année dernière. L’occasion de célébrer la qualité unanimement reconnue du court métrage ‘made in’Fédération Wallonie-Bruxelles et de mettre en lumière sa richesse et sa diversité.

Près des 30 séances de courts métrages sont programmées aux quatre coins de la Fédération. Entre les différents genres de courts métrages – de l’animation à la fiction en passant par les documentaires et des films plus expérimentaux – et les différents lieux – des salles de cinémas aux centres culturels, des médiathèques aux associations notamment – il y en aura pour tous les publics, petits et grands.

A noter que du mercredi 15 au mardi 21 mars, 7 programmes de courts métrages quotidiens autour de la comédie seront disponibles gratuitement en streaming via feteducourt.be. Chaque jour, une thématique : de l’amour vache, des comédies kafkaïennes et musicales, des courts métrages saignants, de l’amitié, des incontournables.

Quand ? Du 15 au 21 mars.

Où ? Aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Infos. En streaming ou en salle. Renseignements via https://feteducourt.be/

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous