Cinéma

Les acteurs bientôt remplacés par des deepfakes ?

La famille de Bruce Willis a annoncé la fin de sa carrière d’acteur en mars 2022.

© Photographie Angela Weiss / AFP

La technologie a souvent été au service du cinéma. Avec les progrès réalisés en matière d’intelligence artificielle et d’image de synthèse, les réalisateurs n’hésitent plus à utiliser ces outils pour réaliser leur film. Jusqu’à remplacer un acteur ?

Les deepfakes ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les jumeaux virtuels de Tom Cruise ou encore de Keanu Reeves ont bluffé les internautes sur TikTok. Cette technologie pousse à réfléchir sur l’utilisation de ces outils dans le but de remplacer un acteur malade ou décédé. Récemment, c’est Bruce Willis qui a dû s’exprimer et mettre fin à une rumeur qui affirmait que la star hollywoodienne avait vendu son image à Deepcake, l’entreprise derrière ces vidéos réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle.

Non, l’acteur pourtant atteint d’aphasie, une maladie qui entraîne un trouble du langage, a réfuté toute collaboration et accord actuel avec la compagnie. Pourtant, l’interprète de John McClane avait déjà travaillé avec Deepcake en 2021 pour créer une publicité dans laquelle il apparaissait grâce aux images de synthèse. Un sacré avantage pour les acteurs, qui peuvent désormais apparaître dans des vidéos sans avoir besoin d’être présents physiquement lors du tournage.

Si Deepcake travaille déjà avec des agences artistiques comme CAA, qui représente Bruce Willis, l’entreprise a bien confirmé que l’acteur devait donner son accord pour tout autre contenu futur.

Cette technologie a pourtant déjà été utilisée pour reproduire le personnage de la princesse Leia dans "Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker" en 2019, suite à la mort de Carrie Fisher. Même Mark Hamill avait vu son personnage de Luke Skywalker être rajeuni grâce à ce procédé, dans la série "The Mandalorian". Pour cela, d’anciennes scènes de l’acteur jeune avaient été utilisées. Récemment, c’est un autre personnage de la saga Star Wars qui profitera de la technologie puisque la voix de Dark Vador, interprété par James Earl Jones, sera désormais doublée par une intelligence artificielle.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous