Affaire conclue

Les acheteurs de "Affaire conclue" font face à une vendeuse dure en affaires

© Extrait de "Affaire conclue"

Par Elise Vander Goten via

Ce mercredi 29 mars sur La Une, les acheteurs de "Affaire conclue" se sont disputé un buste du sculpteur Armand Bloch, vendu par son arrière-petite-nièce Catherine.

Accueillie au début de l’émission par Sophie Davant, la vendeuse a confié être elle-même artiste, puisqu'après avoir poursuivi des études en création de mobiliers aux Arts-déco de Paris, elle vit aujourd’hui de la vente des bijoux en cuir qu’elle fabrique. Un parcours similaire aux autres membres de sa famille, dont elle a expliqué qu’ils étaient "tous diplômés des Beaux-Arts, des Arts appliqués ou des Arts Déco". "C’est un gène, je pense ", a-t-elle conclu avant de présenter l’objet qu’elle était venue vendre : un buste sculpté par son arrière-grand-oncle Armand Bloch.

Réalisée alors que ce dernier avait 18 ans, la sculpture représente son plus jeune frère, qui avait deux ans de moins que lui. En effet, le sculpteur débutait alors dans sa carrière, si bien qu’il avait peu de modèles à sa disposition, mais a par la suite reçu de nombreuses commandes d’État et a même vu certaines de ses réalisations exposées au musée d’Orsay.

Si les acheteurs du programme ne connaissaient pas l’artiste en question, ils ont néanmoins tout de suite reconnu la qualité d’exécution de son œuvre. Après une mise de départ à 200 euros, les prix se sont donc rapidement envolés, jusqu’à plafonner aux alentours de 1750 euros.

Un peu déçue, Catherine a alors tenté le tout pour le tout pour faire monter les enchères. "C’est le prix du bronze !", "C’est une pièce de musée" a-t-elle notamment lancé. Des arguments qui ont irrité les internautes, et qui par ailleurs n'ont pas suffi à convaincre les acheteurs de faire des folies. En définitive, Paul Azzopardi repart en effet avec le bronze contre 1800 euros.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous