Ce mercredi 29 mars sur La Une, les acheteurs de "Affaire conclue" se sont disputé un buste du sculpteur Armand Bloch, vendu par son arrière-petite-nièce Catherine.
Accueillie au début de l’émission par Sophie Davant, la vendeuse a confié être elle-même artiste, puisqu'après avoir poursuivi des études en création de mobiliers aux Arts-déco de Paris, elle vit aujourd’hui de la vente des bijoux en cuir qu’elle fabrique. Un parcours similaire aux autres membres de sa famille, dont elle a expliqué qu’ils étaient "tous diplômés des Beaux-Arts, des Arts appliqués ou des Arts Déco". "C’est un gène, je pense ", a-t-elle conclu avant de présenter l’objet qu’elle était venue vendre : un buste sculpté par son arrière-grand-oncle Armand Bloch.
Réalisée alors que ce dernier avait 18 ans, la sculpture représente son plus jeune frère, qui avait deux ans de moins que lui. En effet, le sculpteur débutait alors dans sa carrière, si bien qu’il avait peu de modèles à sa disposition, mais a par la suite reçu de nombreuses commandes d’État et a même vu certaines de ses réalisations exposées au musée d’Orsay.