RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Les achats groupés d’énergies, la solution la plus avantageuse ?

08 sept. 2021 à 09:58Temps de lecture2 min
Par Valéry Mahy

Avec l’augmentation record des prix de l’énergie, les groupements d’achats aussi vont devoir composer.

Achats groupés et hausse de l'énergie

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mais ces groupements d'achat seraient-ils plus que jamais la solution pour réduire sa facture ? Probablement.

Des réductions de plusieurs centaines d’euros par an

Jérémy Wolf, directeur chez Wikipower, nous explique le principe du groupement d’achats : "Avec le groupement d’achat, on va négocier une offre avec l’appui de plusieurs milliers de participants et donc, les fournisseurs vont avoir à cœur de proposer un contrat qui sera plus attractif qu’un contrat standard, on va dire." 

Concrètement, ils promettent des réductions substantielles. Sur votre fourniture d’électricité, jusqu’à 100 euros/an par rapport à un contrat classique. Pour un contrat électricité plus gaz, jusqu’à 250, voire 400 euros/an.

Les achats groupés, ce sont des contrats standards qui vont très bien s’adapter à un consommateur lambda moyen, typiquement un ménage de trois, quatre, cinq personnes.

Mais attention : tous les consommateurs n’ont pas forcément intérêt à passer par un groupement d’achats, comme l’avoue lui-même Jérémy Wolf de chez Wikipower : "Les achats groupés, ce sont des contrats standards qui vont très bien s’adapter à un consommateur lambda moyen, typiquement un ménage de trois, quatre, cinq personnes."

Pas toujours les tarifs les plus avantageux

Même si l’achat groupé vous fait gagner de l’argent, il n’offre pas forcément le tarif le plus avantageux, comme nous l’explique Laurent Jacquet, directeur des prix à la CREG, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz : "Puisque tous les fournisseurs ne participent pas à l’achat groupé, et ceux qui le font, remettent un prix qui est spécifique et unique pour l’achat groupé."

Jérémy Wolf, directeur au groupement d’achats Wikipower, le reconnaît : "On ne dit pas que c’est la meilleure offre quel que soit le profil de consommation et à tout moment, mais on offre un contrat qui est extrêmement compétitif." 

Dès lors voici un dernier conseil de la CREG : "Avant de participer à un achat groupé, vérifiez si votre contrat est toujours bon marché." Pour vous y aider le CREG scan est disponible en ligne.

Le groupement d’achat n’est donc pas forcément l’option la plus avantageuse. Mais si vous voulez perdre le moins de temps possible avec vos fournitures d’énergies, il reste sans aucun doute la solution la plus pratique


"On n'est pas des pigeons" est de retour du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Causes, risque de pénurie, impact sur la facture: comprendre la flambée des prix du gaz et de l’électricité en 6 questions

Economie