Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Les achats groupés: comment ça marche et pour qui ?

Achats groupés énergie: pour qui ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une solution pour payer moins son fournisseur d'énergie, ce sont les achats groupés. Oui, mais groupés avec qui ? Le principe est vieux comme le commerce: un intermédiaire négocie des contrats d'énergie dans le cas qui nous intéresse avec un fournisseur au nom de beaucoup de clients potentiels. Il espère donc ainsi obtenir un meilleur tarif , de meilleures conditions pour ses clients.

© Getty Images

Et ça a marché ?

Déjà 13000 clients ont souscrit, un bon résultat. 

Tous les fournisseurs n’y participent pas.

C’est souvent intéressant. Oui, mais la CREG rappelle: " Tous les fournisseurs n’y participent pas. Et ceux qui y participent ne sont pas tenus de proposer le prix le plus bas" . Ce n’est pas la garantie absolue d’un prix bas. Et Wikipower a obtenu en 2021 le label de qualité de la CREG.

Et c’est pour tout le monde ?

Le public visé, ce sont tous ceux qui ne veulent pas eux-mêmes sonder le marché et comparer. Oui, mais est-ce vraiment possible pour tout le monde géographiquement en Belgique ? Réponse: presque ! Le fournisseur qui a gagné l’appel d’offres est OCTA+La campagne continue et les souscriptions sont encore possibles. Mais, OCTA+ ne s’adresse pas à deux types de clients: les détenteurs de panneaux et les Bruxellois. Du côté de Wikipower, on se veut rassurant. Pour eux également, il y a un moyen de gagner un peu d'argent.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous