RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Les abeilles solitaires sont de retour dans nos jardins

Les abeilles solitaires sont de retour dans nos jardins
25 mars 2022 à 11:31 - mise à jour 25 mars 2022 à 11:31Temps de lecture2 min
Par Marc Mélon avec C. Adam

Peut-être l'aurez-vous remarqué? Les abeilles solitaires sont de retour dans nos jardins. Pas de ruche pour les abriter, elles ne fabriquent pas de miel, mais leur sauvegarde est primordiale car elles jouent un rôle important au niveau "pollinisation".

Nous nous sommes rendus à Ciplet (Braives), dans un jardin où les propriétaires ont installé des hôtels à insectes. Les abeilles solitaires y sont en pleine activité.

Des hôtels à insectes pour aider les abeilles

Les abeilles solitaires sont en pleine activité.
Les abeilles solitaires sont en pleine activité. RTBF - Marc Mélon

"La première étape, ça a été d'installer des petites bottes de bambou, des petits fagots, qui permettaient donc aux insectes de venir et de nidifier" explique Françoise Dermine, la propriétaire du jardin. "Dans un second temps, on a un peu amélioré la situation en construisant vraiment les hôtels à insectes, d'abord des bricolages, et puis, de fil en aiguille, on a essayé d'améliorer la présentation et de faire quelque chose de joli, en plus de quelque chose d'utile à la nature."

Les reines de la pollinisation

C'est un artisan de la région, Bernard Cwiek, qui a installé des hôtels à insectes dans la propriété.
C'est un artisan de la région, Bernard Cwiek, qui a installé des hôtels à insectes dans la propriété. RTBF

C'est un artisan de la région, Bernard Cwiek, qui a installé des hôtels à insectes dans la propriété. Il y a différents modèles placés ici et là: "On peut placer des hôtels à insectes pour aider les abeilles solitaires" précise Bernard Cwiek. "Elles vont venir se loger dans tous les trous et donc pondre dans les trous. Ce qui est intéressant et surtout important, c'est, dans le cas d'une bonne colonisation, qu'il faut orienter les hôtels à insectes de plein est à plein sud. 90° pour les orienter, c'est important."

Les abeilles solitaires ont des caractéristiques particulières: "Les abeilles solitaires ne produisent pas de miel" ajoute Bernard Cwiek. "Elles pollinisent seulement parce que chaque fois qu'elles mettent un œuf dans un hôtel à insectes, elles mettent un peu de pollen à côté de l’œuf pour pouvoir nourrir la larve à un moment donné du développement de l'abeille."

Et la présence des abeilles a des conséquences positives.

Françoise Dermine

"Sans aucune doute, en tout cas au niveau de la récolte des fruits, des pommes, des poires, des cerises, c'est indéniable, la récolte est plus importante" confirme Françoise Dermine. "Le fait d'avoir des insectes favorise vraiment la fructification, sans aucune doute."

Le mélèze est le bois utilisé par l'artisan pour fabriquer les hôtels à insectes: "J'utilise le mélèze car c'est un bois naturellement imputrescible et durable dans le temps. Il ne faut pas le traiter. Je peux donc garantir mes boites fabriquées en mélèze au moins pendant 20 ans."

Les hôtels à insectes apportent une valeur ajoutée au jardin pour la biodiversité et aussi pour le plaisir des yeux.

Les abeilles solitaires sont de retour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les abeilles sont en danger : comment les aider ?

Nature & Découvertes

Au Maroc, les abeilles désertent le plus ancien rucher au monde

Biodiversité

Articles recommandés pour vous