RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Les 7 phases de travaux de rénovation de la Citadelle de Namur débuteront au printemps

Les 7 phases de travaux de rénovation de la Citadelle de Namur débuteront au printemps

Cette convention-cadre pluriannuelle octroie un million d'euros par an pendant dix ans tandis que la Ville de Namur investira également un million d'euros par an.

"La Ville va anticiper: la convention permettra de rembourser le prêt chaque année", explique le ministre wallon du Patrimoine, Carlo Di Antonio (cdH). "L'exécution de cette convention de dix ans s'étalera sur cette législature-ci, sur quatre ans", ajoute Arnaud Gavroy, échevin Ecolo de la Citadelle.

Le centre touristique sera ouvert en 2015 pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo et les grands souterrains seront restaurés pour accueillir une scénographie d'ici 2016-2017, précise l'échevin.

Les sept phases concernent les murailles près de la porte de Médiane, celles près du Parlement wallon, le Bastion de Sambre, deux anglées dans les grands fossés, les tours Joyeuse et César, les grands souterrains et différentes murailles près du fossé de Médiane, de la Rampe verte et de Terra Nova.

La convention-cadre constitue la troisième subvention de la Région wallonne, après les 2,5 millions d'euros pour 5.000 m2 de remparts en 2011-2012 et près de 950.000 euros pour la rénovation de la Porte Médiane en 2012.


Belga

Articles recommandés pour vous