RTBFPasser au contenu

Musique - Pop-rock

Les 7 de BTS gardent leur couronne de Rois de Twitter

V, Suga, Jin, Jungkook, RM, Jimin, et J-Hope du groupe BTS aux American Music Awards

Peu de personnalités sont aussi influentes sur Twitter que BTS. Le boys band sud-coréen est à l’origine d’un des tweets les plus "likés" de l’année 2021 sur le réseau social. Un exploit qui atteste de l’immense popularité du groupe sur Internet, malgré la barrière de la langue.

Il n’aura fallu qu’un selfie de Jungkook pour que les membres de BTS confirment leur statut de rois de Twitter. Accompagné d’un simple émoji, ce post a amassé 3,2 millions de likes depuis que le groupe de K-pop l’a publié le 25 janvier dernier. Il est également devenu le deuxième tweet le plus populaire de l’année, derrière un message de Joe Biden suite à son investiture en tant que président des États-Unis.

Loading...

Mais ce n’est pas tout : BTS est également à l’origine du post le plus partagé sur le réseau social de ces douze derniers mois, selon Twitter. Il s’agit d’une capture d’écran d’une déclaration officielle de Jungkook, RM et leurs acolytes face à la recrudescence de violences et d’actes haineux à l’encontre de la communauté panasiatique à travers le monde.

"Nous sommes en deuil et en colère. En tant qu’Asiatiques, nous avons aussi été victimes de racisme. Nous avons été la cible d’insultes et de moqueries en raison de notre apparence. On nous a même demandé pourquoi des Asiatiques parlaient anglais", écrivent-ils, tout en notant que "[nos] propres expériences sont sans importance par rapport aux événements qui se sont produits ces dernières semaines".

Nous n’aurions pas autant de succès sans les réseaux sociaux

Les fans du groupe, communément appelés ARMY ("armée", en français), ont massivement partagé ce message sur les réseaux sociaux grâce au hashtag viral #StopAsianHate. Ils se sont également tournés vers Twitter pour célébrer des événements plus heureux comme l’apparition prolongée du single "Butter" dans le classement Billboard Hot 100 ou encore la présence du boys band à la dernière cérémonie des Grammy Awards pour interpréter leur tube "Dynamite". Des accomplissements qui ont permis à BTS de devenir le hashtag le plus utilisé de l’année.

Toutefois, le règne des rois de la K-pop sur Twitter ne date seulement de ces douze derniers mois. Ils étaient déjà à la tête du classement des artistes qui ont été mentionnés dans le plus de tweets l’année dernière, durant les différentes périodes de confinement.

Depuis sa création en 2013, BTS s’est imposé comme la locomotive internationale de la pop coréenne grâce aux réseaux sociaux. "Je pense que nous avons beaucoup de chance d’être nés au bon moment. Sans les réseaux sociaux, nous n’aurions pas eu autant de succès", avait déclaré Suga à BBC Radio 1 en 2018.

BTS (방탄소년단) 'Dynamite' Official MV

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Promouvoir la langue coréenne

BTS doit, en partie, sa popularité en ligne à son agence Big Hit Entertainment. Son fondateur Bang Si-hyuk l’avait fondé dans l’espoir qu’il devienne "un ami proche" des fans, d’où le rôle essentiel qu’occupent les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication du boys band. Ses sept membres partagent les mêmes comptes sur Twitter, Instagram et consorts, ce qui ne les empêche pas de révéler leur personnalité au détour de certains posts.

Un problème de taille s’est toutefois présenté à eux au fil des années : la barrière de la langue. Si les réseaux sociaux leur permettent d’interagir librement avec leur "armée", on aurait pu penser que l’utilisation du coréen refroidirait leurs fans occidentaux. L’inverse s’est produit. Des communautés de fans comme le compte Twitter BTS Translate se sont organisées sur Internet pour traduire en anglais les posts de leurs idoles.

 

De leur côté, les maîtres de la K-pop œuvrent pour la promotion de leur langue natale à l’international. L’année dernière, ils ont notamment lancé une websérie dédiée à l’apprentissage du coréen sur Weverse. Chacun de ses épisodes a été conçu pour aider les membres de leur fan-club à apprendre des expressions que le groupe utilise communément dans ses chansons. De quoi faire grossir le nombre de leurs abonnés sur les réseaux sociaux.

Sur le même sujet

11 juil. 2021 à 11:50
1 min

Articles recommandés pour vous