Icône représentant un article video.

Le 6/8

Les 6 astuces pour cuisiner au mieux sa viande

Questions fréquentes sur la viande

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 janv. 2023 à 16:07Temps de lecture8 min
Par Aurélien David

C’est bien connu : le gras, c’est la vie. Mais nos habitudes de consommation de viande ne sont pas forcément idéales pour la santé, et certains se posent des questions sur ce qui est bon ou non. Dans le 6/8, Chantal Van der Brempt y répond dans le 6/8.

 

  1. Quelle quantité ? On estime qu’il nous faut 1 gramme de protéine pour 1 kilo. Par exemple, une personne qui pèse 70 kilos aura besoin de 70g de protéines par jour. Un morceau de viande de 100 grammes en contient environ 25 de protéines.
     
  2. Bio ou pas bio ? Le bio est meilleur pour la santé, mais culinairement ce n’est pas toujours le cas. Souvent, la viande bio sera plus coriace. Dans ce cas-là, une bonne astuce culinaire est souvent de taper dessus avec un maillet.
     
  3. Enlever le gras oui ou non ? Gustativement, le gras est la meilleure partie. Mais le gras reste du cholestérol riche, donc il ne sera pas le meilleur ami de votre santé.
     
  4. Saler avant cuisson ? De manière générale, il faut faire attention avec la quantité de sel. Mais si on aime saler sa viande, on le fera de préférence 15 à 40 minutes avant de le cuire. Le sel a cette propriété d’attirer l’eau des fibres musculaires vers la surface.
     
  5. Griller sa viande, meilleur pour le régime ? Griller sa viande permet de ne pas devoir ajouter de graisses, mais la croûte brune obtenue par ce type de cuisson est toxique pour la santé à forte dose. Si vous aimez, vous pourrez griller votre viande, mais une fois par semaine.
     
  6. Viande cuite ou crue ? On favorisera une viande cuite, surtout si on a des problèmes de digestion.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous