Un travail minutieux…
Le travail débute en septembre 1972. En studio, Mike Oldfield est assisté par l’ingénieur du son Tom Newman, qui devient rapidement son mentor. La première partie du disque (la face A : "Tubular Bells" - part One, d’une durée de plus de 25 minutes) est enregistrée très rapidement en l’espace d’une semaine à peine.
La seconde partie prend, elle, beaucoup plus de temps et son enregistrement s’étale sur plusieurs mois (avec de nombreuses interruptions). Mike Oldfield va pratiquement enregistrer seul l’album, jouant lui-même de plus de 15 instruments différents (basse, guitare, percussion, mandoline, piano, guitare espagnole… et bien entendu de la Tubular Bell – autrement dit du carillon tubulaire ou de la cloche tubulaire).
Tubular Bells
Quelques mots sur cet instrument particulier qui donne le nom à cet album. La cloche tubulaire est en fait un instrument de musique issu de la famille des percussions. L’instrument est constitué d’une série de cloches : chaque cloche constitue une sorte de tube métallique, habituellement fait de laiton. Si Mike Oldfield joue pratiquement tous les instruments que l’on entend sur l’album, il bénéficie également de l’assistance de quelques musiciens.
On retrouve ainsi le batteur Steve Broughton, la chanteuse Mundy Ellis (ex-copine de Richard Branson et également responsable du studio "The Manor"), Lindsay Cooper à la contrebasse (musicien des Strawbs, le groupe de Rick Wakeman), Sally Oldfield, la sœur de Mike aux chœurs, ainsi que Vivian Stanshall, le leader du déjanté "Bonzo Dog Doo Dah Band", qui annonce, complètement saoul, chaque instrument joué sur l’album à la fin de la première face du disque.
Vivian Stanshall qui décédera en 1995 et qui, pour l’anecdote, sera "remplacé" par John Cleese des Monthy Python pour la version 30e anniversaire de Tubular Bells en 2003.
Impossible d’évoquer Tubular Bells sans le lier au film "L’Exorciste" (1973) du réalisateur américain William Friedkin. En effet la célèbre introduction de l’album "Tubular Bells" (cette section de piano intrigante) est utilisée au tout début du film.