La vie en communauté
Le son de l’album The Man Who Sold The World est celui d’un groupe soudé, une formation qui fusionne et dont les membres se connaissent bien. C’est en partie ce fait de vivre ensemble, en communauté, qui donnera cette touche si particulière à cette production.
Dans une interview accordée à Laurent Rieppi pour Classic 21 en 2007, le producteur et bassiste Tony Visconti précisera :
"David et moi étions très amis et on s’est dit que ça pourrait être une bonne idée de vivre ensemble, dans une communauté. On était encore dans l’esprit post-hippie, et ce genre d’idées existaient encore. Il y avait vraiment cet esprit génial de vivre et de créer de l’art ensemble. On s’est donc établi à Beckenham (Kent) dans cette immense demeure que David et Angela avaient trouvé. La fameux appartement Haddon Hall sur lequel on a tellement écrit aujourd’hui. Au début,c’étaient nos deux couples qui vivaient là-bas. Il y avait deux très grandes chambres, une petite cuisine, une petite salle de bains, mais il y avait aussi un très grand hall d’entrée, un grand salon et un énorme hall central. La demeure appartenait, durant ses premières années, à des gens très riches, mais à l’époque où nous y habitions, la maison était divisée en probablement 8 appartements si mes souvenirs sont bons. On avait le plus grand appartement du lot. On aurait pu mettre un petit avion dans ce hall central tant il était grand. Et, au sous-sol, on avait une cave, ça devait être une ancienne cave à vin. Peu après, nous avons rencontré Mick Ronson et il n’avait pas d’endroit où loger à Londres, il venait de Hull dans le Yorkshire […] Et il est venu vivre avec nous, tout comme le batteur Woody Woodmansey, on a donc installé des matelas un peu partout. Puis, il y a eu le roadie qui est également venu s’installer, puis les copines. On a donc fini par vivre à 10 personnes dans cet appartement".