RTBFPasser au contenu

Les 50 ans de Led Zeppelin IV

Les 50 ans de Led Zeppelin IV

Ce dimanche 7 novembre, Marc Ysaye célébrait, avec le spécialiste belge du groupe, Michel Duterck, les 50 ans de cet album culte de Led Zeppelin. A réécouter en replay ci-dessous.

Ballades folk sublimées ou assauts rock épiques, Led Zeppelin a déjà prouvé l’étendue de son art, mais c’est avec ce quatrième album publié fin 1971 qu’il le peaufine. Là encore, les compositions entrées dans l’histoire s’enchaînent, laissant l’auditeur bouche bée : "Black Dog", "Rock’n’Roll", "Stairway To Heaven", "Going To California", "When The Levee Breaks", le sans-faute est total !

Dans les ballades, Led Zeppelin est ensorceleur. Dans ses chevauchées rock’n’roll, il déroule une puissance jamais entendue. Et si chacun des quatre membres est un maître en son domaine, c’est l’unité, cette alchimie unique, qui impressionne sur Led Zeppelin IV. Essentiel.

 

Découvrez le Making Of complet de l’album :

Making Of : Led Zeppelin ''Led Zeppelin IV'' 1971

Le quatrième album du groupe de rock britannique est sorti le 8 novembre 1971.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Led Zeppelin IV est incontestablement l’un des plus grands albums rock de l’histoire. Il donne suite à Led Zeppelin III, un album innovant et très varié (par rapport aux deux premiers, plus "classiques", mais non moins excellents).

A la fin de l’année 1970, avant d’enregistrer l’album IV, les membres de Led Zeppelin sont déjà des superstars de l’industrie musicale. Le groupe a alors 230 concerts à son actif et trois albums s’étant déjà vendu à plus de 25 millions d’exemplaires.

Les sessions d’enregistrements de Led Zeppelin IV se déroulent entre décembre 1970 et mars 1971 à Headley Grange dans le Hampshire à l’aide du Rolling Stones Mobile Studio fraîchement apporté par Ian Stewart, le pianiste « officiel » des Stones (que l’on retrouve au piano sur le titre "Rock’N’Roll"). Quelques sessions supplémentaires auront lieu à l’Island Studios de Londres et au Sunset Sound de Los Angels.

Loading...

Led Zeppelin IV

led zeppelin IV

1. Black Dog

2. Rock and Roll

3. The Battle of Evermore

4. Stairway to Heaven

5. Misty Mountain

6. Four Sticks

7. Going to California

8. When the Levee Breaks

Led Zeppelin IV sort le 8 novembre 1971. Il se classe à la première place en Angleterre et à la seconde aux Etats-Unis où il reste dans les charts pendant 259 semaines consécutives !

"Black Dog" s’inspire du chien noir qui se promenait souvent autour d’Headley Grange lors des sessions d’enregistrement. Le son de guitare révolutionnaire est obtenu grâce au génie de Jimmy Page et de l’ingénieur du son Andy Johns.

Loading...

"When The Levee Breaks" est à l’origine un classique du blues enregistré et écrit par Kansas Joe McCoy et sa femme en 1929. Le son incroyable de la batterie de John Bonham est obtenu par Jimmy Page qui a placé la batterie au dessus d’un escalier à Headly Grange et l’enregistre avec des micros placés à une distance stratégique de façon à capter cette résonance si particulière à ce "beat" qui sera "samplé" à de très nombreuses reprises. Principalement dans le rap, vous pouvez le retrouver, par exemple, dans le titre "Rhymin & Stealin" des Beastie Boys en 1986.

Loading...

Les 4 symboles (symboles cabalistiques) présents sur la pochette représentent chacun un membre du groupe :

 

- Une plume d’oie dans un rond pour Rober Plant (symbole du désir de connaissances dans l’antique civilisation Mu)

- Trois cercles imbriqués pour John Bonham (symbole de la trilogie homme/femme/enfant chez les Celtes et griffe des bières Ballantine)

- Trois ovales convergeant en un rond pour John Paul Jones (symbole, toujours dans le Livres des runes celtes, de confiance et de compétence)

- Un idéogramme cryptico-arabico-persan pour Jimmy Page genre Zoso (symbole du mercure entouré de signes astrologiques)

Découvrez le sens des paroles derrière l’énigmatique et cultissime "Stairway To Heaven" :

Loading...

Les Classiques : spéciale "Led Zeppelin IV"

L’émission culte de Classic 21 avec en invité Michel Duterck, spécialiste de Led Zeppelin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

02 mars 2022 à 06:43
3 min
01 mars 2022 à 08:26
1 min

Articles recommandés pour vous