Documentaires

Les 5 meilleurs documentaires de 2022

"Fire of Love" de Sara Dosa

© The Searchers

L’année se clôture et l’heure est aux bilans, tops et rétrospectives en tout genre des 12 derniers mois. Classer les films par ordre de préférence est un drôle d’exercice, parfois un peu absurde : en attribuant une valeur numérique à quelque chose d’aussi subjectif que l’art, on transforme en quelque sorte nos ressentis en compétition. Mais partager un classement ses films préférés de l’année permet aussi de mettre en avant certaines œuvres moins connues, de souligner ces créations qui sont passées entre les mailles du filet.

Bien souvent, le cinéma documentaire n’a la meilleure presse. Oublié, associé avec un certain ennui et souvent mal distribué dans les salles, il existe en marge des autres genres. Nous vous proposons donc une sélection des 5 meilleurs documentaires de 2022, qui donne un bel aperçu de la diversité du genre. En toute subjectivité bien sûr.

5. Les Mots de la Fin

Des sourires libérés, des larmes de soulagement, des mots accueillis avec satisfaction : les moments de grâce sont multiples dans cet émouvant documentaire d’Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy, qui nous parle pourtant d’euthanasie. Filmé au sein d’un cabinet médical du Docteur François Damas, chargé d’approuver les demandes de patients souffrants souvent le martyr, "Les Mots de la Fin" nous dévoile son curieux métier, ainsi que certaines tranches de (fin de) vie des personnes qui demandent l’euthanasie. Avec un dispositif filmique très dépouillé, le documentaire nous place au cœur des dialogues compliqués mais nécessaires qui se construisent. Compatissant, chargé d’émotions contradictoires, le film jette un regard profondément humain sur un sujet encore fort tabou.

Loading...

4. Petites

Si vous avez grandi dans les années 90 en Belgique, l’affaire Dutroux évoque sans doute des images douloureuses. Les atroces faits divers qui l’entoure ont en effet été ultra-médiatisés, s’infiltrant dans la vie de toute la population, y compris chez les plus jeunes. Marquée elle aussi par les remous de l’affaire, la réalisatrice et journaliste Pauline Beugnies a entrepris d’interroger plusieurs personnes de sa génération pour découvrir comment ils ont vécu leur enfance, souvent hantés par l’idée qu’une personne comme Marc Dutroux puisse s’attaquer à eux. Accompagnant leurs témoignages d’images familiales amatrices heureuses, la cinéaste évoque cette époque avec un regard perçant dans un documentaire puissant, qui fait ressurgir des souvenirs enfouis et libère la parole.

Loading...

3. Flee

La présence d’un film d’animation dans ce classement peut surprendre, mais elle est amplement méritée. Là où certains documentaires mettent en scène des reconstitutions, "Flee" utilise le dessin pour représenter ce qui a été perdu et ce qui ne peut pas être montré, tout en protégeant l’anonymat de ses intervenants. Emouvante évocation de la vie d’un réfugié afghan, le film du danois Jonas Poher Rasmussen traduit son parcours en images et en sons avec une admirable délicatesse. Son récit n’est pas très différent de celui d’autres personnes forcées à fuir leur pays, mais le long-métrage s’attache à saisir sa singularité.

Loading...

2. Dreaming Walls

Le Chelsea Hotel à New York est peut-être un des hôtels les plus mythiques au monde, et pour cause. Traversé par d’innombrables artistes et figures de la contre-culture comme Leonard Cohen, Andy Warhol, Janis Joplin, Dylan Thomas, Oscar Wilde ou encore Marilyn Monroe, immortalisé dans des chansons et des films, cette grande bâtisse de Manhattan est passé à la postérité. Mais au fil des années, l’hôtel est devenu de plus en plus délabré, et s’est indéniablement vidé de ses célébrités. Munies de leurs caméras, Amélie van Elmbt et Maya Duverdier sont allées filmer ses fantômes : ces figures inoubliables dont le souvenir hante encore les lieux, mais aussi les quelques habitants qui s’accrochent à leur appartement dans le Chelsea, et s’opposent pour certains à sa rénovation. Chargé de spectres, de poussière et de rêveries, "Dreaming Walls" tentent avec un magnifique élan onirique de garder une trace du temps qui passe.

Loading...

1. Fire of Love

Le plus puissant documentaire de l’année est peut-être ce film de l’américaine Sara Dosa consacré à Katia et Maurice Krafft, un couple de volcanologues français pour le moins intrépides. Puisant dans les images grandioses rassemblées par le duo au cours de leurs nombreuses expéditions au plus près de la lave, le film nous fait le récit de leur vie et de leur amour – l’un pour l’autre, mais aussi et surtout pour leur sujet d’étude. Une passion démesurée, dévorante, dangereuse, et évidemment mortelle, comme "Fire of Love" nous l’apprend sans tarder, le couple étant décédé lors d’une éruption au Japon en 1991. Accompagné d’une narration très poétique de Miranda July, "Fire of Love" donne à l’histoire des époux Krafft des allures de contes, et saisit notre imagination avec force. Sublime.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous