RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Les 5 langages de l’amour : les conseils d’un coach pour entretenir la flamme

Les 5 façons de montrer son amour

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 avr. 2022 à 14:00Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Gilles Delvaulx, coach en communication, se penche sur Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman. Soyez conscients que votre manière de percevoir l’amour n’est peut-être pas la même que votre partenaire et optez pour les langages adéquats pour maintenir la flamme.

L’amour est décidément un art bien complexe. Il se manifeste de différentes manières et n’est pas toujours apprécié à sa même valeur par les individus.

Pour mieux communiquer son amour à son ou sa conjoint(e), Gary Chapman auteur américain, spécialiste du mariage et de la famille, a publié un ouvrage de psychologie qui a obtenu une renommée internationale : Les langages de l’amour. Il y livre les 5 manières différentes de communiquer, verbalement ou non, son affection envers quelqu’un.

Échangez donc avec votre moitié pour connaître le langage qui le ou la touche le plus et agissez en conséquence pour maintenir la flamme entre vous. Il ne faut pas tout le temps utiliser les 5 langages de l’amour. Le plus important à retenir est de tenir compte des 3 langages qui conviennent le plus à l’autre. Si vous communiquez avec les langages que vous aimez mais qui ne plaisent pas forcément à votre partenaire, il en résultera un décalage qui pourrait nuire au couple sur le plus long terme.

Les paroles valorisantes

L’amour de votre vie aime les mots doux ?

Compliments, mots attentionnés ou rassurants, encouragements et déclarations : verbaliser l’amour est pour certains la communication la plus logique pour marquer son affection. N’ayez jamais peur de dire tout le bien que vous pensez de la personne que vous aimez.

Et si exprimer vos sentiments par la parole vous paraît compliqué… Écrivez-les sur des post-it que vous laissez dans l’environnement de votre couple : frigo, table, oreiller,…

Getty Images

Les moments de qualité

Certaines personnes attacheront davantage d’importance au 'quality time' pour savoir que vous les aimez. Ils offrent des souvenirs communs qui consolideront votre couple.

Si ce n’est pas votre meilleur atout, commencez par des petits gestes ou événements qui soulignent un moment spécial : des bougies posées sur une table lors du repas, un petit-déjeuner au lit ou un brunch,… Vous pouvez voir plus grand avec la préparation d’un week-end juste à deux ou une activité privilégiée par votre conjoint(e). Ce sont des pistes à suivre pour gagner en complicité. Encore une fois, prêtez attention à l’autre. Proposez plutôt l’activité que préfère votre partenaire plutôt que celle que vous aimez.

Dans toutes les relations, c’est d’abord l’autre qui compte et pas soi-même. Si chacun agit de cette manière, vous trouverez un bel équilibre.

Natalie Zotova / Getty Images

Les cadeaux

Les présents sont aussi un gage d’amour. Cela n’a rien à voir avec de la vénalité d’aimer les cadeaux : pas besoin de dépenser son argent pour une bague hors de prix. C’est le geste qui compte, même des fleurs cueillies dans le jardin ou un cadeau fait main comme un cadre photo récup sont encore plus authentiques pour marquer votre amour !

Witthaya Prasongsin / Getty Images

Les services rendus

Faire ou préparer quelque chose pour l’autre démontre aussi subtilement votre amour pour l’autre. Aller chercher sa moitié à la gare, effectuer les tâches ménagères, se lever la nuit pour faire le biberon, conduire les enfants à l’école,…

Si vous n’êtes pas friand de ce genre d’idée, pensez aux services que votre compagne ou compagnon vous rend au quotidien et essayez de lui rendre la pareille, le tout avec le sourire !

Le toucher physique

Certains préfèrent le contact physique plutôt que les mots. Se tenir par la main, les bisous, les câlins, ou faire l’amour. Voilà divers moyens pour faire ressentir le désir que vous avez pour l’être aimé. Le gros avantage de ce langage est que la plupart de ces gestes sont apparentés dans l’inconscient collectif à des preuves d’amour.

Ayez cependant bien conscience que les gestes qui vous font frémir ne sont peut-être pas ceux qui comblent votre moitié. Pour les connaître analysez la manière dont l’autre se comporte avec vous dans ces moments de contact physique.

Des gestes simples se traduisent aussi par poser la main sur la cuisse lorsque l’autre conduit, lui prendre la main ou lui caresser les cheveux. Ou alors pimentez le tout avec un massage, des préliminaires ou la pénétration.

Pensez aussi que les épreuves difficiles de la vie peuvent être surmontées par des marques physiques de soutien comme prendre son ou sa chéri(e) dans les bras.

Getty Images

Sur le même sujet

Comment prendre en charge les soins des chiens ukrainiens arrivés en Belgique ?

Le 6/8

Les tendances parfums de 2022, pour un plaisir olfactif plus énergisant

Le 6/8

Articles recommandés pour vous