RTBFPasser au contenu

Bien-être

Les 5 huiles essentielles indispensables pour l’automne

Les 5 huiles essentielles indispensables pour l’automne
22 sept. 2021 à 12:002 min
Par RTBF Tendance

Les quelques belles journées ensoleillées de l’été s’évaporent peu à peu pour céder la place à l’automne. L’arrière-saison nous offre encore de petits rayons de soleil mais la fraîcheur matinale et de fin de journée annonce la couleur. Pour franchir ce cap et appréhender au mieux l’automne, certaines huiles essentielles nous seront précieuses et nous aideront à maintenir au beau fixe notre capital santé.

Quelles sont ces huiles essentielles qui nous accompagneront au fil de l’automne ? Découvrons ces essences naturelles que nous recommandent des spécialistes en aromathérapie.

Les maux de l’automne

Getty Images

Cette saison chamboule non seulement nos organismes mais aussi notre moral. La déprime automnale serait d’ailleurs bien une réalité et non un mythe ! A cette perte de moral s’ajoutent souvent d’autres inconvénients :

  • diminution de l’immunité
  • déficit de vitamine D
  • rhume
  • pharyngite
  • maux de tête et migraine
  • infections virales
  • grippe

Des huiles essentielles peuvent venir à notre rescousse et particulièrement 5 d’entre elles seront les incontournables de notre trousse de pharmacie familiale.

Les 5 huiles essentielles pour aborder l’automne

Getty Images

Le Dr. J.P. Zahalka, spécialiste en aromathérapie, met en avant les vertus de chaque huile essentielle. Pour aborder l’automne, voici les 5 essences qui seront nos précieuses alliées :

1. Le ravintsara pour l’immunité et la déprime

L’huile essentielle de Ravintsara est une essence stimulante immunitaire exceptionnelle. Elle nous aide à apaiser la fatigue nerveuse et physique, la déprime, les angoisses et l’insomnie.

2. Le tea tree et l’eucalyptus radié pour les voies respiratoires

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est antivirale et immunostimulante. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les infections respiratoires comme la sinusite, la rhinite, la bronchite purulente, la laryngite, la pharyngite et la rhino-pharyngite.


Lire aussi : Quelles huiles végétales pour diluer les huiles essentielles ?


L’eucalyptus radié fait partie du trio de premier choix pour traiter les symptômes liés aux affections virales et respiratoires. Son pouvoir expectorant, fluidifiant, décongestionnant contribue à soulager la rhino-pharyngite, la rhinite, la sinusite, l’otite et la grippe.

3. La menthe poivrée pour les migraines et les maux de tête

L’huile essentielle de menthe poivrée est votre parfaite alliée pour apaiser les maux de tête ou les migraines. Elle offrira en plus son aide pour soulager les petits problèmes de digestion en ces moments où nous nous dépensons un peu moins et grignotons un peu plus !


Lire aussi : Gastro-entérite : 6 huiles essentielles pour soulager les symptômes


4. La mandarine douce pour apaiser l’esprit

Pour apporter le calme et la sérénité, l’huile essentielle de mandarine n’a pas son pareil comme évoqué dans le magazine Marie-Claire. Cette essence a des effets bénéfiques sur le système nerveux et nous aide à nous détendre, à apaiser l’esprit. Elle est également reconnue pour favoriser un sommeil réparateur.

Vous voilà paré pour appréhender l’automne en toute sérénité.

Les précautions d’usage

Tout ce qui est issu de la nature n’est pas forcément sans danger

Des plantes sécrètent pour certaines des molécules toxiques, d’autres peuvent devenir dangereuses à travers de leur usage par voie orale, cosmétique ou encore si le bon dosage n’est pas respecté. Le produit deviendra alors nocif voire dangereux pour notre santé.

Retrouvez toutes les précautions d’usage des huiles essentielles.

Sur le même sujet

03 janv. 2022 à 13:08
2 min
24 sept. 2021 à 12:00
3 min

Articles recommandés pour vous