Football

Les 5 choses à savoir sur les adieux de Roberto Martinez à ses Diables

Roberto Martinez et Jan Vertonghen à la fin de la rencontre Belgique Croatie à la Coupe du Monde 2022 à Doha

© Tous droits réservés

Vendredi dernier, près de 30 minutes après le partage contre la Croatie et l’élimination de la Belgique au 1er tour de la Coupe du Monde 2022, le sélectionneur fédéral Roberto Martinez a annoncé à la presse qu’il ne poursuivait pas l’aventure avec nos Diables.

Mais il avait pris soin de faire part de sa décision à ses joueurs d’abord.

Voici comment les choses se sont passées.

1. Roberto Martinez prépare ses joueurs durant la semaine

Après la défaite face au Maroc, les médias font écho de vives tensions et même d’altercation entre certains joueurs dans le vestiaire (Jan Vertonghen, Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku). Ces infos sont très largement exagérées voire fausses mais elles provoquent ce que la Presse a appelé une "réunion de crise" entre joueurs et staff, histoire de mettre les choses à plat, sceller la Paix des Braves et décréter l’Union sacrée.

Le Coach en profite pour faire comprendre à l’équipe qu’il ne prolongera pas, sans être explicite.

2. Les larmes coupent la parole aux mots

Au coup de sifflet final après le nul blanc contre la Croatie, synonyme d’élimination, Roberto Martinez embrasse tous les membres de son staff et chacun de ses joueurs. Avec plusieurs d’entre eux, l’étreinte est longue et intense. De retour au vestiaire, l’homme qui préside aux destinées de la Belgique depuis six ans prend la parole. Ou plutôt essaye. Pour annoncer la fin de l’aventure. Il ne termine pas son speech, submergé par l’émotion et les larmes qui lui montent à la gorge. Les yeux des 26 joueurs et des membres du staff s’embuent aussi, plusieurs ne peuvent retenir les larmes. Silence.

3. Eden Hazard prend ses responsabilités de Capitaine

Face à cette situation insolite, Eden Hazard, très ému lui aussi, se lève et se met à applaudir, suivi par toute l’équipe et le staff. La tristesse provoquée par le départ de "Roberto", l’émotion liée à ses larmes, plus la douleur de l’élimination, tout cela crée une atmosphère très lourde. Après cette "standing ovation", le silence est lourd. Martinez quitte le vestiaire, il a des obligations médiatiques, il veut les respecter.

4. La conférence de presse tourne court

Les premières questions ont trait au match. Puis en vient une qui porte sur les embrassades de fin de match, qui ressemblent à des adieux. "C’est exact, c’était mon dernier match à la tête de l’équipe nationale. C’est un moment très émouvant pour moi, vous le constatez…". Là aussi, le Catalan aux traits secs et au regard souvent dur, a de la peine à terminer ses phrases. La conférence de presse est terminée.

5. A l’hôtel, la parole reprend ses droits, l’émotion reste forte

De retour à l’hôtel, plusieurs joueurs se succèdent auprès de leur (ancien) sélectionneur. Certains anciens vont le remercier de leur avoir fait confiance, d’autres pour les résultats forgés au fil de ses 6 années de "règne", d’autres encore pour la relation exceptionnelle qu’ils ont vécue avec lui. Quelques jeunes aussi, même parmi ceux qui regrettent de ne pas avoir reçu la moindre minute de temps de jeu, lui expriment leur reconnaissance de les avoir sélectionnés et ainsi intégrés au futur de l’équipe nationale.

Rideau, dodo, départs et retours.

Roberto Martinez et Eden Hazard lors de la rencontre Belgique Croatie lors de la Coupe du Monde 2022
Roberto Martinez et Eden Hazard lors de la rencontre Belgique Croatie lors de la Coupe du Monde 2022 © Belga Photos Virginie Lefour

Il est bien possible que dans les semaines qui viennent certaines doléances s’expriment chez l’un ou l’autre joueur insatisfait de son sort durant le mandat de RM. Rien que pour cette Coupe du Monde 2022, ils étaient 50 sur la ligne de départ, 26 à mi-course, et seulement 11 à l’arrivée sur la feuille de match à l’entame d’une des trois rencontres.

Mais d’après les témoignages reçus, rarement un sélectionneur aura autant fait l’unanimité dans son vestiaire, et l’annonce de son départ suscité autant d’émotion.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous