RTBFPasser au contenu
Rechercher

Retour aux sources

Retour aux sources : soirée documentaire spéciale sur l’Iran

Ce samedi 18 juin à partir de 20h35 sur la Trois, Elodie de Selys vous propose une soirée documentaire sur l’Iran dans "Retour aux sources". On y abordera la prise d’otage à l’ambassade de Téhéran et le Shah.

Les "444 jours qui ont fait plier l’Amérique"

En novembre 1979, 52 diplomates sont pris en otage à l’Ambassade américaine de Téhéran. Leur calvaire va durer 444 jours. Dans un documentaire qui allie les images d’archives, les témoignages de diplomates et d’otages, ainsi que l’animation, on suit pas à pas cette crise dont le dénouement fut heureux mais houleux. Revenir sur cette crise permet d’éclairer le début d’un bouleversement des équilibres au Moyen-Orient.

Pour en parler en plateau, Elodie de Sélys reçoit notamment Michel Liégeois, professeur de relations internationales à l’UCL Louvain.

© Tous droits réservés

Une fête hors-norme donnée par le Shah d’Iran

En 1971, le shah d’Iran, autoproclamé roi des rois, célébra les 2500 ans de l’empire perse par la plus luxueuse fête de l’histoire. Disposant d’un budget sans limites, il convia les 600 personnes les plus puissantes de la planète. Trois jours de démesure, symboles du fossé entre le roi et ses sujets qui le renverseront huit ans plus tard.


Les "444 jours qui ont fait plier l’Amérique" et "L’exubérant banquet du Shah" sont à voir dans "Retour aux sources" ce samedi 18 juin à partir de 20h35 sur la Trois. Et à revoir sur AUVIO durant 90 jours

Articles recommandés pour vous