Une envie de toucher un plus large public
"Scary Monsters (and Super Creeps)" est sorti le 12 septembre 1980 et est souvent considéré par les critiques et les fans comme le dernier d’une grande série d’albums "classiques", série ayant débuté en 1969 avec l’album "Space Oddity".
Après 3 albums très expérimentaux, la Trilogie Berlinoise, excellente mais plutôt difficile d’accès, Bowie a pour intention de remonter aux sommets des charts quand il enregistre cet album. Certes il ne va pas proposer une collection de hits singles sur l’album et se laisser de la place pour l’expérimentation, mais on sent que "Scary Monsters" est pensé pour être un peu plus accessible, un peu plus grand public.
Un nouveau départ
Lorsqu’il entra en studio pour commencer l’enregistrement de cet album au mois de février 1980, David Bowie était un homme nouveau, débarrassé d’un très lourd fardeau. Le 8 février 1980, le divorce avec Angie Barnett fut acté. Les quatre années précédant le divorce furent difficiles : la garde de Duncan Jones (Zowie) , son fils, ainsi que les nombreuses paperasses administratives furent une grande source de stress pour l’artiste. Si Bowie n’était pas encore au top de sa forme, l’album "Scary Monsters (and Super Creeps)" fut une façon d’exorciser quelques-uns de ses anciens démons : sa relation tumultueuse avec Angie, la drogue, les excès.
Il expliqua bien plus tard : "Scary Monsters était comme une purge pour moi. Une façon d’éradiquer des sentiments inconfortables. C’était une façon pour moi de m’accommoder avec mon passé. Vous devez comprendre pourquoi vous êtes passé par ces différentes phases. Vous ne pouvez pas les ignorer ou les cacher dans un coin de votre esprit. C’est important de confronter tout cela, cela vous aide à mieux comprendre ce que vous êtes aujourd’hui".
La présence du titre "Ashes To Ashes" dans lequel Bowie fait référence à son personnage du Major Tom illustre parfaitement cela. Bowie, dans le texte du morceau parle de Major Tom comme d’un junkie infréquentable… Quelque part, l’album fut donc une psychothérapie musicale aux textes particulièrement soignés.
On se souviendra aussi du clip vidéo, assez énigmatique, d’Ashes To Ashes. On y retrouve Bowie déguisé en personnage de Pierrot dans des situations étranges pouvant évoque le monde du rêve ou du cauchemar. On notera que le regretté Steve Strange, du groupe Visage, y apparaissait également en tant qu’invité.