Retour après 5 ans d’absence
Double Fantasy marque le retour de John Lennon après 5 ans d’absence.
En effet, l’album précédent, Rock’n’Roll, était sorti en 1975, un disque sur lequel Lennon avait repris quelques grands standards du rock’n’roll, standards qui l’avaient influencé au début de sa carrière.
En 1975, après l'aventure avec son assistante May Pang, Lennon et Yoko Ono se réconcilient et le 9 mai naît leur fils, Sean Lennon.
A l’arrivée de Sean, John souhaite se retirer de la vie musicale et artistique pendant un moment pour s’occuper de son petit garçon afin de ne pas reproduire l’erreur qu’il avait commise à la naissance de son premier fils : Julian, John ne le voyait pratiquement jamais.
John se retire donc de la vie publique et vit reclus avec Sean et Yoko.
La vie de famille…
Pendant 5 ans, il va se consacrer essentiellement à sa vie de famille. Lennon se coupe donc totalement du monde musical sauf pour une petite exception, une faveur qu’il accorde à son ami Ringo Starr.
Il accepte en effet de lui écrire le titre "Cookin’ (In The Kitchen Of Love)" ainsi que de jouer du piano sur ce morceau qui sera enregistré à la mi-1976 et sortira sur l’album Ringo’s Rotogravure.
Pendant ces 5 années, John passe son temps à lire, à regarder la télévision, à élever son fils, à faire du pain et à éviter tout contact avec la presse, les fans, etc.
John, après avoir passé de très nombreuses années sous les feux des projecteurs souhaite juste essayer de devenir "quelqu’un de normal".
Ces années de surexposition médiatique, il le sait, l’ont rendu fou, il a sombré dans l’alcool, la drogue, tous les genres d’excès et ne veut plus de cette vie. Il cherche juste le bonheur simple et est, enfin, heureux.
Après des années d’angoisse, de doutes, durant lesquelles il était particulièrement instable, nerveux, torturé, il a enfin réussi à lâcher la pression, à devenir zen, calme, posé…
Rêves d’enfance
En 1980, Lennon a un besoin d’aventure, non pas amoureuse, mais il veut réaliser un rêve de gosse : s’acheter un bateau. Depuis son enfance, il est obsédé par le monde des marins dont il observait le milieu à Liverpool (son père était dans la marine marchande).
John se lance, en compagnie d'un petit équipage, dans une traversée en mer, direction les îles des Bermudes.
Sur le bateau, il va devoir se comporter, non pas comme une riche rock star sur un bateau de luxe mais bien agir, réagir, comme un véritable matelot. Il doit même faire face à une tempête particulièrement violente et dangereuse.
Arrivé à destination, sur l’une des îles, Lennon est un homme changé. Son assistant a du mal à le reconnaître, lui qui le trouvait assez pâlot, style rock star "usée", retrouve là un homme de 40 ans changé, en pleine forme, plein d’énergie et de vitalité.
Ces quelques jours en mer l’ont fait réfléchir. Il a en tête notamment les deux grands derniers tubes de Paul McCartney : "Silly Love Songs" et "Coming Up". McCartney continue à aligner les numéros 1 et a réussi à s’adapter au son, à l’air du temps en ce début 80.
Lennon se questionne et se dit "Mais, moi aussi je peux le faire…".
C’est ainsi que Lennon, à peine arrivé sur l’une des îles, reprend sa guitare et se remet sérieusement à bosser sur de nouveaux morceaux.
Starting Over…
Pour lui, à ce moment-là, c’est un peu comme tout recommencer à zéro… It’s just like starting over…