Nature & Découvertes

Les 4 lieux abandonnés les plus impressionnants du bassin carolo

© Tous droits réservés

Par Marvin Seran

Ces lieux abandonnés qui font la réputation de Charleroi, sont maintenant indissociables de son paysage industriel. La ville est connue dans l’univers de l’urbex pour avoir certains des sites les plus impressionnants d’Europe. Voici 4 endroits qui vont vous faire voyager depuis votre canapé dans un univers unique parfois oublié de tous.

L’urbex ou exploration urbaine est une activité de plus en plus populaire qui consiste à redécouvrir des endroits où la nature a repris ses droits. Au fil du temps, les explorateurs de lieux abandonnés se sont appropriés ces endroits oubliés, qui régulièrement se trouvent en plein cœur de la ville de Charleroi.

Parfois utilisés comme décors pour des tournages de films, ils apparaissent aussi régulièrement dans des clips musicaux. De la ligne de métro abandonnée au Charbonnage n°10 du Gouffre, ne manquez pas l’occasion de découvrir dans notre vidéo ces lieux oubliés près de chez vous sans pratiquer cette discipline urbaine qui régulièrement flirte avec l'illégalité de part la violation de propriétés privées qui en découle.

La tour de refroidissement : Le joyau de la région

© Tous droits réservés

C’est pratiquement devenu le symbole de la pratique de l'Urbex dans la région. La tour de refroidissement est impressionnante par sa hauteur de 105 mètres ainsi que par les lieux qui l’entourent. Elle est souvent citée comme l’un des lieux abandonnés les plus beaux du monde.

Ces endroits ont rapidement été victimes de leur succès. Des Youtubers célèbres sont venus y tourner des vidéos et des artistes en ont fait le décor de leur clip musical. Le lieu est unique évidemment. Il a ainsi attiré de nombreux visiteurs à un tel point que les barrières autour du site ont toutes été vandalisées. Suite à ça, l’accès à l’intérieur de la tour a tout simplement été interdit.

Cette impressionnante structure en béton a été construite en 1921 pour refroidir l’eau venant de la centrale électrique à charbon. Cette centrale a été fermée en 2007 pour réduire les émissions de CO2 dans le pays. Après un siècle debout, le site est en cours de démolition, la tour de refroidissement disparaîtra d’ici quelques années.

La ligne de métro abandonnée : un voyage oublié

© Tous droits réservés

Le réseau du métro de Charleroi regorge de nombreux secrets. Depuis plus de 20 ans, 4 stations abandonnées (Neuville, Chêt, Pensée et Centenaire) relient le centre de la ville à Châtelineau. Elles faisaient partie du projet ambitieux d’élargissement du réseau qui a été lui aussi abandonné.

Ce lieu est énormément visité car il offre un sentiment de solitude en plein milieu de la ville. Alors que vous êtes encercléxs par la vie, vous vous sentez aussi abandonnés que ces stations. Ce site a été gravement endommagé au fil des ans et n’est plus, non plus, ouvert au public.

Un projet de relance est en cours de discussion pour redonner vie à ces stations inutilisées, ce qui coûteraient près de 15.000€ par mois à la ville.

Le Charbonnage n°10 du Gouffre : le patrimoine fantôme

© Tous droits réservés

La région de Charleroi est connue pour son passé industriel et minier prospère et ce lieu est un témoin encore debout de toute cette période. Sa construction date de 1916 et son activité a duré jusqu’en 1969.

Ce site d’extraction de la houille comportait deux puits qui ont été bétonnés à la fin des activités. L’intérieur du site est complètement vide mais l’architecture du bâtiment raconte encore les histoires du passé.

Ce lieu est donc abandonné depuis plus de 50 ans mais il conserve encore les marques d’un patrimoine important pour la capitale du Pays Noir. La nature a repris partiellement ses droits et le site dégage une atmosphère de désolation.

L’endroit est très accessible et parfait pour admirer un panorama magnifique sur toute la région, le bâtiment surplombe une bonne partie de Montignies-sur-Sambre.

Une balade pour découvrir le patrimoine carolo vous attend : La Boucle noire : une randonnée punk et poétique pour explorer Charleroi et son histoire industrielle – VivreIci

La piscine de Solvay : l’héritage délaissé

© Tous droits réservés

Avec son esthétique très industrielle, la piscine de Solvay est l’un des derniers témoins de l’industrie chimique de la région de Couillet. Fermée depuis 2004, elle est très connue des explorateurs urbains au point d'être le bâtiment le plus visités de la région.

Cette piscine, aussi nommée " Amicale Solvay ", a été construite entre 1937 et 1939 et abritait une piscine, une salle de spectacle ainsi qu’un restaurant. Le bâtiment a un parfait jumeau encore intact dans la région de Jemeppe-sur-Sambre.

En plein cœur de Couillet, il est très difficile de la manquer. Le bâtiment, récemment acheté, est inaccessible au public et sera rénové dans les années à venir.

Découvrez notre vidéo : 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous