Classic 21

Les 30 ans du retour en force d’Aerosmith

© Tous droits réservés

Get A Grip est l’un des plus grands succès commerciaux d’Aerosmith chez nous, il marque le retour du groupe en force et ce malgré une dominance du son grunge et post-grunge de l’époque. Porté par les singles "Crazy", "Crying" et "Amazing", il a marqué profondément le début des années 90.

Tensions en studio

Si à l’écoute du disque, on a l’impression que tout se passe bien au sein du groupe, la réalité est un peu plus complexe.

Entre les musiciens, les choses se déroulent bien mais il existe alors des tensions importantes avec la production et le représentant de Geffen Records qui exerce une pression importante sur le groupe.

Première tentative à Los Angeles

Une première session d’enregistrement de l’album a lieu à Los Angeles, au studio A&M. L’ambiance est bonne et Aerosmith y enregistre de nombreux titres, de quoi compléter ce nouvel album… Mais c’est sans compter sans l’arrivée de John Kaldoner de chez Geffen, qui, après écoute des titres enregistrés, signale au groupe qu’il n’y a rien de bon et qu’ils doivent enregistrer d’autres choses et autrement…

Heureusement pour le groupe, quelques titres seront finalement conservés durant ces premières sessions tels que "Eat The Rich","Get A Grip" ou encore "Amazing".

Kaldoner n’épargne pas le groupe dans ses critiques et encore moins les textes de Steven Tyler qu’il juge "vulgaires et déplacés".

Brad Whitford, Joey Kramer, Joe Perry, Steve Tyler et Tom Hamilton d’Aerosmith au MTV Video Music Awards de 1993
Brad Whitford, Joey Kramer, Joe Perry, Steve Tyler et Tom Hamilton d’Aerosmith au MTV Video Music Awards de 1993 © FilmMagic – Jeff Kravitz – Getty Images

Vancouver

C’est au Little Mountain Sound Studios de Vancouver que le groupe s’installe ensuite pour y enregistrer la majeure partie de l’album.

Le groupe, forcé par l’entourage de sa maison de disques, à pratiquement recommencer tout à zéro y travaille sur de nouveaux titres, plus "commerciaux" qu’il a signé avec certains collaborateurs extérieurs…

De l’aide de l’extérieur…

Parmi ces collaborateurs extérieurs, on retrouve notamment le parolier Desmond Child, qui avait déjà travaillé avec Aerosmith pour la réalisation de plusieurs tubes des albums précédents et qu’on connaît aussi pour son travail avec Bon Jovi, mais aussi Jim Valence, bras droit de Bryan Adams qui cosigne plusieurs titres, Jack Blades est de la partie, tout comme Tommy Shaw du groupe Styx. Plus étonnant également, on retrouve le coup de main de Lenny Kravitz pour le titre "Line Up".

 

Loading...

"Get a Grip" et "Amazing" retour sur le passé tumultueux du groupe…

Sur la plage titre ainsi que sur la ballade "Amazing", le groupe revient sur le passé, les années 70 et le début des années 80 et notamment leur difficulté avec la dépendance à la drogue.

Interviewé par le Los Angeles Time en juillet 1993, le chanteur Steven Tyler précisera :

"Notre propos était que vous pouvez renvoyer cette forme de dépendance à certaines de ces vieilles croyances sur le carrefour et l’inscription avec le diable de Robert Johnson, que vous pouvez regarder les drogues comme ça… Cela peut être amusant au début, mais ensuite vient le temps de payer votre dette, et si vous n’êtes pas assez éveillé pour voir que cela vous plonge dans la déprime, alors vous êtes fichu."

Loading...

"Living On The Edge" et les émeutes de Los Angeles de 1992

Steven Tyler et le guitariste Joe Perry écrivent ce titre en collaboration avec Mark Hudson, producteur et compositeur connu également pour son travail avec Scorpions, Ozzy Osbourne ou encore Hanson.

Le titre revient sur les violentes émeutes de 1992 à Los Angeles déclenchées par l’acquittement de policiers blancs accusés d’avoir passé à tabac un homme noir, Rodney King. Les émeutes ont duré plusieurs jours et ont causé la mort de plusieurs personnes et, des milliers de blessés et des dommages matériels estimés à plus d’un milliard de dollars.

Des clips vidéo à succès mettant en scène Alicia Silverstone et Liv Tyler

Impossible d’évoquer cet album Get A Grip, sans citer les clips vidéo à succès des titres "Crying" et "Crazy" qui aideront considérablement à la promotion de l’album, tournant alors en boucle sur MTV.

"Crazy" est probablement celui qui attire alors le plus le regard, mettant en scène l’actrice américaine Alicia Silverstone et Liv Tyler, la fille de Steven Tyler alors âgée de 17 ans. Liv Tyler, qui a été adoptée par le rockeur Todd Rundgren, n’a rencontré son père biologique qu’à l’âge de 10/11 ans. Par la suite, la relation entre eux se solidifie et dans le clip vidéo de Crazy on peut apercevoir un chouette clin d’œil à cette relation père/fille lorsque le réalisateur Marty Caliner met en avant les similitudes de mouvement entre Steven et Liv, émouvant…

Retrouvez notre séquence consacrée au 30 ans de l'album Get a Grip ce dimanche 23 avril dans Soundtrack avec Laurent Debeuf

 

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Classic21

Le jeudi matin, votre chaîne Rock Classic vous donne un aperçu de la programmation à venir. Concours, concerts, articles les plus lus, Classic 21 n’aura plus de secret pour vous.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous