Classic 21

Les 30 ans de Wayne’s World !

© © Tous droits réservés

10 nov. 2022 à 12:54Temps de lecture2 min
Par Laurent Rieppi

"SCHWING", "Chapiteau !", "Mégateuf"… Les expressions des personnages de Wayne et Garth sont entrées dans le langage commun depuis le début des années 90. Cette année, le film "Wayne’s World" de la réalisatrice Penelope Spheeris fête son 30e anniversaire, l’occasion pour nous de revenir sur quelques moments mythiques de ce film que nous vous proposons de revoir ce samedi 19 juillet au Rock & Roll Movie Day, le premier festival du film rock de Classic 21 au Plaza à Mons.

 

  • La séquence Bohemian Rhapsody

Loading...

Mike Myers, qui incarne le personnage de Wayne Campbell, a toujours été obsédé par ce grand classique du groupe Queen. En 1975, à la sortie de ce grand tube de l’histoire du rock, le jeune Mike et ses parents étaient de passage en Angleterre… Le titre ne l’a jamais quitté ensuite. Plus tard, en compagnie de ses amis, Myers s’amusait à chanter dans sa voiture le passage "Galileo"…

C’est en se remémorant ces bons moments qu’il a proposé cette scène devenue aujourd’hui complètement culte. Pour l’anecdote, précisons que Freddie Mercury, chanteur de Queen, est décédé quelques mois à peine avant la sortie US du film. Cependant il avait eu l’occasion de voir cette scène en avant-première et l'avait trouvée hilarante.

  • La séquence Alice Cooper "On ne mérite pas…"

Loading...

Bien plus tard, Alice Cooper expliquera à quel point Mike Myers et Dana Carvey (qui incarne Garth Algar) ont tenté de le déconcentrer pour son discours "très sérieux" à propos des origines de la ville de Milwaukee. Mais l'artiste arrivera à rester très concentré pendant la prise. Les deux acteurs ont été surpris par cette incroyable capacité de Cooper à rester de marbre.

Aujourd’hui, de nombreux fans le recontrant, lui rejouent la scène "On be mérite pas…", se prosternant à genoux devant lui. Apparemment, c’est surtout lorsqu’il croise des fans à l’aéroport que les amateurs de Wayne’s World reproduisent cette scène.

  • Le sphincter a dit quoi ?

 

Loading...
  • Lorsque Cassandra reprend "Fire" de Jimi Hendrix et le très glam "Ballroom Blitz" de Sweet

Loading...

Cassandra Wong est au centre de l’histoire de Wayne’s World. Wayne Campbell en est amoureux mais celle-ci est aussi convoitée par le puissant producteur de télévision Benjamin Kane. La quête amoureuse est en route…

Cassandra Wong, incarnée par l’actrice Tia Carrere, est une jeune musicienne prometteuse et on la voit d’ailleurs interpréter quelques grands classiques du rock tels que "Fire" du Jimi Hendrix Experience ou encore "Ballroom Blitz" du groupe britannique Sweet.

A la suite de l’énorme succès du film, l’actrice, chanteuse et musicienne sortira son premier album intitulé Dream (1993). Tia Carrere sortira plusieurs albums entre 1993 et 2010 et apparaîtra aussi bien au cinéma qu’à la télévision dans de très nombreux rôles.

En 2020, elle joue dans la série Netflix "AJ and the Queen".

  • Le solo de batterie de Garth !

Lorsqu’il se rend dans un magasin de musique, le personnage de Garth ne peut s’empêcher de "tester" la batterie présente sur place. Suit alors un solo de batterie mémorable, moment clef particulièrement amusant du film. Et, si vous vous posez la question, c’est bel et bien l’acteur Dana Carvey qui incarne Garth qui joue de la batterie ici. Carvey est un excellent batteur.

Loading...

Sur le même sujet

Cardi B. dans Wayne's World pour une pub du Super Bowl où The Weeknd dément la présence d'invités surprises (pas de Daft Punk donc)

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous