Sorti le 24 septembre 1991, Nevermind de Nirvana est un des plus grands albums des années 90 et l’album qui va faire exploser la vague grunge dans le monde entier. Kurt Cobain devient l’icône d’une génération grâce à l’emblématique "Smells Like Teen Spirit".
Classic 21 vous propose une journée spéciale ce vendredi 24 septembre avec Laurent Rieppi qui nous en racontera l'histoire dans Lunch Around The Clock dès 14h et en attendant, il revient sur cet album qui a profondément marqué la grande histoire du rock et a inspiré tellement de groupes ensuite. Que seraient Radiohead, Green Day, Weezer, Nadar Surf, Offspring ou encore Nickelback sans Nevermind ?
Un son plus accessible…
Nevermind succède à l’album Bleach, premier de la formation, sorti deux ans auparavant. Si Bleach proposait un son sans concession, grunge, punk, abrasif à souhait, Nevermind, sans perdre l’ADN musical du groupe, est un album plus accessible, dans lequel quelques concessions seront faites pour élargir l’audience de Nirvana.
C’est grâce à l’apport du Butch Vig, qui produit à la même époque Gish, le premier album des Smashing Pumpkins, et qui deviendra ensuite l’un de fondateurs et des musiciens clefs de Garbage, que Nirvana va parvenir à réaliser ce subtil compromis entre mélodie extrêmement pop et accrocheuse et un son brut, entre punk-rock et hard rock, qui va ravir une nouvelle génération en manque de guitare.