La vingt-sixième édition des "Djangofolllies" aura lieu du 14 au 31 janvier prochains un peu partout en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, avec une programmation riche et éclectique comprenant pas moins de 23 concerts, donnés en 20 lieux par huit groupes. Cette manifestation mettra en lumière des musiciens confirmés, mais aussi de jeune talents émergents qui rendront tous hommage au mythique guitariste de jazz Django Reinhardt.
Le festival débutera le 14 janvier à l'Ancienne Belgique avec les "Jazzy Strings", comprenant notamment Mario et Alexandre Cavaliere. Le même Alexandre Cavaliere, viendra ensuite présenter, cette fois avec son quintette, son dernier album de "gipsy jazz", parsemé de be-bop et de jazz moderne. Mais la vedette de ce festival sera sans doute le chanteur et guitariste américain Dan Charibian, qui fera vibrer le public grâce à ses ballades tziganes, russes et arméniennes. Il sera accompagné du guitariste Benoît Convent et de l'accordéoniste Antoine Girard.
Relevons également les concerts donnés par le guitariste Paulus Schäfer, flanqué du saxophoniste Jacco van Santen, par Fapy Lafertin, figure belge du jazz manouche, ainsi que par son "New Quartet", dans lequel il s'accompagne d'Alexandre Tripoli (violon), Renaud Dardenne (guitare) et Cédric Raymond, qui viendront présenter leur dernier album. Notons encore le "Modern Manouche Project" de Dario Napoli, qui a invité pour l'occasion le même Paulus Schäfer. Par ailleurs, l'excellent violoniste Tcha Limberger se produira en compagnie du "Kamao Quartet" londonien, tandis le jeune groupe "Tritane" (guitares, basse), composé de trois musiciens limbourgeois, sera lui aussi invité à exprimer sa passion pour le jazz manouche.